07/02/2025
Uvira : Le Général autoproclamé du groupe armé Wazalendo oeuvant dans les collines surplombant Uvira, Makanaki Kasimbira John exige la fermeture du bureau de la DGM et emet des intimidations.
Une tension monte à Uvira après qu’un message vocal attribué au Général du groupe armé Wazalendo, Makanaki Kasimbira John, a circulé sur les réseaux sociaux. Dans cet enregistrement, ce chef de guerre exige la fermeture immédiate du bureau de la Direction Générale de Migration (DGM) à Uvira, accusant cette institution de faciliter la fuite des autorités congolaises et la population vers les pays voisins en délivrant des documents migratoires.
Selon Makanaki Kasimbira, permettre aux populations de quitter la RDC en raison des combats dans l'Est du pays équivaut à céder le territoire aux ennemis. Il affirme avoir reçu des informations selon lesquelles certaines autorités déplaceraient leurs familles vers le Burundi, la Tanzanie et le Rwanda pour échapper aux violences liées aux affrontements entre l'armée congolaise (FARDC) et le mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda.
« Moi, Makanaki, je dis ceci : que la DGM ferme ses bureaux de distribution des CPGL, laisser-passer et autres documents migratoires. Demain, ne venez pas dire que les fils d'Uvira, Makanaki, ont fait ceci. Si vous avez déjà pris la corruption du M23, nous n’allons pas accepter. Fermez vos bureaux vite, vite ! », a-t-il martelé dans son message.
Dans le même enregistrement, Makanaki Kasimbira John met en garde : si la DGM ne suspend pas ses activités immédiatement, il passera à l’action, sans préciser la nature de l'attaque qu'il envisage. Il considère que l’exode massif des Congolais vers les pays voisins affaiblit la résistance nationale contre les groupes rebelles et compromet la souveraineté de la RDC.
« Nous devons nous battre jusqu’au sacrifice suprême ! », a-t-il juré, appelant la population à rester sur place pour lutter contre les ennemis du pays.
Cette déclaration intervient dans un context