Congo 24 Congo 24 l'actualité en temps réel Congo24 l'actualité en temps réel

Des violents affrontements entre les wazalendo contre la coalition M23-RDF-TWIRWANEHO-Red TABARA ont fait rage aujourd'h...
24/08/2025

Des violents affrontements entre les wazalendo contre la coalition M23-RDF-TWIRWANEHO-Red TABARA ont fait rage aujourd'hui dimanche 24/août à .

Grâce à l'intervention des milices Burundais dirige par le seigneur de Guerre (FNL) les éléments de la coalition M23-RDF-TWIRWANEHO ont réussi à sortir dans le forêt de (forêt équatorial).

et certains éléments des Twirwaneho-Red Tabara ont intervenu pour libérer leurs frères qui n'avaient plus où partir mais malgré ça les affrontements continuent et les wazalendo sont déterminés.

NB: Les informations de l'armée numérique Rwandaise sur le soi-disant qu'ils ont encerclé la ville d'uvira qu'il nous reste une seule voie pour y sortir est fausse.
La ville d'uvira est frontalier par le Burundi, en commençant sur le lac TANGANYIKA jusqu'à .
Càd le territoire d'uvira est situé:

- À l'EST par le Burundi

-À l'OUEST par la chaîne des mitumba (Hauts et Moyens Plateaux)

-Au sud par le territoire fizi et

-Au Nord par la cité frontalier de car le territoire d'uvira se limite à .

Maintenant les Rwandais occupent quelle côté de la ville d'uvira pour chanter la victoire ou la chute de la ville d'uvira ?

{L'opération de l'auto-défense Maï-Maï}

17/08/2025

🚨Six personnes dont un officier des FARDC, son épouse et son garde du corps ont péri dans le crash d’un aéronef survenu, samedi 16 août, à environ 34 Km de Kisangani, province de la .

Des violents affrontements entre la coalition M23-AFC-RDF contre les wazalendo ont fait rage à  , Groupement  , territoi...
15/08/2025

Des violents affrontements entre la coalition M23-AFC-RDF contre les wazalendo ont fait rage à , Groupement , territoire de , ce vendredi 15/août /2025.

Comme je l'avais précisé qu'ils seront tous neutralisé.
Les militaires Rwandais qui ont pris la direction de Mwenga en passant par CHIZUKA dans le Groupement de BURHINYI ont été massivement tués par les wazalendo.

BILAN :

1) Un major Rwandais et son escorte ont été capturés vivants.

2) Plus de 85 corps des militaires Rwandais sont sur le sol à chizuka .

3) Nous avons récupérés plus de 35 Armes dont 2 RPG 2 PKM.

NB: vraiment les wazalendo ont fait un bon travail.

{L'operation de l'auto-défense Maï-Maï}

Le président Trump accuse son homologue sud-africain Cyril ramaphosa de sorcellerie !!Le président américain Donald Trum...
26/07/2025

Le président Trump accuse son homologue sud-africain Cyril ramaphosa de sorcellerie !!

Le président américain Donald Trump accuse son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa d’être responsable de ses problèmes de santé. Selon Trump, son diagnostic d’in suffisance veineuse chronique, une affection affectant la circulation sanguine dans les jambes, fait suite à la visite de Ramaphosa à la Maison Blanche.

"Je ne me sens pas bien depuis que ce Sud-Africain est arrivé à la Maison Blanche. Je pense qu’il a apporté quelque chose. C’était peut-être dans sa poignée de main. C’était une poignée de main très forte, étonnamment forte. Presque comme un piège ", a-t-il déclaré lors d’un point de presse jeudi soir.

"Avant l’arrivée de Ramaphosa, mes jambes étaient parfaites. Des jambes absolument magnifiques. Énormes. Certains ont même dit que c’étaient les plus belles jambes présidentielles depuis Kennedy", a ajouté Trump, appuyant ses propos d’une tape sur la cuisse. "Mais après son départ ? Boum ! Gonflement. Décolorat

25/03/2025
25/03/2025

Guerre contre le M23: Province du Sud-kivu, la cité de kabamba et Katana est sous contrôle des Wazalendo.

Situation 17h

Sud-kivu : Le colonel Charles semathama, chef du mouvement NGOMINO qui opèrent avec le TWIRWANEHO-RED TABARA dans les HA...
19/03/2025

Sud-kivu : Le colonel Charles semathama, chef du mouvement NGOMINO qui opèrent avec le TWIRWANEHO-RED TABARA dans les HAUTS et MOYENS PLATEAUX du territoire de fizi et mwenga (minembwe et ses environs) vient de rendre l'âme chez diable.

Il a été gravement blessé lors des frappes aériennes qui ont tués plusieurs leaders de cette coalition.

À l'aide d'un petit porteur, il a été évacué vers le Rwanda pour le traitement efficace mais il n'a pas pu survécu à ses blessures.

{L'opération de l'auto-défense MAÏ-MAÏ}

11/03/2025

Province du Haut-katanga/Ville de Lubumbashi : Un chauffeur Somalien arrêté dans son camion avec un pistolet.

ANALYSE N°004 : LE  , DE KAMOLE (WALUNGU) SUD-KIVU AU NORD-TANGANYIKA ?Je suis surpris de constater que même nous, journ...
10/03/2025

ANALYSE N°004 : LE , DE KAMOLE (WALUNGU) SUD-KIVU AU NORD-TANGANYIKA ?

Je suis surpris de constater que même nous, journalistes, sommes souvent impliqués à tort dans la déclaration de péchés dans cette guerre entre le soutenu par le les Forces Armées de la RD Congo . Depuis plusieurs jours, je couvre le conflit dans les montagnes de , au , et dans toute la région des Grands Lacs.

J'ai lu des articles faisant état de l'avancée du de vers la province du Tanganyika à partirde , et je me suis demandé : par où vont-ils passer ?

De (Sud-Kivu) jusqu'à (Nord-Tanganyika) ? Cela représente une longue distance, et pour y parvenir, le devra déployer beaucoup de ressources. Il devra d'abord prendre le contrôle de tout , , la réserve de (chaîne de Mitumba) et sécuriser la route (De Mikenge,abala,kichula,mukera,Fizi_centre) , ce qui est actuellement difficile. Ensuite, il devra conquérir tout , qui est aux mains de et des (Yakutumba).

Alors, quand vous dites qu’ils se dirigent vers le Nord-Tanganyika en passant par , par quel miracle cela pourrait-il se produire ?

La province du est limitrophe du dans la cité de passant par le Mont NDENDE (misisi) puis près des sites miniers de et de , qui sont tous deux des bastions des .

Sur la côte du , le doit contrôler de , jusqu'à et même pour s'assurer qu'il est le seul maître de la région.

Bref, la guerre est médiatique

🔴 FEEDBACK SÉCURITAIRE – LUNDI 10 MARS 2025Ø Hauts plateaux de Fizi – Front stabiliséLes Forces Armées de la RD Congo , ...
10/03/2025

🔴 FEEDBACK SÉCURITAIRE – LUNDI 10 MARS 2025

Ø Hauts plateaux de Fizi – Front stabilisé

Les
Forces Armées de la RD Congo
, soutenus par les , maintiennent leurs positions sur toutes les lignes de front dans les hauts plateaux de Fizi. Après des affrontements sporadiques ce lundi dans plusieurs villages, y compris , l'armée a réussi à déloger les

et , alliés au , notamment dans la partie camps de déplacés. La quasi-totalité de Mikenge est désormais sous contrôle des .

Ø Offensive contre le M23 vers Kaziba

Un convoi du en direction de Kaziba, après avoir franchi Nyangezi et emprunté les escarpements de Nyanfunzu, est tombé dans une embuscade à Mushenyi. Les FARDC et Wazalendo du groupe UPC ont réussi à stopper l’avancée des rebelles. Kaziba, située à 52 km de au

, reste sous contrôle de l'armée loyaliste.

Ø Capture d’un soldat rwandais à Walikale

Les FARDC ont capturé un militaire rwandais nommé Dieu-Donné, âgé de 25 ans, dans la localité de Bikenge dans le territoire de Walikale. Recruté en 2014, il avait traversé la frontière le 22 février dernier par la petite barrière de Goma, en compagnie de 30 autres soldats du RDF. Il est le seul survivant de son groupe.

Ø Deux soldats tanzaniens capturés à Beni

Deux éléments de l’armée tanzanienne, affiliés aux terroristes , ont été arrêtés par les FARDC à Beni. Selon le porte-parole de l’armée, les captifs, Mugeni 22 ans, originaire de et Jackson originaire d'Arusha, se rendaient vers une base ADF en territoire de Mambasa avant d’être interceptés à la barrière de Pasisi.

Ø Réceptionne du tout premier navire patrouilleur haute mer

La a accueilli son tout premier navire de guerre destiné aux opérations en mer. Baptisé « ALTERNANCE PACIFIQUE DU 24 JANVIER 2019 », le PHM-P142 a été officiellement inauguré ce lundi 10 mars 2025 au port de Boma, en présence du Ministre de la Défense Nationale.

Ø Tragique naufrage en province de Mai-Ndombe

Plus de 25 morts et plusieurs disparus dans un naufrage sur la rivière Kwa, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 mars, près du territoire de . Au moins 30 rescapés ont été recensés. L’embarcation transportait des joueurs du village , de retour après un match de football à Mushie. Elle aurait chaviré après 12 km de navigation, après avoir quitté le port de Mushie à 23 heures.

Crédit: Byobe_Malenga... Restez informés, la situation évolue… Liker et partager



////////// FIN //////////

Adresse

Goma

Téléphone

+243832101859

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Congo 24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Congo 24:

Partager