18/09/2022
... La suite...
A partir de ce lait, les PME locales fabriquent le fromage, c’est le cas du fromagérie de Lusheberhe, de kilolirwe, fromagérie de monastere de Mokoto…… Ces PME peuvent fabriquer également le beurre, et l’huile à crème pour la cuison, le lait cailleux, lait de beauté des enfants et nourrissons, mais manquent des moyens financiers.
Le territoire de Masisi possède des plantations industrielles abandonnées (théïer, caféïer, quinquina,). La relance des plantations abandonnées peut booster le développement du territoire. Par la création de l’emploi, la réouverture des routes de dessertes agricoles et une desserte effective en électricité pour le bon fonctionnement des usines (à relancer);
Le territoire de Masisi possède des nombreux sites touristiques (chutes d’eau, eau salée, mayi ya moto(eau chaude), la baie de sake du lac kivu, la baie de kaancha, les roches, l’escarpement de Muranga/Kirotshe,……….. et les quatres lacs Ndaala, Mbita, Mbalukira et Bashali Mukoto). Si ces sites sont valorisés, ils peuvent non seulement créer de l’emploi mais aussi contribuer au développement du territoire en génerant des recettes.
Dans ce territoire, il y a une diversité culturelle (Les Bahutu, Batutsi, batembo, Bahunde (peuple autochtone), Bakumu, et LesBatwa
Le territoire de Masisi est riche en minérais (coltan, tourmaline, cassitérité et amétile). Ces minerais sont exploités de manière artisanale surtout à Rubaya et à Ngungu. L’industrialisation de l’exploitation du coltan, peut impacter sur le développement du territoire.
Minérais (cassitérité, coltan, tourmaline et amétile)
Plantations industrielles (théïer, caféïer et quinquina).
Langues parlées dans ce territoire
Swahili (56%),
Kinyarwanda (15%),
Kihunde (20%),
Kitembo (2%),
Kinande (2%)