01/11/2024
Bon à savoir
RWANDA : ORIGINE DU CONFLIT INTER-ETHNIQUE, ET LA NAISSANCE DU GÉNOCIDE CONGOLAIS
Par ©𝐁𝐔𝐊𝐎𝐍𝐃𝐎 𝐖𝐀 𝐇𝐀𝐍𝐆𝐈
Chercheur, Écrivain
🛑ATTENTION!!! Ce post ne respecte pas forcément les codes de l'«officiellement dit».
Avant les colonisations allemande puis belge, Hutu, Tutsi et Twa étaient des ethnies beaucoup moins antagonistes qu'aujourd'hui. Dans les anciens temps, cette différence était plus liée à l'activité économique et l'apparence ne causait aucun problème, ou presque pas. Ainsi, les Tutsis étaient des éleveurs de bétails, les Hutus des agriculteurs, et les Twas des artisans. Un Hutu qui acquérait des vaches pouvait donc devenir Tutsi de par les considérations qu'il recevait de la communauté, et inversement. Les 3 categories socio-professionnelles parlaient la même langue le Kinyarwanda et vénérait un seul Dieu «Imana». Ils étaient organisés en plusieurs clans formant de petits États (Principautés) sur lequel régnait un «Mwami» qui était évidemment Hutu avant l'arrivée des Tutsi au Rwanda via la migration, et après il y aura des chefs soit Hutu soit Tutsi selon les contrées, et enfin, les Hutu seront déclarés peuples vaincus et les chefs «Mwami» seront nécessairement Tutsi vers ces deux derniers siècles.
Rappelons que selon certains historiens, tels que l'abbé rwandais Alexis KAGAME, qui ont axé leurs recherches sur le peuplement du Rwanda, les Tutsi seraient arrivés au Rwanda vers le XVIe siècle où ils avaient été précédés par les Hutu implantés sur les lieux près de six siècles auparavant. Les Batwa (pygmées) qui s'y trouvaient sont considérés comme les premiers habitants de l'actuel Rwanda. Cet ordre d'arrivée permettrait de relever que les Hutu et les Tutsi ont des origines différentes : les Tutsi seraient à l'origine un peuple nilotique et les Hutu, un peuple bantou. Mais cette différence n'a pas servi à grand-chose, les peuples vivaient déjà avec cela depuis longtemps, jusqu'à ce que les colonisateurs sont venus mettre de l'huile sur le feu.
A. LE FOSSÉ ENTRE LES HUTU ET TUTSI
Le Royaume du Rwanda, gouverné par le clan Tutsi Nyiginya, est devenu le royaume dominant à partir du milieu du 18eme siècle. Le Roi a étendu le royaume à l'ouest et au nord, et a lancé des réformes administratives qui ont provoqué un fossé entre les populations hutu et tutsi. Celles-ci comprenaient l'Uburetwa, un système de travail forcé que les Hutu devaient accomplir pour retrouver l'accès aux terres qui leur avaient été confisquées, et Ubuhake, en vertu duquel les patrons tutsis cédaient du bétail à des clients hutus ou tutsi en échange de services économiques et personnels. Dans le nord-ouest du Rwanda régnait une monarchie dominée par des agriculteurs Hutu.
B. ACCENTUATION DU CONFLIT PAR LA COLONISATION
Il faut remonter à la colonisation du pays, d'abord par l'Allemagne, puis par la Belgique, dès le début du XXe siècle pour comprendre la mise en place d'une differenciation. Les colons décident de hiérarchiser les différentes ethnies du Rwanda. Les Tutsis, ethnie minoritaire, sont jugés supérieurs aux deux autres, les Hutu et les Twa. Les Tutsis ont accès à l'éducation et aux postes à responsabilité.
En 1931, la Belgique décide d'intensifier la discrimination raciale, décidant que l'ethnie devrait figurer sur les papiers d'identité. Toutes les décisions d'exclusion liées à l'appartenance ethnique font grandir le sentiment de haine entre les ethnies.
C. LE MANIFESTE DES BAHUTU
En 1957, avec le manifeste des Bahutu, les Hutu revendiquent leur droit à l'education aux postes, à responsabilité et font du Tutsi un étranger chez lui.
Dans les années 1950 renversement de tendances, les Tutsi parlant émancipation, les Belges prétextent une volonté d’installer une certaine justice sociale et encouragent les Hutu à lutter contre ce qu’ils nomment le « féodo-colonialisme » des Tutsi. A l' indépendance, en 1962, les Hutus prennent l'avantage et les Tutsi payent le fait d'avoir été les chouchous des colons qui leur ont donné des prétendues origines exterieures. Et donc, en 1962, lors de l'indépendance, les Hutus sont au pouvoir.
D. GUERRE CIVILE
En décembre 1963, entre 8 000 et 12 000 hommes, femmes et enfants hutus sont massacrés suite aux tentatives de retour armé au Rwanda des exilés Tutsi ayant fuit en Ouganda, au Burundi, et au Congo kinshasa . En 1972, massacre de Hutu (200 000) par l'armée burundaise à majorité Tutsi. En 1990 début de la guerre civile ; 1993 échec des accords d'Arusha ; 1994 début du génocide. Environs 100 jours de massacre et 800 000 morts en majorité des Tutsis et les Hutus modérés, selon les sources officielles! Mais, méfiez-vous-en, y a encore du flou sur le vrai chiffre et l'identité ethnique des victimes. Un grand écran de fumée aurait été érigé par le pouvoir en place sur cette réalité. Et c'est pour des raisons bien precises! Par exemple, dans Holocauste au Congo, Charles ONANA explique bien que pendant cette guerre civile au Rwanda, les civils Hutu étaient poussés par les APR à fuir vers le Zaïre, pour que Kagame trouve un alibi à envahir le Congo (ex-Zaire): Poursuivre les génocidaires Hutu ayant traversé la frontière!!! C'est comme ça que le génocide Rwandais s'est métastasé en RDC, pour ensuite donner naissance au génocide Congolais...
Par ©Bukondo Wa Hangi
Chercheur, Écrivain
:
–JAN VANSINA, L'évolution du royaume du Rwanda, des origines à 1900, édition 1961
–BYANAFASHE Deo, RUTAYISIRE Paul et autres, Histoire du Rwanda : Des origines à la fin du 20ème Siècle, Université nationale du rwanda, 2011.
–ONANA Charles, Rwanda : la vérité sur l'opération turquoise, Artilleur, 2019
–ONANA Charles, Holocauste au Congo : L'omerta de la communauté internationale, Artilleur, 2023
–SERUFURI HAKIZA Paul, Le Rwanda a-t-il réellement conquis le Nord-Kivu des siècles avant la colonisation belge? Essai de mise au point, Université de Kinshasa(RD Congo), Kinshasa, 2018.
–BUKONDO WA HANGI, Traité de la civilisation des Bahunde : Essai d'ethnographie des peuples d'Afrique des Grands Lacs, Musée National de Goma, Goma, 2023.⤵️
Livre disponible cliquez ici ⤵️
https://wa.me/p/8467303380030378/243974716269
Credit📷: Kigali Genocide Memorial