23/02/2022
L‘esprit de la conférence de Berlin continue toujours à planer sur la conception des occidentaux, ces pays en majorité de l’Europe, dont la Belgique considèrent qu’ils ont un droit d’ingérence qui leur donne préséance dans l’exploitation des ressources naturelles de la RDC. Coïncidence malheureuse chaque fois que cette vision bute au refus de l’actuel président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il continue à se créer une rébellion, une guerre voire une agression. A en croire le politologue Freddy Mulumba Kabuayi, les tireurs de ficelles se recrutent toujours au Rwanda avec pour mission de déstabiliser la RDC et surtout réussir leur plan de balkanisation. Le boycott de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au dernier sommet UE-UA et l’ultimatum lancé pour le remplacement des gouverneurs militaires à l’Est du pays interpellent profondément le directeur général du Magazine la Renaissance Africaine.
La permanence des guerres dans certaines provinces de la partie orientale de la RDC (les deux Kivu, la Province Orientale, le Katanga) depuis deux décennies poussent de plus en plus Freddy Mulumba Kabuayi à scruter terre et ciel pour en déterminer les causes profondes en vue d’y apporter des solutions idoines. C’est dans cette perspective que le magazine Renaissance Africaine et l’association sans but lucratif « Conscience nationale congolaise » ont décidé d’organiser périodiquement des conférence-débats, avec des personnes ressources de tous les horizons, sur les grandes questions qui se posent en RDC.
L’objectif n’étant as seulement de créer une masse critique sur le devenir du pays mais surtout de parvenir à comprendre, notamment la tragédie humaine qui se vit à l’Est de la RDC, partant de la récurrence des rébellions et autres, agressions des pays frontaliers particulièrement le Rwanda soutenus curieusement par le bloc anglo-saxon.
C’est dans cette série de conférence-débats et des profondes réflexions que ce professionnel des médias a , une fois de pl