
05/05/2025
De 100 000 $ en RDC à 45 000 $ au Rwanda, puis 320 000 $ aux USA : comment la valeur ajoutée de nos minerais risque de nous échapper.
Alors que la situation politique et militaire entre la RDC, le Rwanda et les groupes rebelles (M23/AFC) ne cesse de se tendre, les négociations de paix semblent s’entrelacer avec des enjeux économiques majeurs, principalement autour des minerais. Les États-Unis tentent encore de négocier un accord global de paix. Mais derrière les discours diplomatiques, une autre réalité se dessine : la guerre a aussi l’odeur du minerai. Car au cœur des tensions, il y a l’étain, le coltan, l’or… et surtout l’argent qu’ils rapportent. Mais si les ressources sont partagées, ça rapporte quoi à la RDC, au Rwanda et aux USA ? De 100 000 $ en RDC à 45 000 $ au Rwanda, puis 320 000 $ aux USA : voici comment on risque encore de perdre des milliards sur plusieurs années.
Partons d’un exemple d’illustration sur un minerai clé de l’Est de la RDC : la cassitérite. Un minerai extrait en RDC, supposons raffiné au Rwanda et transformé aux États-Unis. Le même produit, mais trois pays, trois étapes… et trois profits très différents. Voici comment, à chaqu...