26/03/2023
OPINION / La chronologie des évènements en RDC inquiète plus d’un congolais, est-ce vers un retardement du processus électoral en cours ? ou vers un gouvernement de réajustement pour la sortie de crise.
Des réactions fusent de partout quant au réaménagement du gouvernement Sama Lukonde et la décision de remplacer systématiquement les cartes d’électeurs dans l’aire opérationnelle 3(Nord-Kivu, Sud Kivu et Maniema).
Tout d’abord, l’intégration des grands hommes politiques dits Poids lourds dans l’exécutif national n’est pas clairement compris par la population qui soutient qu’il y’a anguille sous roche dans la gestion de la chose publique presque chaotique ce dernier temps avec l’insécurité grandissante dans la partie Est de la République.
Voleur un jour ,voleur pour toujours tel est le slogan qui se laisse entendre dans le chef de la population fustigeant la nomination de Kamerhe au poste de vice premier ministre en charge de l’économie congolaise , et effectivement l’ancien vice-président JP Bemba responsable jadis d’un groupe armé parallèle MLC et accusé des crimes contre l’humanité.
Ces nominations ont-elles été faites pour alléger la tâche qui pèse sur la balance politique ou alors pour la cause noble qui est de défendre les intérêts de la patrie.
Si oui, actuellement le pays souffre énormément de la crise économique et sécuritaire, alors que peut-on attendre des nouvelles responsabilités après réaménagement ? Y’aura-t-il des avancées significatives et pragmatique dans le climat des affaires ?
La moisson est abondante, les invités sont peu nombreux, il est dit souvent l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Néanmoins la question majeure que se pose les congolais est , « ces nominations ne sont-elles pas faites pour retarder le processus électoral en vigueur ? ».Des réponses à cette question sont multiples et diversifiées.
Quand bien même, dans une de ses sorties médiatiques le chef de l’état avait affirmer que : « la guerre va retarder les élections...