Journaliste Reagan Malikidogo

Journaliste Reagan Malikidogo Je suis Journaliste reporter, Acteur humanitaire, Analyste politique indépendant, Écrivain, Humoriste et Facilitateur de l'apprentissage des langues.

Je suis basé au Nord-Kivu dans l'Est de la RDC

RDC: JOSEPH KABILA DOIT AFFRONTER LA JUSTICE Suivant les déclarations du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilom...
23/05/2025

RDC: JOSEPH KABILA DOIT AFFRONTER LA JUSTICE

Suivant les déclarations du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accusant l'ancien président de la République Joseph Kabila d'être de mèche avec l'AFC/M23/RDC qui déstabilise la partie Est du pays, la justice congolaise et le gouvernement congolais se sont saisis de ce dossier en suspendant sur l'ensemble du territoire national les activités du PPRD, parti politique cher à celui qu'on surnommait le RAÏS.

Dans la même optique, la justice militaire a estimé qu'il faut arrêter Joseph Kabila Kabange pour qu'il éclaire la justice militaire sur les accusations portées contre lui. Cela a nécessité qu'on lui ôte le statut du sénateur à vie. Malgré les remous de ses plus proches collaborateurs qui criaient à la chasse à l'homme, le Sénat a autorisé ce jeudi 22 mai 2025 les poursuites Judiciaires contre l’Ancien Chef de l’Etat et Sénateur à Vie Joseph KABILA par la levée de ses Immunités Parlementaires. Ce après un vote qui se présente comme suit : 88 sénateurs sur 96 ont voté pour. 5 autres ont voté contre et 3 se sont abstenus.

Dans la suite logique des faits, Joseph Kabila devra comparaître devant les instances judiciaires compétentes en vue de présenter sa défense . Ce qui pourra conduire à son arrestation et à sa condamnation.

Reagan MALIKIDOGO

21/05/2025

RDC: Le Ministre de la justice Constant Mutamba est sur la sellette. La cour de cassation demande la levée de ses immunités.

RDC:  MATATAPONYO SUBIT-IL L'EFFET D'UN ÉTAT DE DROIT  OU IL EST VICTIME D'UN ACHARNEMENT POLITIQUE ?PARTIE 1Lorsque  le...
20/05/2025

RDC: MATATAPONYO SUBIT-IL L'EFFET D'UN ÉTAT DE DROIT OU IL EST VICTIME D'UN ACHARNEMENT POLITIQUE ?

PARTIE 1

Lorsque le Président Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir en 2019, il n'avait pas la majorité parlementaire. Il s'est trouvé dans l'obligation de collaborer avec les membres de l'ancien régime de Joseph Kabila réunis au sein du FCC(Front Commun Pour le Congo). Quelques mois plus t**d, Félix Tshisekedi estime qu'il est bloqué par le FCC et décide de mettre fin à son alliance avec le FCC. Ainsi, il fonde l'Union Sacrée de la Nation en débauchant plusieurs membres du FCC jusqu'à obtenir la majorité parlementaire. MATATAPONYO se range dernière les rares personnalités du FCC ayant refusé d'adhérer à l'Union Sacrée de la Nation. Dès là, les menaces de poursuites judiciaires vont commencer à peser sur lui...

Dossier à suivre...

Reagan MALIKIDOGO, Analyste Politique Indépendant.

Bientôt Sur YouTube !

KUJENGWA KWA PARKING PUBLIC PA BUTEMBO : MASWALI YA RAIANani njo atajenga parking public pa  Butembo ?Ville ya Butembo i...
15/05/2025

KUJENGWA KWA PARKING PUBLIC PA BUTEMBO : MASWALI YA RAIA

Nani njo atajenga parking public pa Butembo ?

Ville ya Butembo iko na jenga na kuendelea kila siku. Population iko na ongezeka kila siku. Wakaaji wameanja kosa fasi pakutia magari na pikipiki zao. Mu centre-ville mumekuwa nakuwa kusongamana kila siku. Ile ilituma Mairie ya Butembo kujenga Parking public ikisaidiana na entreprise MBOSAC SARL. Hii entreprise MBOSAC SARL ilichaguliwa parmi zengine entreprises juu ya expérience yake ya zidi ya 20 ans mu domaine ya construction apa Butembo.

CELLULE DE COMMUNICATION DE L'ENTREPRISE MBOSAC SARL

BUTEMBO/NORD-KIVU/RDCDans le  cadre de ses actions quotidiennes en faveur des enfants , le Parlement d'enfants Butembo-L...
25/04/2025

BUTEMBO/NORD-KIVU/RDC

Dans le cadre de ses actions quotidiennes en faveur des enfants , le Parlement d'enfants Butembo-Lubero organise une campagne de sensibilisation des masses sur la lutte contre l'esclavage des enfants . Ce, en marge de la journée internationale de lutte contre l'esclavage des enfants commémorée le 16 avril de chaque année.

Pour ce vendredi 25 avril 2025, les députés juniors et leurs encadreurs vont mener une sensibilisation des masses sur la lutte contre les travaux lourds imposés aux enfants.

Cellule de communication du PARLEMENT D'ENFANTS BUTEMBO-LUBERO

BUTEMBO : Le C.S Mages d'Orient a eu le dessus sur le C.S Les SavantsUn match opposant l'Institut du C.S Mages d'Orient ...
13/03/2025

BUTEMBO : Le C.S Mages d'Orient a eu le dessus sur le C.S Les Savants

Un match opposant l'Institut du C.S Mages d'Orient au C.S Les Savants a eu lieu ce mercredi 12 Mars 2025 dans la grande salle du Collège Kambali. Ce, dans le cadre de la compétition dénommée "Ma part pour la paix et ma patrie" ayant pour thème : Paix, solidarité et promotion de la citoyenneté.

Après la compilation des points obtenus au débat, en génie en herbe, en poésie et en mobilisation de deux côtés, l'Institut du C.S Mages d'Orient a obtenu 66% devant le C.S Les Savants qui n'a obtenu que 64%. Grâce à sa brillante victoire, l'Institut du C.S Mages d'Orient a ainsi validé son ticket pour le quart de finale.

Notons que cette compétition est organisée par la Sous-division Butembo 1 en province éducationnelle Nord-Kivu 2. Elle concerne les écoles maternelles, primaires et secondaires.

Reagan MALIKIDOGO

GUERRE M23 À L'EST : L'HONORABLE ALBERT MULEWA APPELLE LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI À PASSER VITE À L'ACTIONAprès son é...
27/02/2025

GUERRE M23 À L'EST : L'HONORABLE ALBERT MULEWA APPELLE LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI À PASSER VITE À L'ACTION

Après son échange avec les députés et sénateurs issus de l'Union Sacrée de la Nation (USN) la semaine dernière, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo avait annoncé la formation d'un gouvernement d'union nationale et la refonte de l'armée nationale en vue de faire face aux rebelles du M23. Le Président avait par la même occasion annoncé la prime de 500 $ pour chaque militaire engagé au front à l'Est du pays.

Voilà ce qui motive l'acteur politique, Albert Mulewa de la ville de Butembo à inviter le chef de l'État à vite mettre en pratique ses annonces en vue de soulager et sauver la population, victime des atrocités commises par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Il avertit le chef de l'État que l'ennemi de paix à l'Est du pays semble ne pas baisser les bras. Il faut vite le stopper ou mieux le neutraliser.

Cellule de communication de l'honorable Albert Mulewa

Éducation : Les activités sportives démarrent en province éducationnelle Nord-Kivu 2Conformément aux exigences du minist...
19/02/2025

Éducation : Les activités sportives démarrent en province éducationnelle Nord-Kivu 2

Conformément aux exigences du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté en RDC, les activités sportives en milieu scolaire ont été lancées ce mercredi 19 février 2025 en ville de Butembo, siège de la Province éducationnelle Nord-Kivu 2. Les cérémonies y relatives ont eu lieu au Stade ESCO devant les différentes autorités scolaires, les élèves et le coordonnateur des comités des élèves de Butembo (COCEB).

En s'adressant à la presse locale, Kasereka Sivihwa , Secrétaire en charge des activités sportives et culturelles en sous-division Butembo 1 est revenu sur l'importance sportive chez les élèves.

"La première vision c'est promouvoir l'éducation physique au niveau des élèves. Mais aussi promouvoir ce talent de football. On a constaté que les écoles constituent des pépinières pour des clubs. Et un joueur qui a été élève est toujours discipliné dans les grands clubs. Nous souhaitons bonne chance aux élèves qui participent à ces activités" a-t-il déclaré.

Chrispin Kulimushi Kachiga, coordonnateur des comités des élèves de Butembo a profité de l'occasion pour saluer ce championnat sportif scolaire en appellant les élèves à se l'approprier.

Reagan MALIKIDOGO

*Nord-Kivu:Parlement d'enfants Butembo-Lubéro*Aujourd'hui mardi 18 Février 2025,Le Parde a sensibilisé les éleves et ens...
18/02/2025

*Nord-Kivu:Parlement d'enfants Butembo-Lubéro*

Aujourd'hui mardi 18 Février 2025,Le Parde a sensibilisé les éleves et enseigants de l'Institut Hurl burt dans la commune Mususa, quartier Bwinongo,cellule Bwinongo sur les comportements à adopter pendant cette période de conflits.
- Premierement,les enfants ne doivent pas se retrouver dans les forces et groupes armés,car la place de l'enfant est dans la famille et à l'école.
Certes les enfants ne doivent pas également se retrouver dans les rues.
- Ensuite,pendant cette période où la situation sécuritaire est tendue dans notre pays tous les enfants doivent éviter trop de mouvements les jours comme les nuits
- ils doivent chaque fois rentrer tôt à la maison
- Éviter de ramasser n'importe quoi sur son chemin pour ne pas emporter un explosif qui peut tuer et/ou blesser les gens.
- Eviter de se mêler aux groupes inconnus ,ainsi éviter aussi des attroupements.
*Nos voix pour les enfants
*
Sarah Mbafumoja Vice Présidente du Parlement d'enfants Butembo-Lubero

17/02/2025

Bon début de la semaine à tous. Que le bon Dieu veille sur chacun de nous !

Adresse

Président De La République
Butembo

Téléphone

+243972364218

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journaliste Reagan Malikidogo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journaliste Reagan Malikidogo:

Partager