
03/05/2025
Journée mondiale de la Liberté de la presse ce 03 mai 2025
Être journaliste en République du Congo et plus particulièrement dans les provinces de l’Est, c'est être au plus près de la réalité. C’est aussi témoigné des souffrances et la résilience de la population.
En œuvrant dans cette zone le journaliste donne une voix à ceux qui sont trop souvent réduits au silence. C'est une responsabilité immense, portée avec la conscience aiguë aussi des risques encourus.
Je pense à mes confrères et consœurs à travers le monde qui, comme moi, bravent les obstacles, la censure, et parfois la menace pour apporter la vérité au public. Je salue leur courage, leur persévérance, leur engagement indéfectible envers l’éthique et la déontologie de notre profession.
La liberté de la presse n'est pas un acquis, elle se conquiert et se défend chaque jour. Elle est le pilier d'une société démocratique, le garant de la transparence. Sans une presse libre et indépendante, l'ombre de la désinformation et de la manipulation s'étend dangereusement.
Ainsi je salue les médias et le travail des Fact-chekers (vérificateur des faits) qui veillent sur l’intégralité de l’information en luttant contre les rumeurs et fake news. Cela, dans un contexte des conflits et défis sécuritaires au pays.
De cœur avec les confrères de Goma, Butembo, Beni, Lubero, Oïcha, Bunia, Kisangani, Bukavu,… vous êtes les meilleurs!
Glodi Mirembe
Balobaki Check, Radio Moto Butembo-Beni (RMBB), Ici Congo