Radio Upendo Kivu,Ruk FM Butembo

  • Home
  • Radio Upendo Kivu,Ruk FM Butembo

Radio Upendo Kivu,Ruk FM  Butembo Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Radio Upendo Kivu,Ruk FM Butembo, Media, .

Nord-Kivu : Antipas Mbusa Nyamwisi, le héros dans l'ombre grâce à qui Butembo et Beni sont épargnées des assauts du M23 ...
09/04/2025

Nord-Kivu : Antipas Mbusa Nyamwisi, le héros dans l'ombre grâce à qui Butembo et Beni sont épargnées des assauts du M23 (Maître Guyguy Kisunga)

En dépit de plusieurs infructueuses tentatives du M23 de s'emparer de nouveaux espaces dans le Grand nord du Nord-Kivu, les villes de Butembo et de Beni ont réussi à résister aux menaces rebelles.

A en croire les partisans du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani, mouvement de libération (RCD/KML), le député Antipas Mbusa Nyamwisi y est particulièrement pour beaucoup.

A la presse le mardi 8 avril dernier, maître Guyguy Kisunga, membre du bureau politique du RCD/KML, a évoqué l'énorme travail diplomatique abattu par l'élu de Butembo pour protéger son fief électoral.

A l'en croire, l'ex-ministre de l'Intégration régionale s'est servi de son cahier d'adresses pour mener des lobbyings et ainsi empêcher la progression des assaillants un peu plus vers le nord du Nord-Kivu.

Maître Guyguy Kisunga mentionne qu'au cours de dernières vacances parlementaires, absent dans sa base, l'honorable Nyamwisi était à Kampala pour échanger avec les autorités ougandaises sur la nécessité de renforcer la coopération FARDC-UPDF en vue de barrer la route au M23.

Après l'étape de Kampala, le leader du RCD/KML s'est envolé pour les USA où il a particulièrement échangé avec le président américain Donald Trump sur le même dossier. Puis, il s'est rendu dans l'espace Schengen pour les mêmes fins, indique la même source.

En parfaite collaboration avec le président congolais, y compris certains notables, celui que le RCD/KML appelle affectueusement "mzee" a permis, loin de tous les micros et caméras, à déjouer le plan d'invasion de Butembo et Beni par le Rwanda, renchérit l'avocat au barreau du Nord-Kivu.

"Si aujourd'hui, à Butembo et Beni, nous avons le temps de circuler et de faire nos activités, c'est grâce à l'honorable Antipas Mbusa Nyamwisi, qui travaille à côté du président de la République, parce qu'il devrait le soutenir. Il continue de soutenir le chef de l'Etat à fournir des efforts pour pacifier la partie est de la RDC. Les gens sont dans l'ignorance. Même l'opéra shujaa, c'était l'implication de l'honorable Antipas Mbusa Nyamwisi avec d'autres notables, qui sont allés voir le président de la République, pour solliciter cette coopération militaire", explique-t-il alors.

Maître Guyguy Kisunga qui dénonce la récupération politique de certains acteurs de la contrée dans l'affaire "opérations shujaa" prend en témoin le président ougandais, qui, dans ses récentes publications sur les médias sociaux, a spécialement cité Mbusa Nyamwisi comme acteur majeur pour la pacification de la zone.

Le juriste appelle ainsi les ressortissants du Grand nord à continuer à faire confiance à l'élu RCD/KML de Butembo qui, chute-t-il, travaille continuellement en faveur de sa base électorale, bien que sans se perdre dans du populiste béant.

Toutefois, le RCD/KML Guyguy Kisunga salue également les efforts déployés par les troupes congolaises et les résistants Wazalendo appuyés par l'UPDF, qui continuent de payer de leur sang et de leur sueur pour protéger la patrie contre les velléités expansionnistes de Kigali.

Au sujet d'autres questions d'actualité, notamment celle liée aux dernières consultations en prélude d'un nouveau gouvernement, maître Guyguy Kisunga précise que l'honorable Antipas Mbusa a été consulté, contrairement à ce qu'en pense l'opinion. L'élu de Butembo, dit-il, a été consulté via son regroupement politique et sa part de contribution pourrait incessamment être rendue publique.

Concernant le RCD/KML que certains considèrent comme parti finissant, notre source se moque d'une telle affirmation, arguant que de ces jours, sa formation politique n'a jamais été autant forte par le passé.

La Rédaction

30/11/2024

Quelques-unes des déclarations de Félix Tshisekedi, à Isiro (Haut-Uélé), ce samedi 30 novembre 2024, selon des reporters sur place :

"Ma vision n'est pas de m'éterniser au pouvoir, mais plutôt de léguer à ma Nation une Constitution qui met à l'aise son peuple et surtout un meilleur confort de travail à mes successeurs. Il est de votre droit de penser à la révision de la Constitution de votre pays. Méfiez-vous des discours de certains politiciens et hommes d'Église parfois mal intentionnés. Il n’est pas question d’un troisième mandat, mais de préparer l’avenir du pays. Qu'on ne vous trompe pas qu'il y aura la guerre, qu'on ne vous trompe pas que je cherche un troisième mandat, je cherche plutôt comment redresser les choses, faites moi confiance. Le volet sécuritaire continue d'être menacé par les ennemis de la République, malheureusement en complicité avec certains fils du pays. Nous nous battons pour résoudre ce problème"

30/11/2024

Ce que dit l'armée kenyane au sujet du retrait des troupes de l'EAC de la RDC en décembre 2023 : "Nous avons été chassés alors que nous n'avions pas d'intérêt pour le Congo, mais seulement pour apporter la paix. Pourquoi mourir pour des gens qui ne veulent pas la paix ?", a déclaré devant le comité défense et affaires étrangères du sénat du Kenya, le général de corps d'armée John Omenda, chef d'Etat-major général adjoint de l'armée, avant de poursuivre :

"Nous devions partir pour sauver notre image", affirme-t-il. Il explique que la question de la RDC était très complexe et que le contingent kényan avait été déployé pour résoudre le problème, mais que les gens sur place ne voulaient pas de solution. Il affirme que la mission de maintien de paix de l'EAC a été poussée au départ parce qu'un grand nombre d'acteurs bénéficiaient des ressources massives et qu'ils n'avaient pas de solution en matière de sécurité.

Saleh Mwanamilongo

23/09/2023

Les autres dirigeants africains devraient tirer des leçons de ce jeune capitaine. Il n'a que 34 ans/35ans. Mais, il a réussi à arracher l'administration de la jeunesse africaine. Quand on gouverne bien, on laisse des traces et des souvenirs indélébiles. Voilà Ibrahim Traoré, le président du Faso, lui qui a convaincu de nombreux Africains par sa manière de faire et d'agir : un vrai panafricaniste. En lui, on voit Thomas Sankara ressuscité. En lui, on voit Lumbumba, Kadhafi, Mandela, Nyerere, Jomo Kenyatta, Magufuli, Désire Kabila encore en vie. Récemment, j'ai même suivi une jeune dame sur les médias sociaux. Elle n'est même pas Burkinabè. Mais, elle a dit qu'elle avait envie d'être épouse à Ibrahim Traoré. Voilà. Ce tableau/photo qu'on voit a juste été fait par un admirateur du capitaine Traoré sans qu'on ne le lui ait demandé. Tirons des leçons.

23/09/2023

Un nouveau groupe armé vient de naître en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), près de Goma. Ce qui est curieux, c'est qu'on y voit des tenues de notre armée. Comment ces tenues là arrivent-elles entre les mains de ces porteurs illégaux d'armes? Des tenues FARDC, on en voit chez le M23, les ADF, les CODECO, les FDRL et chez toutes les milices locales dites Maï-Maï ! Ça questionne en tout cas. Bon, cette rébellion qui vient de naître dans le Nyiragongo dit venir combattre la rébellion du M23. Heureusement que selon Christophe Lutundula, après ce 24 septembre, si le M23 ne se dissout pas de lui-même, il aura chaud. Il est averti.

23/09/2023

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Radio Upendo Kivu,Ruk FM Butembo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share