10/03/2025
🔴 FEEDBACK SÉCURITAIRE – LUNDI 10 MARS 2025
Ø Hauts plateaux de Fizi – Front stabilisé
Les
Forces Armées de la RD Congo
, soutenus par les , maintiennent leurs positions sur toutes les lignes de front dans les hauts plateaux de Fizi. Après des affrontements sporadiques ce lundi dans plusieurs villages, y compris , l'armée a réussi à déloger les
et , alliés au , notamment dans la partie camps de déplacés. La quasi-totalité de Mikenge est désormais sous contrôle des .
Ø Offensive contre le M23 vers Kaziba
Un convoi du en direction de Kaziba, après avoir franchi Nyangezi et emprunté les escarpements de Nyanfunzu, est tombé dans une embuscade à Mushenyi. Les FARDC et Wazalendo du groupe UPC ont réussi à stopper l’avancée des rebelles. Kaziba, située à 52 km de au
, reste sous contrôle de l'armée loyaliste.
Ø Capture d’un soldat rwandais à Walikale
Les FARDC ont capturé un militaire rwandais nommé Dieu-Donné, âgé de 25 ans, dans la localité de Bikenge dans le territoire de Walikale. Recruté en 2014, il avait traversé la frontière le 22 février dernier par la petite barrière de Goma, en compagnie de 30 autres soldats du RDF. Il est le seul survivant de son groupe.
Ø Deux soldats tanzaniens capturés à Beni
Deux éléments de l’armée tanzanienne, affiliés aux terroristes , ont été arrêtés par les FARDC à Beni. Selon le porte-parole de l’armée, les captifs, Mugeni 22 ans, originaire de et Jackson originaire d'Arusha, se rendaient vers une base ADF en territoire de Mambasa avant d’être interceptés à la barrière de Pasisi.
Ø Réceptionne du tout premier navire patrouilleur haute mer
La a accueilli son tout premier navire de guerre destiné aux opérations en mer. Baptisé « ALTERNANCE PACIFIQUE DU 24 JANVIER 2019 », le PHM-P142 a été officiellement inauguré ce lundi 10 mars 2025 au port de Boma, en présence du Ministre de la Défense Nationale.
Ø Tragique naufrage en province de Mai-Ndombe
Plus de 25 morts et plusieurs disparus dans un naufrage sur la rivière Kwa, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 mars, près du territoire de . Au moins 30 rescapés ont été recensés. L’embarcation transportait des joueurs du village , de retour après un match de football à Mushie. Elle aurait chaviré après 12 km de navigation, après avoir quitté le port de Mushie à 23 heures.
Crédit: Byobe_Malenga... Restez informés, la situation évolue… Liker et partager
////////// FIN //////////