Congo 24 Congo 24 l'actualité en temps réel Congo24 l'actualité en temps réel

12/12/2025

Pendant que nos frères et sœurs sont tués massivement dans la ville d'Uvira🇨🇩, au Rwanda🇷🇼 c'est la fête pour la capitulation de cette ville par l'armée rwandaise.
Vidéo 👇👇

Congolais pour quoi nous sommes toujours dans la distraction.😭

Dans leur ratissage en ville d’Uvira, disant chercher les Wazalendo et les FARDC, plusieurs 150 jeunes sont froidement t...
11/12/2025

Dans leur ratissage en ville d’Uvira, disant chercher les Wazalendo et les FARDC, plusieurs 150 jeunes sont froidement tués par les rebelles M23 sous prétexte qu’ils sont des Wazalendo.

Le Katangais voici les libérateurs que vous attendiez.

Le VPM du Budget, Adolphe Muzito, a sollicité 128,8 milliards CDF — soit près de 50 millions USD — auprès du Trésor pour...
11/12/2025

Le VPM du Budget, Adolphe Muzito, a sollicité 128,8 milliards CDF — soit près de 50 millions USD — auprès du Trésor pour l’achat de vivres destinés aux fêtes de fin d’année.
La Première ministre Judith Suminwa a finalement revu ce montant à la hausse, le portant à 132,5 milliards CDF, soit environ 52 millions USD.

Cette décision indigne l’opinion, alors que fonctionnaires, militaires et combattants Wazalendo manquent cruellement de moyens.
Les vivres seront distribués uniquement aux membres des institutions, tandis que la population, déjà éprouvée par la crise, continue de sombrer dans la précarité.

Avec une immense joie que nous venons de vous informer que nos commando Wazalendo déployer dans la ville de Goma vient  ...
10/12/2025

Avec une immense joie que nous venons de vous informer que nos commando Wazalendo déployer dans la ville de Goma vient d'envoyer chez lucifer ce 🐑🐑 de proche collaborateur de auteurs des plusieurs comptes sur le réseau sociaux pour la désinformation au service du Rwanda.🇷🇼

La République ne pardonne pas les traites

Dit-on le capitaine 🇧🇫

La patrie ou la mort.🇨🇩♥️

Abonnez-vous massivement à notre page pour plus d'actualité du pays.

Une partie de nos souffrances dans ce pays c'est à cause de nos frères et sœurs kinois (e) qui sont dans la distraction ...
10/12/2025

Une partie de nos souffrances dans ce pays c'est à cause de nos frères et sœurs kinois (e) qui sont dans la distraction totale toujours dans des futilités et ambiances ( Masanga, les habits, Musique, Warriors, Golois, rêve d'aller en Europe ect. )
Alors qu'ils habitent dans la ville où tous les institutions du pays passent.

La jeunesse congolaise telema.🇨🇩♥️

🚨 Trahison à Uvira : le rôle controversé du Général Civiri Amuli🇨🇩🔥Il s’appelle Civiri Amuli, ancien cadre issu de rebel...
10/12/2025

🚨 Trahison à Uvira : le rôle controversé du Général Civiri Amuli

🇨🇩🔥

Il s’appelle Civiri Amuli, ancien cadre issu de rebellions pro-rwandaises. Nommé en octobre pour combattre les M23/RDF, il a – comme d’autres avant lui, tels que Manzuzu – fini par abandonner le terrain sans résistance.
Selon plusieurs sources, son rôle dans la chute d’Uvira soulève de graves interrogations.

---

⚠️ Des soupçons d’arrangements financiers

D’après des informations largement relayées, après avoir reçu de l’argent de certains acteurs politiques influents, Civiri aurait cédé Uvira, une ville historique de résistance, aux mains du M23/RDF.
💰➡️🏙️

---

💥 Comment tout aurait commencé

Après une offensive des Wazalendo de la Ruzizi contre les forces rwandaises sur la périphérie de Bukavu :

1. Le Général Civiri aurait ordonné aux Wazalendo d’abandonner le front, laissant la charge aux FARDC.

2. Or, l’histoire récente montre que certaines unités FARDC avaient déjà abandonné Kiwanja, Goma, Bukavu sans réelle résistance.

3. Une fois les Wazalendo retirés, plus de 2 000 soldats rwandais auraient avancé sous son signal.

---

🧨 Bombes installées et positions révélées ?

Des témoignages affirment que Civiri aurait :

fait installer des explosifs dans la plaine de la Ruzizi 🧨,

transmis la position des Wazalendo à l’ennemi 🎯, après 11 mois de défense acharnée contre le M23/RDF.

Peu après, des bombardements massifs ont touché :
📍Ruzizi
📍Kamanyola
📍Sange
📍Katogota
📍Luvungi

Objectif présumé : semer la panique, briser la ligne défensive et désorganiser les Wazalendo.
Des drones rwandais auraient ensuite ciblé les positions révélées – causant de nombreuses pertes.

---

🏚️ Massacres dans la plaine & retrait ordonné à Uvira

Après ces bombardements, l’armée rwandaise aurait attaqué les villages de la plaine, où vivaient les familles des combattants Wazalendo.
En même temps :

Civiri et ses collaborateurs auraient ordonné la retraite des FARDC d’Uvira,

provoquant les scènes filmées de militaires fuyant par le lac Tanganyika 🚤,

avant d’actionner des bombes préinstallées à Uvira pour faire croire à l’entrée du M23/RDF et pousser la population à fuir.

C’est cette confusion qui aurait permis à certains médias pro-AFC/M23 de proclamer que la ville était déjà tombée.

---

📡 Communication sabotée ?

Les Wazalendo, dont les moyens de communication ne dépassent pas 8 km, n’ont pas pu coordonner la défense.
Pendant ce temps, le M23/RDF disposerait d’équipements allant jusqu’à 80 km.
Selon plusieurs sources, une partie de ces équipements auraient été confisqués par des éléments FARDC, empêchant toute opération conjointe efficace.

---

🚫 Résultat : Uvira livrée sans combat

Aujourd’hui, il apparaît clair que :

le M23/RDF n’ont jamais percé sans des complicités internes,

et que Civiri Amuli ainsi que d’autres officiers FARDC auraient joué un rôle déterminant dans l’effondrement des lignes de défense.

---

❓ La vraie question : pourquoi toujours les mêmes noms ?

Pourquoi le président Félix Tshisekedi continue-t-il de nommer, sur les fronts contre le M23, des officiers issus :

du RCD,

du CNDP,

du M23,
alors que ce sont ces mêmes réseaux qui avaient intégré les FARDC en 2002 ?
🤔🇨🇩

  : le Président du Faso ordonne l'accélération du bitumage des routes (Ouagadougou, 10 décembre 2025). Le Président du ...
10/12/2025

: le Président du Faso ordonne l'accélération du bitumage des routes

(Ouagadougou, 10 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l'État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a remis, ce mercredi, un lot de matériel à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo et au Génie militaire. De la logistique lourde pour renforcer la construction des routes pour le développement.

« Une fois de plus, au nom du Peuple, je vous remets ces engins. Ça fait deux lots distincts. L’un va permettre de bitumer les routes... et l’autre participe au terrassement. Avec le Génie militaire, vous allez voir, tant sur vos chantiers que sur les chantiers de nos forces de défense, pour aller très vite dans la réalisation des infrastructures, au profit de nos forces combattantes et de nos populations », instruit le Chef de l’État, en remettant les clés.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ ordonne ainsi d’accélérer les travaux de bitumage des routes à travers la remise de ce nouveau lot d'équipements composé de plus de 200 engins.

En plus des bulldozers, des chargeurs, des pelles, des foreuses, des compresseurs d’air, le matériel remis comprend des balayeuses, des camions-citernes de transport d’asphalte, des finisseurs, des niveleuses, des compacteurs qui entrent en action dans la phase de bitumage.

Cette remise traduit la volonté ferme du Président du Faso et de son gouvernement, de consolider l’Initiative présidentielle en faveur du développement du réseau routier national, conformément à la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire.

Le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant SAKANDÉ rassure de l'utilisation optimale de ce matériel sur le terrain, « avec célérité et ingéniosité », conformément à la vision du Président du Faso.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Voici l'homme qui mérite de prendre le pouvoir en RDC.

10/12/2025

Qui sera notre Ibrahim Traoré dans quelques jours mon Dieu 😭

Les FARDC se sont retirées de la ville   et sont actuellement à  .Situation 16h
10/12/2025

Les FARDC se sont retirées de la ville et sont actuellement à .

Situation 16h

10/12/2025

Nous devons obligatoirement faire la guerre contre nos agresseurs à la source c'est-à-dire chez eux 🇷🇼

‎‎Le Gouvernement Rwandais a publié aujourd'hui 10 décembre 2025 un communiqué, dans lequel il avoue et  justifie offici...
10/12/2025

‎‎Le Gouvernement Rwandais a publié aujourd'hui 10 décembre 2025 un communiqué, dans lequel il avoue et justifie officiellement la présence de ses troupes aux côtés de l'AFC/M23 dans la Ville d’Uvira, sous prétexte que la RDC n'a pas respecté ses engagements de neutraliser les FDLR.
‎Ce Communique dit que ‎« Le manquement de la RDC à neutraliser les FDLR, comme stipulé dans l'Accord de Paix de juin 2025, continue de retarder la résolution du conflit dans l'Est de la RDC, qui constitue l'objectif ultime des Accords de Washington »
Chers Compatriotes, comprenons que ni la diplomatie, ni les accords, moins encore l'influence américaine ne feront reculer KAGAME dans ses intensions expansionnistes.
Quittons la distraction, unissons nous derrière le Chef de l'État et nos FARDC, attaquons l'ennemi à la source, car les Blackwaters, le Burundi ou la communauté internationale ne le feront pas à notre place . 😡😡💔💔😭😭
(Leader Politique/Libre Penseur. John MIKALA)

10/12/2025

Cher Gouvernement svp veuillez appuyer les Wazalendo avec vos drones et avions de chasse dans la ville d'Uvira
Svp

Adresse

Goma

Téléphone

+243832101859

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Congo 24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Congo 24:

Partager