12/11/2025
Contrairement à l’époque de son prédécesseur , la République démocratique du Congo s’est résolument ouverte au monde sous la présidence de -Antoine Tshilombo. Depuis son accession au pouvoir, le Chef de l’État congolais s’est engagé dans une politique étrangère dynamique, marquée par le renforcement des alliances stratégiques et la diversification des partenariats internationaux.
Dans ce cadre, le président de la République a reçu, ce mardi 11 novembre 2025, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, son homologue israélien Isaac Herzog. Il s’agit d’une visite historique, la première d’un président israélien en RDC depuis quarante ans, la dernière remontant à celle du père d’Isaac Herzog, feu Chaim Herzog, ancien président d’Israël.
Cette rencontre revêt une importance particulière pour les deux nations. Elle traduit la volonté commune de relancer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture, de la santé, des technologies de pointe et de l’éducation. Le Chef de l’État congolais a salué cette visite comme un signe fort de confiance et d’amitié entre Kinshasa et Tel-Aviv.
Pour sa part, le président Isaac Herzog a exprimé son admiration pour les efforts entrepris par la RDC en matière de développement et de stabilité dans la région des Grands Lacs. Il a également réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner le gouvernement congolais dans la modernisation de plusieurs secteurs clés.
En marge de cette rencontre, plusieurs accords de coopération sont en cours de finalisation, traduisant une nouvelle ère dans les relations diplomatiques entre la RDC et l’État d’Israël. Cette visite s’inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi, déterminé à repositionner la RDC sur la scène internationale et à en faire un acteur influent du continent africain.