Kivu top/news đŸ‡šđŸ‡©Kivu top/news

Le plus grand site d'infos au KIVU.

Site d'infos générales:
politique,
sécuritaire,
Économique,
& sociale
Nous informons au delĂ  de l'info âČ
Merci pour votre confiance 🙏

đŸ‡šđŸ‡©RDCAssemblĂ©e nationale : l'union sacrĂ©e a officiellement dĂ©posĂ© ce jeudi la candidature de AimĂ© Boji au poste de  prĂ©s...
06/11/2025

đŸ‡šđŸ‡©RDC
Assemblée nationale : l'union sacrée a officiellement déposé ce jeudi la candidature de Aimé Boji au poste de président.

💌

05/11/2025

RDC : le gouvernement appelle à la suspension des motions et pétitions dans les provinces

05/11/2025

Luhihi/lomera : Une marche pacifique annoncée par les travailleurs de la mine pour contester le déguerpissement forcé ce mercredi.

Kalehe: le medecin directeur du centre de santé de kasheke tabassé  comme un chien sans maßtre par les éléments du M23  ...
05/11/2025

Kalehe: le medecin directeur du centre de santé de kasheke tabassé comme un chien sans maßtre par les éléments du M23 au Sud-Kivu.

Selon nos sources, les rebelles du M23 reprocheraient à ce médecin soignant le fait de prendre spin des combattants Wazalendo et les membres de leurs familles .les militaires ayant commis ce forfait, selon nos sources sont venus de Kabamba centre.

Pour l'instant, l'état de sante de ce professionnel de santé est préoccupant.
Pour tenter de sauver sa vie, Celui-ci a été transféré à Bukavu pour une prise en charge surveillée.

Les rebelles du M23 sont depuis quelques mois pointĂ©s du doigts dans les graves violations des droits de l'homme Ă  Goma et Bukavu. Mardi, un jeune garçon chauffeur de son Ă©tat est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  la suite des effets de la torture subit lorsqu'il etait en dĂ©tention au motif d'avoir refusĂ© de livrer le secret sur l'endroit oĂč les vehicules d'un militaire fardc ayant fui la ville Ă©taient gardĂ©s.

05/11/2025

A Goma, le prix de la CPGL est fixé à 15000 FC et ce lui du tenant lieu fixé à 25$
[Tarif officiel]

05/11/2025

Est de la : des congolais vivant à Bruxelles ont manifesté pour exiger le retour de la paix

🔮 Mauvaise nouvelle pour les creuseurs artisanaux du site minier de Luhihi.Alors que l’espoir renaissait autour de la re...
05/11/2025

🔮 Mauvaise nouvelle pour les creuseurs artisanaux du site minier de Luhihi.

Alors que l’espoir renaissait autour de la reprise des activitĂ©s Ă  Lomera, Ă  la suite du lancement de l’opĂ©ration d’identification des creuseurs artisanaux, les responsables du M23 ont finalement changĂ© d’avis et dĂ©cidĂ© de fermer dĂ©finitivement le site.

Cette dĂ©cision intervient aprĂšs un incendie survenu dimanche, au cours duquel plus de 600 habitations ont Ă©tĂ© ravagĂ©es par les flammes. La fermeture de Lomera affecte gravement la vie de plus de 30 000 personnes, dont la survie dĂ©pendait de l’exploitation miniĂšre artisanale et du petit commerce.

La rĂ©bellion justifie cette mesure par des raisons sĂ©curitaires, Ă©voquant une attaque contre l’une de ses positions suivie de l’assassinat d’un de ses soldats par des hommes armĂ©s non identifiĂ©s, il ya plus de deux mois.

Cependant, pour certains dĂ©fenseurs de l’environnement, cette fermeture reprĂ©sente un soulagement : le site minier menaçait la biodiversitĂ© du lac Kivu, dĂ©jĂ  fragilisĂ©e par les activitĂ©s humaines.

Moise Nyarugabo  : « Le prĂ©sident Tshisekedi nomme un gĂ©nĂ©ral par ordonnance. On l’affecte Ă   . Les Maimai ou   si c’est...
03/11/2025

Moise Nyarugabo : « Le prĂ©sident Tshisekedi nomme un gĂ©nĂ©ral par ordonnance. On l’affecte Ă  . Les Maimai ou si c’est ce qui sonne mieux, s’y opposent sous prĂ©texte qu’il est Ă  partir de son faciĂšs, qu’il ressemble Ă  ceux du . Le Gouvernement s’incline, mieux, plie l’échine et le rappelle Ă  . Quelques questions me taraudent l’esprit. Existe-t-il un faciĂšs national ? MĂȘme si je n’étais pas d’accord avec l’objet de sa mission mais par principe que reste-t -il de pouvoir d’Etat Ă  ce rĂ©gime ? N’est ce pas que tout est effritĂ©? Quel message ce gouvernement donne Ă  tous les autres militaires et policiers de ce phĂ©notype ? »

02/11/2025

quartier nkafu avenue wesha
Bilan de l'incendie de cette nuit
3 morts dont une maman enceinte 😭

01/11/2025



taxe d'assainissement đŸ”„

Le  M23 ne cédera pas aux caprices de la France et des humanitaires autour de la réouverture de l'aéroport  de Goma (B.B...
31/10/2025

Le M23 ne cédera pas aux caprices de la France et des humanitaires autour de la réouverture de l'aéroport de Goma (B.Bisimwa).Pour la rébellion,la solution c'est Doha

KIVU : LE RWANDA IMPOSE T-IL SA LOI ?Alors que Paris et ses convives se fĂ©licitent du succĂšs de la mobilisation d’un mil...
31/10/2025

KIVU : LE RWANDA IMPOSE T-IL SA LOI ?

Alors que Paris et ses convives se fĂ©licitent du succĂšs de la mobilisation d’un milliard et demi de dollars pour la crise humanitaire dans la rĂ©gion des Grands Lacs, un Ă©lĂ©ment des plus surprenants est toutefois survenu.

Alors que le prĂ©sident français Emmanuel Macron venait d’annoncer la rĂ©ouverture prochaine de l’aĂ©roport international de Goma aux vols humanitaires, une rĂ©action inattendue est venue du Rwanda.

Son ministre des Affaires Ă©trangĂšres, Olivier Nduhungirehe, s’est empressĂ© de prendre la parole en premier, exprimant des doutes quant Ă  cette annonce. Selon ce diplomate rwandais, les participants Ă  la confĂ©rence de Paris n’ont pas le droit de dĂ©cider du sort d’une zone qu’ils ne contrĂŽlent pas et dont les reprĂ©sentants n’ont pas Ă©tĂ© invitĂ©s.

Allant plus loin lors d’un entretien avec la presse, il a rappelĂ© que seules les nĂ©gociations de Doha sont lĂ©gitimes pour trouver une issue Ă  la crise.

Peu aprĂšs, le mĂȘme discours a Ă©tĂ© repris par les responsables du M23, via Bertrand Bisimwa. Le chef de cette rĂ©bellion a affirmĂ© qu’aucune urgence humanitaire ne se pose actuellement au Nord-Kivu. Le M23 dĂ©nonce par ailleurs les bombardements menĂ©s par les drones des FARDC sur des villages qu’il qualifie de densĂ©ment peuplĂ©s.

Mercredi 29 octobre 2025, les Forces armĂ©es de la RDC, par la voix de leur porte-parole, le gĂ©nĂ©ral-major Sylvain Ekenge, ont alertĂ© sur le renforcement des troupes rwandaises sur le sol congolais. MalgrĂ© la volontĂ© qu’il qualifie de façade affichĂ©e par le Rwanda, son intention de ne pas quitter le Kivu se confirme sur le terrain, a indiquĂ© ce communicant des FARDC.

Alors que les pourparlers de Doha et ceux de Washington rencontrent de sĂ©rieuses difficultĂ©s, la situation humanitaire sur le terrain devient de plus en plus prĂ©occupante. Les derniers combats ont poussĂ© de nombreux habitants Ă  fuir vers les forĂȘts, notamment dans les territoires de Masisi et Walikale (Nord-Kivu), ainsi que Walungu, Fizi et

Adresse

Bukavu
Goma

Téléphone

+243995034844

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kivu top/news publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager