News Home Magazine.Info

  • Home
  • News Home Magazine.Info

News Home Magazine.Info Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from News Home Magazine.Info, Media/News Company, .

News Home Magazine.info, est une société de média écrit et en ligne de la sous-région des Grands Lacs Africains, ayant des correspondants répandus partout dans le monde pour vous informer.

*Uvira : des journalistes sensibilisés sur les enjeux et défis du commerce transfrontalier*.Une quarantaine de journalis...
20/07/2025

*Uvira : des journalistes sensibilisés sur les enjeux et défis du commerce transfrontalier*.

Une quarantaine de journalistes de différents médias traditionnels et d'informations en ligne d'Uvira au Sud-kivu ont participé à un café de presse sur les enjeux et défis du commerce transfrontalier.

Cette rencontre d’échanges s’est tenue vendredi 18 juillet dans la salle dite auditorium des femmes et filles de la Mairie d'Uvira.

Organisée par le bureau de la sous section de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) d'Uvira et Fizi en collaboration avec la Corporation des Médias en Ligne d'Uvira-Fizi et Mwenga (COMEL-RDC) et l'UFMP avec l'appui du PFCIGL, cette rencontre vise à préparer les journalistes sur la manière de bien informer sur les activités à réaliser par le Projet de Facilitation du Commerce et d'Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) au niveau du Sud-Kivu.

Pour monsieur Debaba Lufira Patient, président sectionnaire de l'UNPC Uvira et Fizi, les professionnels de médias ont l'obligation de faire en sorte que le Projet de Facilitation du Commerce d'Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) réussisse afin que les petits commerçants et les femmes commerçantes qui exercent leurs activités commerciales au niveau de la frontière avec le Burundi soient suffisamment informés sur comment est-ce que ce projet doit améliorer leur quotidien. Selon lui, les journalistes et les médias sont des personnes habilitées à donner des informations sur la mise en œuvre du PFCIGL afin que la communauté change de comportement et s'approprie réellement ce projet.

Dans son intervention, le Gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a réitéré aux journalistes locaux, les vœux d'informer la population sur les actions et la mise en œuvre de ce projet d'un grand intérêt communautaire.

Lancé depuis le 1èr février 2023 à la hauteur de cent cinquante-deux millions de dollars américains de financement, ce Projet de Facilitation du Commerce et d'Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) tient compte de quatre composantes notamment, l'amélioration de l'environnement réglementaire pour le commerce transfrontalier, l'amélioration des infrastructures commerciales de base, l'appui de la commercialisation des chaînes de valeur transfrontalière et la mise en œuvre et suivi et évaluation.

*Par Olivier RAMAZANI Alvin*

💬 À 39 ans, Dieumerci Mbokani met fin à sa carrière. Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, lui rend hommage :« Merc...
16/07/2025

💬 À 39 ans, Dieumerci Mbokani met fin à sa carrière. Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, lui rend hommage :

« Merci pour tout ce que tu as apporté au football de notre pays. J’espère que tu pourras transmettre ton expérience à la nouvelle génération de footballeurs rd-congolais, à tous ces jeunes talents qui rêvent de suivre tes pas. »

Mbokani, c’est 237 buts en 460 matchs. Il reste à ce jour le meilleur buteur de l’équipe nationale, avec 22 réalisations en 49 sélections.

RETOUR EN IMAGES DE LA GRANDE FINALE DU CONCOURS D'ÉLECTION ET DE SÉLECTION DES MISS INTERUNIVERSITAIRES DÉNOMMÉ *MISS A...
16/07/2025

RETOUR EN IMAGES DE LA GRANDE FINALE DU CONCOURS D'ÉLECTION ET DE SÉLECTION DES MISS INTERUNIVERSITAIRES DÉNOMMÉ *MISS ACADEMIA2024* DANS SA PREMIÈRE ÉDITION.

Un triomphe historique : l'Université Notre Dame de Tanganyika est sacrée Championne de la première édition !

La Ville d'Uvira au Sud-kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo a vibré, le 30 juin 2025 au rythme d'un Grand événement pour les meilleures institutions universitaires de la capitale provisoire de la province, culminant avec une finale mémorable pour la toute première édition du Concours INTERUNIVERSITAIRES Miss academia2024!

L'ambiance était électrique, les gradins pleins à craquer, et l'excitation palpable alors que 5 institutions universitaires exceptionnelles se sont affrontées pour le titre tant convoité le Lundi 30 juin dernier.

Le Concours INTERUNIVERSITAIRES DÉNOMMÉ MISS Academia, dont la première édition s'achève sur cette note glorieuse, a été un succès retentissant. Porté par l'agence de communication et média numérique newshomemagazine.net en collaboration avec la télévision Uvira News Tv et le collège urbain des étudiants d'Uvira, Il a offert une plateforme exceptionnelle aux jeunes talents, a ravivé la flamme de l'art et de la culture en présence des autorités politicoadministratives, militairesw religieuses et académiques.

À très bientôt pour la deuxième édition.

Sud-kivu : maintien pour le 16 au 17 juillet de la Campagne de don de sang pour soutenir les FARDC et les VDP engagés au...
15/07/2025

Sud-kivu : maintien pour le 16 au 17 juillet de la Campagne de don de sang pour soutenir les FARDC et les VDP engagés aux fronts, les autorités provinciales affirment leur indéfectible appui à cette initiative.

Le conseil provincial de la jeunesse du Sud-kivu a exprimé sa solidarité et son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et aux résistants wazalendo engagés sur les lignes de front dans cette partie Est de la RDC.

Dans une communication faite ce Lundi 14 juillet au sortir de l'audience accordée par le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur du Sud-kivu, le Docteur John Kabonderwa a manifesté l'engagement de la jeunesse à mettre en œuvre des actions concrètes pour apporter une assistance vitale aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux résistants Wazalendo affectées par les affres de la guerre.

Le point focal provincial de la jeunesse du Sud-kivu, a en cette même occasion, confirmé à l'autorité provinciale la tenue à partir du mercredi 16 au jeudi 17 juillet de la grande campagne de don de sang en faveur des FARDC et des Volontaires pour la Défense de la Patrie, une activité qui se tiendra à l'hôpital militaire situé au quartier Kimanga non loin du terrain Epanza en Mairie d'Uvira. Cette initiative vise, selon lui, à répondre aux besoins urgents de cette structure médicale militaire située dans la zone de santé d'Uvira. La collecte de sang se déroulera dans cet hôpital militaire en présence des autorités urbaines et provinciales sous la conduite du numéro de la Province.

John Kabonderwa, a souligné l'engagement de la jeunesse à soutenir moralement la population de la Province du Sud-kivu et à encourager l'armée congolaise et les résistants wazalendo à rétablir la sécurité et l'intégrité territoriale du Pays. Il a également appelé à une mobilisation générale des étudiants et toutes les autres couches de la population pour participer à cette campagne humanitaire en faveur des compatriotes congolais engagés sur les fronts.

Kabonderwa a saisi cette occasion pour interpeller les autorités sur l'importance de mieux valoriser et soutenir ces hommes en uniforme qu'il a qualifié des " résistants".
Par Olivier RAMAZANI Alvin

Le développement de la Province du Sud-kivu au cœur d'une réunion tripartite entre les opérateurs économiques, les repré...
04/07/2025

Le développement de la Province du Sud-kivu au cœur d'une réunion tripartite entre les opérateurs économiques, les représentants des VDP et le Gouvernement provincial.

Une réunion, tripartite entre les représentants des résistants wazalendo, les opérateurs économiques de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les membres du Gouvernement provincial du Sud-kivu a eu lieu jeudi 03 juillet dans la salle dite auditorium des filles et femmes de la Mairie d'Uvira au Sud-kivu.

Présidée par le Vice-gouverneur, Me Jean-Jacques Elakano sur instruction du Gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, cette rencontre importante vise à rétablir l'autorité de l'État et de remettre de l'ordre dans la mobilisation des recettes, après un moment de désordre créé par l'instabilité sécuritaire. Dans ces assises, il a été question pour les parties prenantes d'accorder une importance significative sur la sécurité et le développement. À l'issue de cette réunion, les résistants wazalendo ont, à l'unanimité décidé de ne plus interférer dans la taxation afin de faciliter la mise en œuvre des différents projets à impact rapide et visible par le gouvernement provincial. Au nom de tous les résistants wazalendo, le Général autoproclamé Amuri Yakotumba a réitéré à tous les volontaires pour la défense de la patrie, les vœux de laisser les services de l'État faire leur travail mais, aussi de supprimer toutes les barrières illégales sur les différents axes routiers car, selon lui, seront désormais pris en charge par le gouvernement congolais.

Satisfait pour ce compromis, le Vice-gouverneur Me. Jean-Jacques Elakano, a salué la reconnaissance, la considération et l'appui du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à l'égard des patriotes wazalendo qui combattent aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il a par la suite, appelé les pétroliers et autres contribuables de s'acquitter de leurs devoirs pour permettre au gouvernement provincial de réaliser ses projets.

"Dès demain, tous les pétroliers doivent recommencer à verser leur contribution dans le compte de la Province. Ceci va permettre au gouvernement provincial de contacter une dette auprès d'une banque pour réaliser ses projets. J'annonce aussi que tous les autres contribuables doivent désormais payer le cent pour cent de leurs taxes.
Par Yaoleo Patient
La rédaction

Au moins 16 personnes ont été tuées par des éléments de la police et près de 400 autres blessées à Nairobi au Kenya.Ceci...
26/06/2025

Au moins 16 personnes ont été tuées par des éléments de la police et près de 400 autres blessées à Nairobi au Kenya.

Ceci fait suite à des manifestations initiées ce mercredi 26 juin par les jeunes, en signe de souvenir d’autres tués dans des manifestations l’année passée où plusieurs dizaines d’autres avaient été tuées.

Ces manifestants qui tendaient à se diriger vers le parlement n’ont pas pu l’atteindre suite à un dispositif imposant de la police qui tirait à balles réelles.

Uvira : des femmes journalistes formées sur la production d'émissions radiophoniques à fort impact communautaire.L'Union...
20/06/2025

Uvira : des femmes journalistes formées sur la production d'émissions radiophoniques à fort impact communautaire.

L'Union des Femmes des Médias pour la Paix œuvrant dans la partie Sud de la Province du Sud-Kivu (UFMP) a organisé une formation destinée aux femmes journalistes d'Uvira au Sud-kivu visant à transformer le paysage médiatique local et à promouvoir l'égalité de sexe.

Lancée Jeudi 19 juin à Uvira dans les locaux de la Synergie des Médias pour l'Union des Forces, (SYMUF-MAISON de la presse) cette session de formation s'inscrit dans le cadre d'une initiative d'intégration du genre dans les médias.

Pendant trois jours, onze participantes auront l'opportunité de renforcer leurs capacités en production d'émissions radiophoniques à fort impact communautaire.

Joséphine Mungubi, coordinatrice de l'UFMP, a dans une interview souligné l'ambition de cet atelier. Selon elle, ce renforcement de capacités vise à équiper ces femmes journalistes des outils nécessaires pour aborder des thématiques cruciales et répondre aux besoins spécifiques de leurs communautés à travers des contenus médiatiques pertinents.

Facilitée par Albert Nzobe, cette formation est plus qu'un simple atelier technique. Elle est une étape clé pour renforcer la présence et les compétences des femmes au sein des rédactions. L'objectif ultime est de leur permettre de proposer à leur tour, des contenus qui résonnent avec les préoccupations quotidiennes de la population donnant ainsi une voix plus forte et plus nuancée aux réalités locales.

L'UFMP démontre une fois de plus son engagement à bâtir un écosystème médiatique plus inclusif et représentatif, où les voix des femmes ne sont pas seulement entendues, mais sont des catalyseurs de changement. positif pour le développement communautaire.

Par Bukuru Françoise
La rédaction

  : Vital Kamerhe exhorte le Président Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa et l’ensemble du gouvernement à n...
17/06/2025

: Vital Kamerhe exhorte le Président Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa et l’ensemble du gouvernement à ne pas laisser la guerre servir de prétexte à une aggravation de la souffrance des populations vivant dans les zones occupées par le M23.

« Il ne faut pas que la guerre puisse constituer un alibi pour infliger à ces populations une double peine », a martelé Kamerhe le président de l'Assemblée nationale.

🔴 TRÊVE INTERNATIONALE C'EST TERMINÉ VICTOIRE DE LA RDCONGO 🇨🇩 3-1 DEVANT LE MADAGASCAR 🇲🇬➡️ GRÂCE AUX BUTS DE SIMON BAN...
09/06/2025

🔴 TRÊVE INTERNATIONALE C'EST TERMINÉ VICTOIRE DE LA RDCONGO 🇨🇩 3-1 DEVANT LE MADAGASCAR 🇲🇬

➡️ GRÂCE AUX BUTS DE SIMON BANZA DOUBLÉ ⚽🔥 ET YOANE WISSA.

➡️UN PARCOURS SANS POUR LES HOMMES DE SÉBASTIEN DESABRE 2 MATCHS 2 VICTOIRES 4 BUTS ⚽ MARQUÉS 1 BUT ENCAISSÉ 🤩

RENDEZ-VOUS AU MOIS DE SEPTEMBRE CONTRE LE SÉNÉGAL 🇸🇳 ET LE SOUDAN DU SUD 🇯🇴

BRAVOOO AUX LÉOPARDS 🇨🇩🐆💓🇨🇩

🔴🇨🇩RDC: Le Président, Félix Tshisekedi, est arrivé à Malabo, en Guinée Équatoriale, pour participer à la 26ème Session O...
08/06/2025

🔴🇨🇩RDC: Le Président, Félix Tshisekedi, est arrivé à Malabo, en Guinée Équatoriale, pour participer à la 26ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC).
Le sommet, qui se tient à Sipopo, sur l’île de Bioko, a pour thème : « Consolider les acquis de la réforme de la CEEAC pour accélérer l’intégration régionale et la construction d’une communauté de destin en Afrique Centrale ».

05/06/2025

Voici la réaction de Martin Fayulu après avoir rencontré Félix Antoine TSHISEKEDI.

Sécurité régionale: le président ougandais   a officiellement succédé à son homologue burundais,  , à la présidence du M...
29/05/2025

Sécurité régionale: le président ougandais a officiellement succédé à son homologue burundais, , à la présidence du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région.

Signé à Addis-Abeba le 24 février 2013, l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération est une initiative politique majeure soutenue par les Nations unies, l’Union africaine, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs ( ) et la Communauté de développement de l’Afrique australe ( ). Il vise à mettre fin à des décennies de conflits et d’instabilité dans l’est de la et dans la région des .

Le mécanisme régional de suivi est chargé de superviser la mise en œuvre des engagements pris par les États signataires, dont notamment le respect de la souveraineté des États, la non-ingérence, la lutte contre les groupes armés, ainsi que la promotion de la coopération régionale pour la paix et le développement.

En assumant la présidence de ce mécanisme, le président joue désormais un rôle central dans la coordination des efforts régionaux pour assurer le respect de l’Accord, encourager le dialogue politique entre les États concernés, et favoriser une approche concertée face aux défis transfrontaliers, notamment les groupes armés encore actifs dans l’est de la RDC.

Cette transition intervient à un moment crucial, alors que la région continue de faire face à une résurgence de violences, à des tensions diplomatiques et à des défis humanitaires importants. Le leadership de l’ pourrait s’avérer déterminant dans la relance d’un processus régional inclusif et durable, en vue d’une paix consolidée dans la région des Grands Lacs.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when News Home Magazine.Info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to News Home Magazine.Info:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share