29/08/2025
ISHANGO 🌲🦍📸
1. un site particulier du Nord-Kivu
Situé sur la rive nord du lac Édouard, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), Ishango se trouve au cœur du Parc national des Virunga.
Outre son rôle archéologique mondialement connu, c’est aujourd’hui une base de formation, de vie et de surveillance des gardes du parc (les éco-gardes).
Sa position géographique, proche de la frontière ougandaise et dans une zone riche en biodiversité (forêts, savane, lacs, volcans), en fait un lieu stratégique pour la protection du patrimoine naturel.
2. Les gardes du Parc des Virunga
Le Parc national des Virunga est le plus ancien parc naturel d’Afrique (créé en 1925, classé patrimoine mondial de l’UNESCO).
Les gardes-parcs, appelés aussi éco-gardes, sont formés et déployés à partir de sites comme Ishango pour assurer plusieurs missions :
Protection de la biodiversité : espèces emblématiques comme les gorilles de montagne, les éléphants, les hippopotames, les okapis…
Surveillance anti-braconnage : lutter contre le braconnage, l’exploitation illégale du bois, du charbon et du poisson.
Sécurité et maintien de l’intégrité du parc : protéger le territoire face aux menaces de groupes armés, à l’exploitation pétrolière illégale et aux activités minières clandestines.
Soutien aux communautés locales : sensibilisation, projets de développement durable, appui à l’agriculture, santé et éducation dans les villages riverains.
3. Formation des gardes à Ishango
La formation est exigeante, semblable à un entraînement militaire, combinée avec des connaissances en écologie, conservation et droit environnemental.
Les éco-gardes reçoivent aussi une éducation civique et communautaire pour travailler avec les populations locales.
Ishango, en tant que site de formation, symbolise le lien entre la mémoire ancienne de l’humanité (l’os d’Ishango) et la responsabilité moderne de protéger la nature.
Nature et Passion
Virunga National Park