Estinfo-Rdc Créé en 2023, Estinfos.net se veut le porte étendard d’une presse axée sur l’analyse et la rigueur!
(1)

🔴   : Félix   et Paul   ont confirmé leur participation au sommet d'urgence de l'EAC, convoqué par William Ruto, d'après...
27/01/2025

🔴 : Félix et Paul ont confirmé leur participation au sommet d'urgence de l'EAC, convoqué par William Ruto, d'après le président kenyan.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴  '  : Félix Tshisekedi exprime sa solidarité et celle de son gouvernement à toute la population affectée et affirme qu...
27/01/2025

🔴 ' : Félix Tshisekedi exprime sa solidarité et celle de son gouvernement à toute la population affectée et affirme que toutes les dispositions sont prises pour assurer sa sécurité.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

27/01/2025

: Observez l'évolution de la situation à partir de chez-vous, la prudence est requise !

🔴   : Pendant ce temps, un jeune, gestionnaire d’une cabine de charge téléphonique située sur la route reliant l’entrée ...
27/01/2025

🔴 : Pendant ce temps, un jeune, gestionnaire d’une cabine de charge téléphonique située sur la route reliant l’entrée Président au musée, près de la mosquée de Himbi, s’est volatilisé avec une centaine de téléphones appartenant à ses clients.

Selon des témoignages, le suspect aurait profité de la coupure générale d’électricité que connait la ville pour commettre son forfait. La pénurie de courant, qui paralyse la ville depuis trois jours, a poussé de nombreux habitants à recourir aux services de recharge téléphonique, augmentant considérablement le nombre de clients chez ce jeune entrepreneur.

Cependant, ce dernier aurait planifié sa fuite. Après avoir amassé un grand nombre de téléphones pour recharge, il a disparu. Des témoins affirment l’avoir vu embarquer dans un bateau à destination de Bukavu, au Sud-Kivu.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴     : Dans un message peu voilé, les autorités congolaises semblent confirmer la situation à   : « La priorité était d...
27/01/2025

🔴 : Dans un message peu voilé, les autorités congolaises semblent confirmer la situation à : « La priorité était de regarder notamment avec les responsables militaires comment on préserve les vies humaines. Il y avait la détermination des autres et nos forces sont très déterminées et au milieu de ça, il y a une population, et le devoir du Président de la République et du gouvernement c’est de s’assurer de la protection de la population », compte rendu de la réunion de crise présidée par Félix Tshisekedi la nuit de ce dimanche alors que le mouvement revendique la prise de la ville de

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

27/01/2025

Des nouvelles autorités..... 🇨🇩🙏

L'horloge a même arrêté de tourner 🤔

26/01/2025

Restons aux aguets, ça ne sent pas bon du tout 🇨🇩🙏

Dieu est au contrôle et que sa volonté soit faite, Je suis .

🔴   : un homme d’affaires congolais, a pris une initiative louable en offrant à la population de Goma la possibilité de ...
26/01/2025

🔴 : un homme d’affaires congolais, a pris une initiative louable en offrant à la population de Goma la possibilité de venir charger gratuitement leurs téléphones, power banks et lampes-torches chez lui. En plus, il propose une consommation anti-stress pour accompagner cette aide, en réponse aux nombreuses coupures d’électricité qui touchent la ville en attendant la réparation des installations.

C’est ce type de geste de solidarité que nous souhaitons voir durant cette période de crise et de guerre à Goma.

En rappel la ville de Goma est dans le noir depuis maintenant trois jours. Pas de courant de Snel, pas de Virunga Énergie non plus Socodee. Tous les câbles, en provenance de Ruzizi et Matebe Rutshuru ont été coupé par des bombes.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴   :  « Tous les militaires, policiers, volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo) sont consignés et engagés ...
26/01/2025

🔴 : « Tous les militaires, policiers, volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo) sont consignés et engagés arme à la main dans le combat pour La Défense du pays et de la ville de Goma en particulier afin de repousser l’agresseur Rwanda. Il y va de l’honneur et de la souveraineté de notre pays. La patrie ou la Mort. », appelle le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴   : situation critique autour de  , les   réagissent vigoureusement contre le  La situation sécuritaire autour de la v...
26/01/2025

🔴 : situation critique autour de , les réagissent vigoureusement contre le

La situation sécuritaire autour de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, demeure critique alors que les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par leurs alliés, et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), appuyés par l'armée rwandaise (RDF), se poursuivent pour le quatrième jour consécutif.

Depuis les premières heures de ce dimanche, des combats intenses se déroulent sur les axes stratégiques de Sake et Kibumba, à l'est et à l'ouest de Goma. Aux environs de 4 heures du matin, des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues dans plusieurs localités périphériques de la ville.

Selon les informations relayées par nos confrères de radio Okapi, sur l’axe Kibumba, les combats se concentrent principalement dans les villages de Kanyamahoro et Kanyarushinya, situés dans le groupement de Kibati. Un autre front s'est également intensifié dans la zone de Munigi, le long des bornes frontières n°12 et 13, à proximité du Rwanda. Des sources locales signalent une situation tendue à proximité de l’aéroport international de Goma, où des détonations sporadiques ont été signalées, augmentant l’inquiétude des habitants.

À l’ouest, sur l’axe Sake, les affrontements se poursuivent dans les localités de Kasengezi/Nzulo et Mubambiro. Les FARDC, appuyées par leurs alliés, tentent de reprendre le contrôle de Sake, occupée par les rebelles du M23 depuis plusieurs jours.

Ces hostilités ont provoqué un mouvement massif des populations civiles. Les habitants de Munigi, ainsi que les déplacés vivant dans les sites de Kanyarushinya, ont été contraints de fuir pour échapper aux combats. De nombreux déplacés cherchent refuge dans d’autres zones de Goma, aggravant une situation humanitaire déjà précaire.

Dans un communiqué publié samedi, l’armée congolaise a affirmé mener une contre-offensive coordonnée pour repousser les rebelles du M23. Le contingent sud-africain engagé au sein de la Force régionale de la SAMI-RDC a également indiqué avoir stoppé l’avancée des rebelles dans la région de Sake. Toutefois, cette force alliée a payé un lourd tribut, avec la perte de 9 soldats lors des combats de jeudi et vendredi.

Les affrontements actuels, qui ont débuté jeudi dernier, traduisent une nouvelle escalade dans la crise sécuritaire au Nord-Kivu. L’armée congolaise déploie tous les moyens pour sécuriser les zones stratégiques autour de Goma, mais la présence confirmée de l’armée rwandaise aux côtés du M23 complique les efforts de stabilisation.

Alors que les combats s’intensifient, des voix s’élèvent pour appeler à une mobilisation internationale urgente afin de mettre un terme aux ingérences extérieures et restaurer la paix dans la région. La situation humanitaire autour de Goma reste préoccupante, avec des milliers de déplacés confrontés à un manque criant de vivres, d’abris et de soins.

La population de Goma et ses environs vit dans une grande incertitude, espérant que l’armée congolaise et ses alliés réussiront à neutraliser cette menace sécuritaire persistante.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴   : Rumeurs sur la prétendue nomination du général   à la tête de la province du Nord-Kivu en remplacement de feu géné...
25/01/2025

🔴 : Rumeurs sur la prétendue nomination du général à la tête de la province du Nord-Kivu en remplacement de feu général , TSHIBANGU dément les rumeurs.

Depuis le matin ce samedi, des messages faisant état de nomination par ordonnance présidentielle de TSHIBANGU font le tour des réseaux sociaux sans que l'ordonnance en question ne fasse surface.

Contacté par nos confrères en vue de tirer au clair la situation, John TSHIBANGU a estimé n'être pas informé de cette prétendue nomination, à moins qu'il le soit par après.

Une vidéo de John TSHIBANGU descendant d'un avion à l'aéroport est faussement présentée comme étant celle de Goma. La fausse vidéo qui date, montre aux côtés du général John les militaires de l'armée loyaliste dans l'ancienne tenue militaire des FARDC.

Avec Jovial Eliezer
Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴   : un véhicule   de la   frappé par un   du  -RDF ce 25 janvier. On signale deux morts comme bilan provisoire. Les dé...
25/01/2025

🔴 : un véhicule de la frappé par un du -RDF ce 25 janvier. On signale deux morts comme bilan provisoire. Les détails dans cet article 👇👇👇

Un véhicule blindé de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco) a été ciblé par un obus ce samedi 25

🔴   : Deux civils tués : tel est le bilan provisoire des affrontements en cours entre les rebelles du   et les résistant...
25/01/2025

🔴 : Deux civils tués : tel est le bilan provisoire des affrontements en cours entre les rebelles du et les résistants depuis la matinée de ce samedi 25 janvier 2025 à , une localité située dans la chefferie des , territoire de (Nord-Kivu).

Parmi les victimes figurent une femme et un enfant, tous deux atteints par b***es. Ils ont succombé de leurs blessures peu après leur admission à l'hôpital de Mweso.

Les combats opposent les rebelles du M23-RDF aux résistants Wazalendo dans les zones de Nyenyeri, Mbuhi et Bukama. Un calme relatif a été observé à partir de 11 heures, mais la situation reste tendue.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴   : Une vive tension règne ce samedi 25 janvier dans l'agglomération de  , située dans le groupement   Mokoto, territo...
25/01/2025

🔴 : Une vive tension règne ce samedi 25 janvier dans l'agglomération de , située dans le groupement Mokoto, territoire de (Nord-Kivu). Cette situation est marquée par des affrontements violents qui opposent, depuis les premières heures de la matinée, les rebelles du aux résistants ACNDH et NDC-Rénové.

Des témoins sur place signalent de fortes détonations en provenance de la colline de Mbuhi, située à moins de 2 kilomètres du quartier commerçant de Mweso. Ces échanges intenses de tirs suscitent une panique généralisée, obligeant les habitants à se barricader chez eux, certains cherchant refuge sous leurs lits, selon une source locale.

Il convient de rappeler que depuis plusieurs mois, les rebelles du M23-RDF contrôlent Mweso ainsi que plusieurs autres localités stratégiques de la chefferie des Bashali.

La situation reste en évolution. Nous y reviendrons avec plus de détails.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴   : Toute la nuit du vendredi à ce samedi, des combats se sont poursuivis sur l'axe  , les forces loyalistes ont pris ...
25/01/2025

🔴 : Toute la nuit du vendredi à ce samedi, des combats se sont poursuivis sur l'axe , les forces loyalistes ont pris le dessus sur les rebelles du -RDF qui, d'après notre source, ont été repoussés. Ceux qui sont à ( ), à l'ouest de , affirment que les détonations se sont éloignées.

Pour l'heure, difficile de donner avec précision l'étendue de cette progression des forces loyalistes sur cet axe, étant donné que les combats sont toujours en cours (6h29).

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

25/01/2025

L'espoir est permis !

🔴   : Pendant ce temps, le président de la République Félix Tshisekedi charge la première ministre Judith Suminwa de dép...
24/01/2025

🔴 : Pendant ce temps, le président de la République Félix Tshisekedi charge la première ministre Judith Suminwa de déployer à Goma notamment, une mission de réconfort incluant membres du gouvernement, parlementaires et autres services.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

🔴   : Neuf Casques bleus de la    ont été blessés lors des violents affrontements opposant les Forces armées de la   (FA...
24/01/2025

🔴 : Neuf Casques bleus de la ont été blessés lors des violents affrontements opposant les Forces armées de la (FARDC) aux rebelles du -RDF dans la région de Sake, au Nord-Kivu, au cours des deux derniers jours.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la MONUSCO a confirmé que cinq de ses soldats ont été touchés par b***e ce jour même, tandis que quatre autres avaient été légèrement blessés la veille, dans le cadre des combats dans cette zone stratégique. Tous les blessés sont actuellement pris en charge dans des structures médicales spécialisées.

Face à l'escalade des hostilités, la MONUSCO, en coordination avec les FARDC, a intensifié ses efforts pour contenir l'avancée du M23. Des frappes ciblées menées par l’artillerie lourde des Casques bleus ont visé des positions rebelles stratégiques à Sake au cours des dernières 48 heures annonce le communiqué. Par ailleurs, des patrouilles conjointes de jour comme de nuit ont été organisées pour consolider les positions défensives autour de Goma, la capitale provinciale, menacée par l'avancée des rebelles.

Les FARDC, appuyées par des hélicoptères d’attaque de la MONUSCO et un soutien logistique de la mission onusienne, poursuivent leur offensive dans le cadre de l’Opération « Springbok 3 ». Celle-ci vise à sécuriser les axes névralgiques et à protéger les populations civiles confrontées à une recrudescence des violences.

Suivez-nous : Estinfo-Rdc

Adresse

Katoyi
Goma

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Estinfo-Rdc publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type