
20/07/2025
*Uvira : des journalistes sensibilisés sur les enjeux et défis du commerce transfrontalier*.
Une quarantaine de journalistes de différents médias traditionnels et d'informations en ligne d'Uvira au Sud-kivu ont participé à un café de presse sur les enjeux et défis du commerce transfrontalier.
Cette rencontre d’échanges s’est tenue vendredi 18 juillet dans la salle dite auditorium des femmes et filles de la Mairie d'Uvira.
Organisée par le bureau de la sous section de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) d'Uvira et Fizi en collaboration avec la Corporation des Médias en Ligne d'Uvira-Fizi et Mwenga (COMEL-RDC) et l'UFMP avec l'appui du PFCIGL, cette rencontre vise à préparer les journalistes sur la manière de bien informer sur les activités à réaliser par le Projet de Facilitation du Commerce et d'Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) au niveau du Sud-Kivu.
Pour monsieur Debaba Lufira Patient, président sectionnaire de l'UNPC Uvira et Fizi, les professionnels de médias ont l'obligation de faire en sorte que le Projet de Facilitation du Commerce d'Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) réussisse afin que les petits commerçants et les femmes commerçantes qui exercent leurs activités commerciales au niveau de la frontière avec le Burundi soient suffisamment informés sur comment est-ce que ce projet doit améliorer leur quotidien. Selon lui, les journalistes et les médias sont des personnes habilitées à donner des informations sur la mise en œuvre du PFCIGL afin que la communauté change de comportement et s'approprie réellement ce projet.
Dans son intervention, le Gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a réitéré aux journalistes locaux, les vœux d'informer la population sur les actions et la mise en œuvre de ce projet d'un grand intérêt communautaire.
Lancé depuis le 1èr février 2023 à la hauteur de cent cinquante-deux millions de dollars américains de financement, ce Projet de Facilitation du Commerce et d'Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) tient compte de quatre composantes notamment, l'amélioration de l'environnement réglementaire pour le commerce transfrontalier, l'amélioration des infrastructures commerciales de base, l'appui de la commercialisation des chaînes de valeur transfrontalière et la mise en œuvre et suivi et évaluation.
*Par Olivier RAMAZANI Alvin*