
09/04/2025
Nord-Kivu : Antipas Mbusa Nyamwisi, le héros dans l'ombre grâce à qui Butembo et Beni sont épargnées des assauts du M23 (Maître Guyguy Kisunga)
En dépit de plusieurs infructueuses tentatives du M23 de s'emparer de nouveaux espaces dans le Grand nord du Nord-Kivu, les villes de Butembo et de Beni ont réussi à résister aux menaces rebelles.
A en croire les partisans du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani, mouvement de libération (RCD/KML), le député Antipas Mbusa Nyamwisi y est particulièrement pour beaucoup.
A la presse le mardi 8 avril dernier, maître Guyguy Kisunga, membre du bureau politique du RCD/KML, a évoqué l'énorme travail diplomatique abattu par l'élu de Butembo pour protéger son fief électoral.
A l'en croire, l'ex-ministre de l'Intégration régionale s'est servi de son cahier d'adresses pour mener des lobbyings et ainsi empêcher la progression des assaillants un peu plus vers le nord du Nord-Kivu.
Maître Guyguy Kisunga mentionne qu'au cours de dernières vacances parlementaires, absent dans sa base, l'honorable Nyamwisi était à Kampala pour échanger avec les autorités ougandaises sur la nécessité de renforcer la coopération FARDC-UPDF en vue de barrer la route au M23.
Après l'étape de Kampala, le leader du RCD/KML s'est envolé pour les USA où il a particulièrement échangé avec le président américain Donald Trump sur le même dossier. Puis, il s'est rendu dans l'espace Schengen pour les mêmes fins, indique la même source.
En parfaite collaboration avec le président congolais, y compris certains notables, celui que le RCD/KML appelle affectueusement "mzee" a permis, loin de tous les micros et caméras, à déjouer le plan d'invasion de Butembo et Beni par le Rwanda, renchérit l'avocat au barreau du Nord-Kivu.
"Si aujourd'hui, à Butembo et Beni, nous avons le temps de circuler et de faire nos activités, c'est grâce à l'honorable Antipas Mbusa Nyamwisi, qui travaille à côté du président de la République, parce qu'il devrait le soutenir. Il continue de soutenir le chef de l'Etat à fournir des efforts pour pacifier la partie est de la RDC. Les gens sont dans l'ignorance. Même l'opéra shujaa, c'était l'implication de l'honorable Antipas Mbusa Nyamwisi avec d'autres notables, qui sont allés voir le président de la République, pour solliciter cette coopération militaire", explique-t-il alors.
Maître Guyguy Kisunga qui dénonce la récupération politique de certains acteurs de la contrée dans l'affaire "opérations shujaa" prend en témoin le président ougandais, qui, dans ses récentes publications sur les médias sociaux, a spécialement cité Mbusa Nyamwisi comme acteur majeur pour la pacification de la zone.
Le juriste appelle ainsi les ressortissants du Grand nord à continuer à faire confiance à l'élu RCD/KML de Butembo qui, chute-t-il, travaille continuellement en faveur de sa base électorale, bien que sans se perdre dans du populiste béant.
Toutefois, le RCD/KML Guyguy Kisunga salue également les efforts déployés par les troupes congolaises et les résistants Wazalendo appuyés par l'UPDF, qui continuent de payer de leur sang et de leur sueur pour protéger la patrie contre les velléités expansionnistes de Kigali.
Au sujet d'autres questions d'actualité, notamment celle liée aux dernières consultations en prélude d'un nouveau gouvernement, maître Guyguy Kisunga précise que l'honorable Antipas Mbusa a été consulté, contrairement à ce qu'en pense l'opinion. L'élu de Butembo, dit-il, a été consulté via son regroupement politique et sa part de contribution pourrait incessamment être rendue publique.
Concernant le RCD/KML que certains considèrent comme parti finissant, notre source se moque d'une telle affirmation, arguant que de ces jours, sa formation politique n'a jamais été autant forte par le passé.
La Rédaction