
30/07/2025
de capacités sur les innovations du : une étape décisive pour une inclusive en .
Le Secrétariat National Permanent 1325, en partenariat avec la DFJ, le Mouvement Rien Sans les (RSLF) et le du , Famille et , a organisé un atelier de renforcement des capacités à Goma, ce mardi129 avril 2025. Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet Phase 2, soutenu par CAFOD avec les fonds de la Suède.
L'objectif principal de cette rencontre était de renforcer les connaissances de 15 acteurs clés des six points de coordination sur les innovations majeures du Plan d'Action
National de la 3e génération (PAN3) pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 sur les Femmes, la Paix et la Sécurité.
Ce Plan d'Action Nationale Femme paix et sécurité 3éme génération, adopté en novembre 2024, introduit des axes nouveaux et ambitieux : la justice transitionnelle, le commerce transfrontalier, la lutte contre les conflits émergents (cybercriminalité, terrorisme, catastrophes naturelles, IA, etc.), et bien d'autres.
À travers des présentations thématiques, des échanges interactifs et des exercices pratiques, les participante•s ont acquis les compétences nécessaires pour mettre en œuvre ce nouveau cadre stratégique dans leurs milieux professionnels respectifs.
Cette initiative témoigne d'un engagement fort pour une paix véritablement inclusive et durable en RDC, en s'assurant que les et les filles y jouent un rôle central.