23/10/2025
“ Contrôle et sécurité : L’OCC s’engage aux côtés du gouverneur militaire du Nord-Kivu ”
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, a reçu en audience ce jeudi le nouveau directeur provincial de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Monsieur Édouard Kasongo Lubunga. Fraîchement arrivé au chef-lieu provisoire de la province, ce dernier est venu présenter ses civilités à l’autorité de l'état de siège et réaffirmer l’engagement de son institution dans la protection sanitaire et économique de la population.
« Nous sommes venus premièrement présenter les civilités à Son Excellence le gouverneur, et lui transmettre les félicitations de notre directeur général, le docteur Mutombo »,a déclaré M. Edouard Kasongo Lubunga.
Le directeur provincial de l’OCC a souligné sa volonté de collaborer étroitement avec le gouvernement militaire provincial pour renforcer le contrôle de conformité des produits destinés à la consommation. L’objectif : garantir la sécurité sanitaire des Kivusiens face aux risques liés aux importations, exportations des produits selon son objet social. «Nous sommes là pour certifier, pour tester, pour inspecter. Cela concerne aussi bien les marchandises importées et exportées que celles issues de la production locale », a-t-il précisé.
Dans la foulée de cette audience, M. Kasongo Lubunga a pris part à la réunion du comité provincial de sécurité, aux côtés de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et du service d’hygiène aux frontières. Ensemble, ils ont évalué l’arrêté provincial relatif à l’ordre opérationnel aux points d’entrée du territoire.
Cette rencontre marque une étape importante dans la coordination des services techniques pour assurer un contrôle rigoureux aux frontières, dans un contexte sécuritaire et sanitaire exigeant.
©Ph.Archive
/VOIX DU PAYS/Etienne Mosengo👈Abonnez-vous.