Sauti Ya Masisi

Sauti Ya Masisi SAUTI YA MASISI. un média en ligne pour faire atteindre au monde entier ce qui se passe à Masisi et vice versa...

Félicitations à Monsieur LWAMBO MUPFUNI pour sa nomination par le gouvernement congolais au poste de Chef d’Antenne du C...
05/04/2025

Félicitations à Monsieur LWAMBO MUPFUNI pour sa nomination par le gouvernement congolais au poste de Chef d’Antenne du Conseil National pour les Réfugiés (CNR) au Nord-Kivu.

Auparavant Président de la jeunesse Masisi et Chef d'antenne de la PDDRCS territoire de Masisi ; Ceci-ci est une opportunité pour la jeunesse de Masisi de prouver ce qu'on appelle gestion efficace pour le peuple.

Bonne suite à vous !

Bon à savoir
31/03/2025

Bon à savoir

(Ogre) : MYTHOLOGIE DU KIVU

Conte d'un monstre mythique, Kirimu, mangeur des enfants égarés ou non accompagnés, présent dans plusieurs cultures à travers le monde (surtout Européen), également présent dans la culture congolaise à travers la mythologie des peuples du Kivu, où chaque peuple dispose d’une version pas très éloignée de celle de l'autre.

Pour les BaHunde, un des peuple congolais de la région du Kivu, Kirimu illustre l’ancienneté de leur chant folklorique car présent dans plusieurs compositions traditionbelles. Kirimu est une créature mythologique, qui semble plus proche de l'animal que de l'homme. Bien qu'il marche sur ses deux jambes, il est aussi capable de se déplacer à quatre pattes. Il réside dans la forêt, mais entre en contact avec les humains. Bien qu’il soit plutôt maladroit et parfois naïf, il ne se laisse pas toujours avoir. Kirimu prend soin des enfants perdus ou abandonnés, les élevant avec attention, mais dans l'optique de les dévorer lorsqu'ils auront grandi. Quand au BaNyanga, ils représentent Kirimu comme un serpent vachement monstrueux à sept têtes et frère de Nkuba (divinité de la foudre), qui a été tué par Mwindo (un héros mythique Nyanga aux pouvoirs surnaturels).

La mythologie Hunde garde encore un souvenir clair sur un acte atroce qu’aurait causé Kirimu contre un enfant, Muke. Un conte traditionnel transmis oralement, relate que le jeune Muke, abandonné par sa mère sur l’autre bord de la rivière en crue, Kirimu le recueille et le fait traverser la rivière, puis ils plantent ensemble deux immenses champs des bananiers et d’éleusine. Au cours d’une période de famine qui s’abat sur le pays, la sœur de l’abandonné est envoyée lui demander des bananes : ‘’Muke, grand frère, supplie-t-elle, donne-moi un seul régime des bananes. Permets-moi de couper le plus petit !’’. Non, répond-il, car je ne suis pas Muke ton frère, ta mère n’est pas ma mère, et Kirimu est mon père. Souviens-toi, avec ta mère, vous m’avez abandonné au bord de la rivière infranchissable. Kirimu, qui m’y a trouvé, a eu pitié de moi et m’a sauvé. Il m’a entouré des soins comme si j’étais son propre fils…» Ce que le jeune Muke ignore, c’est qu’il est destiné à être mangé par ledit Kirimu avec la pâte de la farine des mêmes bananes ou de l’éleusine qu’il refuse à sa sœur affamée...

Cependant, tout porte à qualifier ce récit de moraliste de part sa nature à marteler, pour les humains, sur l’usage de la rationalité dans la recherche de solution aux problèmes les plus complexes de la vie ou de la communauté. Plus loin, ce conte rapporte qu’après avoir tué Kirimu, le mangeur d’hommes, les habitants fendront sa panse pour faire sortir toutes ses petites victimes (des enfants) encore vivantes.

Chez les peuples du Kivu, spécifiquement le Bahunde, la tradition orale rapporte que Kirimu est un monstre plus ancien que les hommes. Il fait vachement peur juste à l’idée de penser à lui lorsqu’on se trouve éloigné du village ou fondu dans les ténèbres. Les enfants grandissent avec la crainte de le retrouver partout sur leur chemin quand ils ne sont pas avec une grande personne car, dit-on, il est omniprésent et capable de toute cruauté. »

Par ailleurs, le terme «Ogre» ("Kirimu" dans la région du Kivu) est un mot qui désigne une créature mythologique, souvent décrite comme un géant monstrueux et cannibale, qui dévore des humains, notamment des enfants. Le KIRIMU apparaît dans de nombreuses cultures à travers le monde, mais il est particulièrement présent dans les contes populaires européens, comme dit ci-haut. Il est généralement perçu comme un être malfaisant et effrayant. C'est ainsi que dans la tradition hunde les personnes malveillantes sont qualifiées de Birimu (pluriel de Kirumu), d'où l'expression hunde «itsuka mu nchira sa Birimu» (littéralement passer dans les chemins des Ogres) c'est-à-dire se faire arnaquer, rencontrer une personne perfide et/ou malveillante dans une affaire.

:
•Charles Perrault, Le Petit Poucet et Le géant et l'ogre, In Contes de ma mère l'Oye, 1697.
•Bukondo Wa Hangi, Traité de la civilisation des Bahunde : Essai sur l'ethnographie des peuples d'Afrique des grands lacs, 2023.
•Les frères Grimm, Le Loup et les Sept Chevreaux In Contes de fées, 1812.
•J.B. Murairi Mitima, Les Bahunde aux pieds des volcans Virunga, Juin 2005.
•L'ogre et la jeune fille, Tradition européenne (conte populaire).
•Biebuyck, D, L'épopée de Mwindo, Berkeley et Los Angeles : University of California Press, 1969.

Par © Bukondo Wa Hangi
Chercheur, Écrivain, Artiste Poète-Slameur, etc.

P.S: Vos questions, suggestions et corrections sont les bienvenues.

Paix à ton âme Papa Charles, grand notable et chef de localité Malehe du Groupement Kamuronza, à Masisi. Fusillé par des...
21/03/2025

Paix à ton âme Papa Charles, grand notable et chef de localité Malehe du Groupement Kamuronza, à Masisi. Fusillé par des éléments non identifiés à Sake.
😭😭😭😭

18/02/2025

Goma
Maire de la ville ana patiya bavuta-bangi 7 jours baache ile muzaa. Sinon vile mwe atabaniwa ni direct munzenze

18/02/2025

Sake
Masomo ilisha anza ku institut MULULU.
Bakubwa banasema Twende soma

SAKE, là où le silence de mort règne sur les vivants😥😳
30/11/2024

SAKE, là où le silence de mort règne sur les vivants😥😳

24/11/2024

Alerte 🚨
Dans le Camp de LUSHAGALA EXTENSION un Chef de Bloc vient d'être fusillé par un militaire FARDC ce Dimanche 24 Nov.

22/11/2024

GOMA
Un Obus vient de tomber sur une maison au Q/Murara à ce moment.
Un blessé et bcp de dégâts matériels.
Images👇🏽

22/11/2024

De retour 🖐🏽

01/11/2024

Prions pour la localité de Pinga😭

M23 mulangoni

Bon à savoir
01/11/2024

Bon à savoir

RWANDA : ORIGINE DU CONFLIT INTER-ETHNIQUE, ET LA NAISSANCE DU GÉNOCIDE CONGOLAIS

Par ©𝐁𝐔𝐊𝐎𝐍𝐃𝐎 𝐖𝐀 𝐇𝐀𝐍𝐆𝐈
Chercheur, Écrivain

🛑ATTENTION!!! Ce post ne respecte pas forcément les codes de l'«officiellement dit».

Avant les colonisations allemande puis belge, Hutu, Tutsi et Twa étaient des ethnies beaucoup moins antagonistes qu'aujourd'hui. Dans les anciens temps, cette différence était plus liée à l'activité économique et l'apparence ne causait aucun problème, ou presque pas. Ainsi, les Tutsis étaient des éleveurs de bétails, les Hutus des agriculteurs, et les Twas des artisans. Un Hutu qui acquérait des vaches pouvait donc devenir Tutsi de par les considérations qu'il recevait de la communauté, et inversement. Les 3 categories socio-professionnelles parlaient la même langue le Kinyarwanda et vénérait un seul Dieu «Imana». Ils étaient organisés en plusieurs clans formant de petits États (Principautés) sur lequel régnait un «Mwami» qui était évidemment Hutu avant l'arrivée des Tutsi au Rwanda via la migration, et après il y aura des chefs soit Hutu soit Tutsi selon les contrées, et enfin, les Hutu seront déclarés peuples vaincus et les chefs «Mwami» seront nécessairement Tutsi vers ces deux derniers siècles.
Rappelons que selon certains historiens, tels que l'abbé rwandais Alexis KAGAME, qui ont axé leurs recherches sur le peuplement du Rwanda, les Tutsi seraient arrivés au Rwanda vers le XVIe siècle où ils avaient été précédés par les Hutu implantés sur les lieux près de six siècles auparavant. Les Batwa (pygmées) qui s'y trouvaient sont considérés comme les premiers habitants de l'actuel Rwanda. Cet ordre d'arrivée permettrait de relever que les Hutu et les Tutsi ont des origines différentes : les Tutsi seraient à l'origine un peuple nilotique et les Hutu, un peuple bantou. Mais cette différence n'a pas servi à grand-chose, les peuples vivaient déjà avec cela depuis longtemps, jusqu'à ce que les colonisateurs sont venus mettre de l'huile sur le feu.

A. LE FOSSÉ ENTRE LES HUTU ET TUTSI

Le Royaume du Rwanda, gouverné par le clan Tutsi Nyiginya, est devenu le royaume dominant à partir du milieu du 18eme siècle. Le Roi a étendu le royaume à l'ouest et au nord, et a lancé des réformes administratives qui ont provoqué un fossé entre les populations hutu et tutsi. Celles-ci comprenaient l'Uburetwa, un système de travail forcé que les Hutu devaient accomplir pour retrouver l'accès aux terres qui leur avaient été confisquées, et Ubuhake, en vertu duquel les patrons tutsis cédaient du bétail à des clients hutus ou tutsi en échange de services économiques et personnels. Dans le nord-ouest du Rwanda régnait une monarchie dominée par des agriculteurs Hutu.

B. ACCENTUATION DU CONFLIT PAR LA COLONISATION

Il faut remonter à la colonisation du pays, d'abord par l'Allemagne, puis par la Belgique, dès le début du XXe siècle pour comprendre la mise en place d'une differenciation. Les colons décident de hiérarchiser les différentes ethnies du Rwanda. Les Tutsis, ethnie minoritaire, sont jugés supérieurs aux deux autres, les Hutu et les Twa. Les Tutsis ont accès à l'éducation et aux postes à responsabilité.
En 1931, la Belgique décide d'intensifier la discrimination raciale, décidant que l'ethnie devrait figurer sur les papiers d'identité. Toutes les décisions d'exclusion liées à l'appartenance ethnique font grandir le sentiment de haine entre les ethnies.

C. LE MANIFESTE DES BAHUTU

En 1957, avec le manifeste des Bahutu, les Hutu revendiquent leur droit à l'education aux postes, à responsabilité et font du Tutsi un étranger chez lui.
Dans les années 1950 renversement de tendances, les Tutsi parlant émancipation, les Belges prétextent une volonté d’installer une certaine justice sociale et encouragent les Hutu à lutter contre ce qu’ils nomment le « féodo-colonialisme » des Tutsi. A l' indépendance, en 1962, les Hutus prennent l'avantage et les Tutsi payent le fait d'avoir été les chouchous des colons qui leur ont donné des prétendues origines exterieures. Et donc, en 1962, lors de l'indépendance, les Hutus sont au pouvoir.

D. GUERRE CIVILE

En décembre 1963, entre 8 000 et 12 000 hommes, femmes et enfants hutus sont massacrés suite aux tentatives de retour armé au Rwanda des exilés Tutsi ayant fuit en Ouganda, au Burundi, et au Congo kinshasa . En 1972, massacre de Hutu (200 000) par l'armée burundaise à majorité Tutsi. En 1990 début de la guerre civile ; 1993 échec des accords d'Arusha ; 1994 début du génocide. Environs 100 jours de massacre et 800 000 morts en majorité des Tutsis et les Hutus modérés, selon les sources officielles! Mais, méfiez-vous-en, y a encore du flou sur le vrai chiffre et l'identité ethnique des victimes. Un grand écran de fumée aurait été érigé par le pouvoir en place sur cette réalité. Et c'est pour des raisons bien precises! Par exemple, dans Holocauste au Congo, Charles ONANA explique bien que pendant cette guerre civile au Rwanda, les civils Hutu étaient poussés par les APR à fuir vers le Zaïre, pour que Kagame trouve un alibi à envahir le Congo (ex-Zaire): Poursuivre les génocidaires Hutu ayant traversé la frontière!!! C'est comme ça que le génocide Rwandais s'est métastasé en RDC, pour ensuite donner naissance au génocide Congolais...

Par ©Bukondo Wa Hangi
Chercheur, Écrivain

:
–JAN VANSINA, L'évolution du royaume du Rwanda, des origines à 1900, édition 1961
–BYANAFASHE Deo, RUTAYISIRE Paul et autres, Histoire du Rwanda : Des origines à la fin du 20ème Siècle, Université nationale du rwanda, 2011.
–ONANA Charles, Rwanda : la vérité sur l'opération turquoise, Artilleur, 2019
–ONANA Charles, Holocauste au Congo : L'omerta de la communauté internationale, Artilleur, 2023
–SERUFURI HAKIZA Paul, Le Rwanda a-t-il réellement conquis le Nord-Kivu des siècles avant la colonisation belge? Essai de mise au point, Université de Kinshasa(RD Congo), Kinshasa, 2018.
–BUKONDO WA HANGI, Traité de la civilisation des Bahunde : Essai d'ethnographie des peuples d'Afrique des Grands Lacs, Musée National de Goma, Goma, 2023.⤵️
Livre disponible cliquez ici ⤵️
https://wa.me/p/8467303380030378/243974716269

Credit📷: Kigali Genocide Memorial

Adresse

Goma

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sauti Ya Masisi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type