Radio Sauti ya wahamiaji Asbl

Radio Sauti ya wahamiaji  Asbl SAUTI YA WAHAMIAJI , est un média communautaire de la paix en ligne créé en 2018 sous l'initiative des journalistes des droits humains de l' Espace de Fizi .

Savion est promotion et la protection des valeurs humaines, spécialement de jeunes

BREVE/LUBERO/SEC :Des violents combats ont opposé ce lundi 23 décembre 2024 les FARDC aux M23 dans le territoire de Lube...
23/12/2024

BREVE/LUBERO/SEC :

Des violents combats ont opposé ce lundi 23 décembre 2024 les FARDC aux M23 dans le territoire de Lubero. Selon plusieurs sources, des tirs d’armes lourdes et légères ont été signalés dans la zone entre ALIMBONGO et MAMBASA à plus au moins 60 kilomètres au Sud de Lubero Centre chef-lieu du territoire. Ces violents combats qui viennent de durer près de 3 semaines dans cette partie aggravent la situation humanitaire. Outre, le déplacement massif de la population, Ils sont également à la base de la destruction des maisons et autres édifices suite à l’usage des armes lourdes alertent les acteurs de la société civile dans la région.

Sud-kivu :Le journaliste Isaka sombo kijana est désormais libre Arrêté sur instruction de José N'Epangi , député provinc...
23/12/2024

Sud-kivu :Le journaliste Isaka sombo kijana est désormais libre

Arrêté sur instruction de José N'Epangi , député provincial du sud-kivu, le journal rédacteur Isaka sombo kijana vient d'être libéré à la prison centrale de Bukavu.

José N'Epangi a exigé à ce chevalier de la plume de demander pardon indique les sources dans la ville de Bukavu.

Isaka sombo kijana, a réalisé un mois à cette maison carcérale de Bukavu.

18/09/2024

SEC/RUTSHURU/BWITO :

Des affrontements entre M23 et les groupes des WAZALENDO ont à nouveau eu lieu ce mercredi 18 septembre 2024, dans plusieurs localités de la chefferie de BWITO dans le territoire de Rutshuru. Selon des sources locales, des combats intenses ont été signalés dans les villages de BUMBASHA et BUNKUBA, situés dans le groupement BUKOMBO. Ces combats ont provoqué un mouvement de la population. Des milliers de personnes, pour la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été contraintes de fuir leurs habitations et de se réfugier sur les collines avoisinantes. La situation sécuritaire dans la région reste extrêmement préoccupante, notamment dans la zone de santé de Bambo, également touchée par les hostilités. Depuis le début de l’année, Bwito fait face à une recrudescence des combats entre les M23 et les groupes armés locaux des WAZALENDO. Ce mercredi, les violences ont repris avec une intensité notable, perturbant davantage la vie des populations locales déjà meurtries par des mois de conflit.

Journée mondiale de l'aide humanitaire : L'APROCIDE plaide pour le redoublement des efforts dans l'assistance des déplac...
20/08/2024

Journée mondiale de l'aide humanitaire : L'APROCIDE plaide pour le redoublement des efforts dans l'assistance des déplacés

L’ASBL « Action pour la protection civile et le développement » alerte sur la précarité de la vie dans les sites des déplacés aux tours de la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu à l'est de la République Démocratique du Congo.

Le Directeur de cette organisation l’indique à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août de chaque année.

Innocent Tuyisabe explique que des cas des décès chez les femmes, enfants et personnes de troisièmes âges en majorité ne cessent d’être enregistrés dans les sites des déplacés suite au manque d’assistance. Il ajoute que la vie difficile se fait également observer dans les ménages des retournées en particulier dans les villages du territoire de Rutshuru.

Innocent Tuyisabe plaide pour le redoublement des efforts dans l’assistance des familles en difficultés.

" La situation est purement amère pour les familles des déplacés qui sont dans les sites au tour de Goma. Des cas des décès ne cessent d'être signalé chez les enfants, les femmes et les personnes de troisième âge. Ils ne reçoivent rein comme assistante. La même est pareille pour les familles des retournés, car vue la précarité de la situation humanitaire, certaines familles ont décidé de rentrer chez-elles en particulier dans le Rutshuru, là aussi elles sont en difficulté, elles n'ont jamais reçu une assistance." Indique-t-il.

Cette organisation souhaite voir la paix revenir dans la partie Est de la RDC pour que les milliers des déplacés regagnent dans leurs villages d'origine.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée ce lundi 19 août 2024 dans un contexte particulier de crises multiformes au Nord-Kivu. Avec plus de 2,4 millions de déplacés, notamment à la suite des combats opposant l’armée aux M23, les humanitaires doivent, en même temps, faire face à des épidémies

Sud-kivu :  Des leaders communautaires de la zone de santé de Minova en territoire de kalehe outillé sur un nouveau proj...
15/08/2024

Sud-kivu : Des leaders communautaires de la zone de santé de Minova en territoire de kalehe outillé sur un nouveau projet par l'organisation TPO .

Ce jeudi 15 août 2024, l'organisation TPO à formée leaders communautaires de la zone de santé de Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu, sur les activités de son projet intitulé : *Appui à la réponse aux besoins d'assistance alimentaire aux personnes déplacées dans le Territoire de Kalehe, affectées par la crise M23 au Nord-Kivu*.

Un projet qui vise à contribuer de manière adéquate, sans discrimination à la résilience et au bien être des personnes déplacées affectées par la crise M23 ,par le biais d'une assistance alimentaire dans le Territoire de Kalehe.

Selon les sources proches de cette organisation,
4402 ménages d'une taille de 6 personnes chacun bénéficieront d'une distribution alimentaire avec une ration complète de 30 jours.

Cette distribution interviendra 3 fois durant l'exécution du projet.

L'organisation TPO DRC exécuté ce projet dans cette partie de la province du Sud-kivu, sous l'appui financier de USAID DRC .

NORD KIVU/SEC/RUTSHURULa situation a été confuse toute la journée ce vendredi 2 août 2024 dans les villages de NGWENDA e...
02/08/2024

NORD KIVU/SEC/RUTSHURU

La situation a été confuse toute la journée ce vendredi 2 août 2024 dans les villages de NGWENDA et KISEGURO, Deux villages situés de part et d’autre dans les groupements BUKOMA et BINZA dans la chefferie de BWISHA en territoire de Rutshuru, A la suite des affrontements qui ont opposé depuis tôt le matin le M23 et les milices locales des WAZALENDO. Selon des sources dans la zone, les combats sont partis vers 7 heures 30 minutes de la vallée de NGWENDA avant d’atteindre le village de KISEGURO. Les mêmes sources parlent d’un mouvement de la population de la population comme l’une des conséquences de ces affrontements. Les habitants de KISEGURO ont pris en majorité la direction de KISHARO et NYAMALIMA au moment où ceux de NGWENDA se sont déplacés vers KINYANDONYI. D’autres sources parlent qu’au moins 6 personnes ont été blessées lors de ces affrontements. Un acteur de la société civile du groupement BINZA revient ici sur la situation au telephone de Dieu-Merci Mumbere//////////

Il sied de signaler que ces nouveaux affrontements se sont poursuivis t**d après-midi vers KATWIGURU à au moins 20 kilomètres à L’Est de Kiwanja. Ces combats interviennent après tant d’autres enregistrés au courant de cette semaine dans la vallée de NGWENDA. Ils sont également enregistrés à moins de 48 heures de la fin de la trêve humanitaire décrétée par les Etats Unis D’Amérique mais également à deux jours du début d’un cessez-le-feu conclu le 30 juillet dernier entre la RDC et le Rwanda sous la médiation de l’Angola.

07/07/2024

_La radio sauti ya wahamiaji (Rsw) Asbl, vient auprès de votre haute personnalité pour solliciter une aide financière pour la création de son site web prévu pour ce mois de juillet 2024.

Veuillez agréer notre demande d'une grande profonde considération.

Votre contribution peut nous parvenir avant le 28 juillet sur

Airtel money: 0973476106_

Fait à Fizi Centre, le 7 juillet 2024

La Direction.

16/06/2024
26/05/2024

Bonjour à tous les auditeurs et auditrice de la radio sauti ya wahamiaji, nous vous souhaitons bon dimanche.

02/05/2024

Le Réseau des journalistes de FIZi REJFI en sigle, va célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse ce vendredi 3 Mai 2024 dans la ville de BARAKA au Sud de la province du Sud-kivu. Les journalistes des médias du territoire de Fizi et Ville de Baraka seront tous dans la salle MELADENE club à BARAKA vers 14 heure pour la commémoration de cette journée. Des recommandations, des mots de circonstances des autorités et d'autres activités prévues sur le programme seront lancé d'une manière officielle.

Adresse

Bigaragara Medias
Fizi
AVECCENTRECOMMERCIAL/FIZICENTRE

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Sauti ya wahamiaji Asbl publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Sauti ya wahamiaji Asbl:

Partager