31/03/2025
Bon à savoir
(Ogre) : MYTHOLOGIE DU KIVU
Conte d'un monstre mythique, Kirimu, mangeur des enfants égarés ou non accompagnés, présent dans plusieurs cultures à travers le monde (surtout Européen), également présent dans la culture congolaise à travers la mythologie des peuples du Kivu, où chaque peuple dispose d’une version pas très éloignée de celle de l'autre.
Pour les BaHunde, un des peuple congolais de la région du Kivu, Kirimu illustre l’ancienneté de leur chant folklorique car présent dans plusieurs compositions traditionbelles. Kirimu est une créature mythologique, qui semble plus proche de l'animal que de l'homme. Bien qu'il marche sur ses deux jambes, il est aussi capable de se déplacer à quatre pattes. Il réside dans la forêt, mais entre en contact avec les humains. Bien qu’il soit plutôt maladroit et parfois naïf, il ne se laisse pas toujours avoir. Kirimu prend soin des enfants perdus ou abandonnés, les élevant avec attention, mais dans l'optique de les dévorer lorsqu'ils auront grandi. Quand au BaNyanga, ils représentent Kirimu comme un serpent vachement monstrueux à sept têtes et frère de Nkuba (divinité de la foudre), qui a été tué par Mwindo (un héros mythique Nyanga aux pouvoirs surnaturels).
La mythologie Hunde garde encore un souvenir clair sur un acte atroce qu’aurait causé Kirimu contre un enfant, Muke. Un conte traditionnel transmis oralement, relate que le jeune Muke, abandonné par sa mère sur l’autre bord de la rivière en crue, Kirimu le recueille et le fait traverser la rivière, puis ils plantent ensemble deux immenses champs des bananiers et d’éleusine. Au cours d’une période de famine qui s’abat sur le pays, la sœur de l’abandonné est envoyée lui demander des bananes : ‘’Muke, grand frère, supplie-t-elle, donne-moi un seul régime des bananes. Permets-moi de couper le plus petit !’’. Non, répond-il, car je ne suis pas Muke ton frère, ta mère n’est pas ma mère, et Kirimu est mon père. Souviens-toi, avec ta mère, vous m’avez abandonné au bord de la rivière infranchissable. Kirimu, qui m’y a trouvé, a eu pitié de moi et m’a sauvé. Il m’a entouré des soins comme si j’étais son propre fils…» Ce que le jeune Muke ignore, c’est qu’il est destiné à être mangé par ledit Kirimu avec la pâte de la farine des mêmes bananes ou de l’éleusine qu’il refuse à sa sœur affamée...
Cependant, tout porte à qualifier ce récit de moraliste de part sa nature à marteler, pour les humains, sur l’usage de la rationalité dans la recherche de solution aux problèmes les plus complexes de la vie ou de la communauté. Plus loin, ce conte rapporte qu’après avoir tué Kirimu, le mangeur d’hommes, les habitants fendront sa panse pour faire sortir toutes ses petites victimes (des enfants) encore vivantes.
Chez les peuples du Kivu, spécifiquement le Bahunde, la tradition orale rapporte que Kirimu est un monstre plus ancien que les hommes. Il fait vachement peur juste à l’idée de penser à lui lorsqu’on se trouve éloigné du village ou fondu dans les ténèbres. Les enfants grandissent avec la crainte de le retrouver partout sur leur chemin quand ils ne sont pas avec une grande personne car, dit-on, il est omniprésent et capable de toute cruauté. »
Par ailleurs, le terme «Ogre» ("Kirimu" dans la région du Kivu) est un mot qui désigne une créature mythologique, souvent décrite comme un géant monstrueux et cannibale, qui dévore des humains, notamment des enfants. Le KIRIMU apparaît dans de nombreuses cultures à travers le monde, mais il est particulièrement présent dans les contes populaires européens, comme dit ci-haut. Il est généralement perçu comme un être malfaisant et effrayant. C'est ainsi que dans la tradition hunde les personnes malveillantes sont qualifiées de Birimu (pluriel de Kirumu), d'où l'expression hunde «itsuka mu nchira sa Birimu» (littéralement passer dans les chemins des Ogres) c'est-à-dire se faire arnaquer, rencontrer une personne perfide et/ou malveillante dans une affaire.
:
•Charles Perrault, Le Petit Poucet et Le géant et l'ogre, In Contes de ma mère l'Oye, 1697.
•Bukondo Wa Hangi, Traité de la civilisation des Bahunde : Essai sur l'ethnographie des peuples d'Afrique des grands lacs, 2023.
•Les frères Grimm, Le Loup et les Sept Chevreaux In Contes de fées, 1812.
•J.B. Murairi Mitima, Les Bahunde aux pieds des volcans Virunga, Juin 2005.
•L'ogre et la jeune fille, Tradition européenne (conte populaire).
•Biebuyck, D, L'épopée de Mwindo, Berkeley et Los Angeles : University of California Press, 1969.
Par © Bukondo Wa Hangi
Chercheur, Écrivain, Artiste Poète-Slameur, etc.
P.S: Vos questions, suggestions et corrections sont les bienvenues.