
02/09/2025
L’INSTAURATION D’UNE PAIX JUSTE, LA PROMOTION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE, LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE, LE RESPECT DE L’ETAT DE DROIT, LA PROMOTION DES LIBERTES INDIVIDUELLES, LA PROPOSITION DES REFORMES STRUCTURELLES, L’INDUSTRIALISATION DU PAYS, LA CREATION D’UNE ARMEE DISSUASIVE ET LE DEVELOPPEMENT SOCIAL EN R.D. CONGO
L’histoire de la R.D. Congo est émaillée des évènements dont le déroulement est subséquent et conduit à un bouleversement de la société congolaise et a une construction soujansante de la Nation congolaise. La gouvernance du pays pose un réel questionnement sur le maintien du régime démocratique et le maintien de la l’autoritarisme qui se transforme en totalitarisme et évolue jusqu’à la dictature car la R.D. Congo qui s’est construite sur le modèle libéral inspire de l’ère coloniale et place sous le joug occidental par une gouvernance de la Belgique. Cette puissance européenne a dirigé et domine la patrie de LUMUMBA depuis 1908 ou pour dire mieux depuis le 19 eme siècle où le souverain belge Léon Paul II, un conquérant et puissant monarque a fondé le Congo, une mosaïque d’Empire et Royaumes anciens d’Afrique, en constituant l’A.I.A. et l’E.I.C. (Association Internationale Africaine et Etat Indépendant du Congo).
La R.D. Congo a été la proie des dirigeants mal intentionnés et autoritariste qui ont dirigé le pays et dominés sur la Nation pendant la guerre froide, nous pouvons citer Joseph-Désiré MOBUTU connu sous le nom de MOBUTU SESE SEKO KUKUGBENTU WA ZABANGA ou le Marechal Mobutu qui a règne pendant 32 ans sur le Zaïre ( R.D. Congo) de 1965 a 1997 ; des autocrates qui ont dominés le pays de 1997 à 2019 où les arrivistes, les politiciens qui agissaient comme les agents de l’étranger ont gouverné le pays. Le pays était dirigé par un système de corruption. Il est certain que les gouvernants congolais doivent consentir les efforts pour reconstruire, faire émerger et développer le Congo considéré comme l’homme malade de l’Afrique. De 2019 à nos jours, un vent de démocratie souffle sur le pays où l’Etat de droit, les libertés individuelles sont garanties. Durant cette période de paix ou sans troubles, plus ou moins mouvementée, des reformes structurelles sont proposées par le chef de l’Etat congolais Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont le changement de la constitution, les reformes administratives, militaires, sociales, politiques et judiciaires sont efficientes et opportunément concrètes, le pays y gagnera moins qu’il n’y perdra.
Durant la quatrième législature, le gouvernement congolais a réussi à mettre fin à la guerre du Congo, a la guerre économique. Il a conclu avec les Etats-Unis d’Amérique les accords historiques sur l’exploitation des ressources minérales dans l’Est du pays. Les guerres sont aussi les évènements majeurs qui dominent la R.D. Congo. Un génocide a été commis durant cette de trouble, le pays était plongé dans l’abime, dans l’anarchie. On enregistre le désordre politique et social, les défaillances de l’Etat et le chaos politique. L’Etat congolais était disfonctionnel ; l’effondrement de l’Etat congolais et l’innalation de la nation se faisaient montre. En effet, la guerre économique est une menace existentielle pour la R.D. Congo car la république courrait le danger de balkanisation, de répartition et de cession. Une myriade des groupes armés opère sur le territoire congolais avec les exactions, le crime de guerre, crime contre l’humanité et crime de génocide commis. Les mouvements rebelles dont le M23 ont perpétré des massacres, des exactions sommaires, des tueries de masse et des exécutions sommaires. Ils ont aussi commis des viols et le pillage des ressources minérales. Les mouvements rebelles imosent un gouvernement illegal, une paix invraissamblabe et un ordre apparant en rependant l’oppresion et la peur. Signalons que le groupe armE M23 ont place les territoires occupes sous le joug du Rwanda.