
10/07/2021
La RDC invente-t-elle le verrouillage de l’accès aux fonctions de souveraineté, notamment celles de président de la République ?
Pour répondre à cette problématique qui provoque une agitation avec, notamment, des procès d’intention et de jeu de victimisation, referons nous à des nations de vieilles démocraties.
Aux Etats-Unis, par exemple, pour s’installer à la Maison Blanche, le candidat doit avoir au moins 35 ans, il doit avoir résidé au moins 14 ans sur le territoire américain, il doit être « né citoyen américain ».
En France, tout candidat à la fonction suprême doit tout d'abord être de nationalité française et être âgé de 18 ans révolus. Il doit être inscrit sur les listes électorales. Les personnes privées de leurs droits d’éligibilité par une décision de justice ne peuvent en revanche se présenter. Idem pour les personnes sous tutelle ou curatelle.
Il est donc clair que les raisons de la prééminence d'une condition de nationalité restrictive ne sont pas une invention congolaise. C’est du déjà-vécu, déjà au Congo-Zaïre et ailleurs.
Selon vous, pourquoi cette loi fâche ?