22/05/2025
BUTEMBO/NORD-KIVU/RDC
Le Parlement d'enfants Butembo-Lubero et la Plateforme Kwetu Nature célèbrent la journée internationale de la biodiversité ce jeudi 22 mai 2025
Le 22 mai de chaque année , le monde célèbre la journée internationale de la biodiversité. À cette occasion, le Parlement d'enfants Butembo-Lubero et La Plateforme Kwetu Nature ont organisé une grande conférence dans la grande salle de la mairie de Butembo au Nord-Kivu sous le thème " Protéger la biodiversité en temps de guerre: Quel rôle pour la jeunesse ?". Ledit thème a été décortiqué par l'Orateur le Maître Avocat Vianney KANZIRA. Ce dernier a dans un premier temps démontré conséquences néfastes de la guerre sur la biodiversité.
Il a notamment dénoncé les suivants: Des groupes armés comme le M23 soutenu par le Rwanda , occupent ou déstabilisent des zones proches des parcs nationaux comme le Parc de Virunga, empêchant les activités de conservation, des éléments massivement braconnés, des protecteurs de la nature tués, etc. Tout cela dans l'unique but de financer la guerre et exploiter illégalement des ressources naturelles en RDC.
Pour Maître Vianney KANZIRA, protéger la nature en temps de guerre, c'est déjà préparer la paix.
D'où son appel à la jeunesse à s'investir dans la sensibilisation sur les liens entre la guerre et la destruction de la nature, prendre les menaces qui pèsent sur la biodiversité comme une urgence de survie, utiliser les réseaux sociaux pour alerter sur la situation des parcs, des espèces, des rivières polluées.
Notons que cette conférence organisée par la Plateforme Kwetu Nature et Le Parlement d'enfants Butembo-Lubero a été clôturé à la satisfaction de tous les participants qui se sont sentis bien nourris scientifiquement par le riche exposé de l'Orateur du jour.
Cellule de Communication du PARLEMENT D'ENFANTS BUTEMBO-LUBERO