Fiston Mahamba Larousse Wa Biondi

Fiston Mahamba Larousse Wa Biondi Journaliste d'investigation |Chercheur | Auteur | FactChecker

La modernisation de la voirie urbaine de la ville de   avec notamment le pavage des rues et avenues par les sociétés loc...
19/10/2025

La modernisation de la voirie urbaine de la ville de avec notamment le pavage des rues et avenues par les sociétés locales via le partenariat public-privé ne suit aucune logique ou un plan de développement, mais sert les intérêts privés [OBSERVATION].

Les opérateurs économiques locaux (principaux actionnaires de sociétés ayant gagné le marché de modernisation de la voirie urbaine de Goma) privilégient en premier leurs intérêts privés dans l'exécution de travaux de modernisation de ces infrastructures.

À titre d'illustration, la rue reliant le rond-point en passant par le cercle sportif jusqu'à l'hôpital HEAL Africa avait été parmi les premières rues goudronnées de pourtant sans aucun intérêt sur le trafic urbain comme la route du port, délaissée à l'époque. Cette rue a été aménagée dans l'objectif de valoriser les constructions de privés qui la longent. D'ailleurs, en observant par exemple l'itinéraire de circulation des taxi-bus ou taxi-voitures, aucun ne mentionne cette rue, pourtant parallèle au boulevard .

Sans mentionner plusieurs rues sans importance urbaine en pleine modernisation dans le rayon sud du quartier les (comprise entre le boulevard Kanyamuhanga-la corniche Grande Barrière-Goma Serena Hotel-port Marinette-Résidence du gouverneur), savez-vous pourquoi plusieurs rues et avenues de , ont été couvertes de pavés avant les artères d'intérêt public de quartiers , , ? La réponse est simple: le conglomérat d'opérateurs économiques locaux possèdent des entrepôts près de l'aéroport. Alors, pour sécuriser leurs contenairs et les marchandises qu'ils importent, il était urgent pour eux de prioriser ces tronçons.

La route reliant à est asphaltée depuis plusieurs années alors que cette région est presque inhabitée, mais abrite la résidence de l'ancien président Joseph Kabila Kabange.

À ce jour, plusieurs rues parallèles à la route - , supportant seule la charge du trafic urbain de la ville volcanique, restent en état de délabrement avancé. Aucun projet de leur modernisation n'est projeté dans un futur proche car n'abritant pas d'immeubles stratégiques d'un géant économique ou politique de la ville.

Qualifiant les résultats du concours musical Orange Music Talents de partial, des jeunes de la ville de   projettent un ...
19/10/2025

Qualifiant les résultats du concours musical Orange Music Talents de partial, des jeunes de la ville de projettent un sit-in devant la représentation locale de cette téléphonie mobile.

Proposant de mener un recours contre ces résultats, ces jeunes disent ne pas comprendre comment le candidat le moins voté de la compétition a été proclamé gagnant et s'insurgent contre la côte 10/10 lui octroyée par le jury, soulevant une suspecte évaluation face à la performance du jour.

Ces habitants de la ville de Beni, qui s'expriment via les réseaux sociaux et spécialement la messagerie WhatsApp pensent que , représentant cette ville du Nord- était le favori suite à son talent et le nombre de votes récoltés. À défaut, ils pensent que la candidate de la ville de , serait la deuxième de la compétition au regard du cumul de votes amassés, qui font le triple de ceux de , le lauréat, un candidat venant de .

Orange a rendu son verdict dans le cadre du concours de musique,  , proclamant   de   comme gagnant.   de   et   de   au...
19/10/2025

Orange a rendu son verdict dans le cadre du concours de musique, , proclamant de comme gagnant.

de et de au Nord- occupent respectivement la deuxième et troisième places.

Outre le talents, les lauréats ont été désignés sur base de votes reçus de la part du public.

Depuis la signature de l'accord sur le mécanisme de vérification et de surveillance du cessez-le-feu permanent entre le ...
19/10/2025

Depuis la signature de l'accord sur le mécanisme de vérification et de surveillance du cessez-le-feu permanent entre le gouvernement congolais et l’ / à , la plateforme politico-militaire qui contrôle d'importants territoires du Nord- et Sud- ne cesse de déplorer les bombardements de zones qu'elle contrôle par les avions de guerre gouvernementaux.

À lire ces condamnations, il y a lieu de se poser la question sur le non déploiement ou le retrait des missiles anti-aériens (sol air) par le dans certaines de zones sous son contrôle notamment à où un drone avait éliminé le colonel Rukunda Michel, chef du groupe d'autodéfense , aujourd'hui composante de l'AFC/M23.

Dans la région de par exemple, l'aviation de Forces Armées de la RD Congo, celle de la et les avions civils avaient du mal à décoller ou atterrir à la suite du brouillage des appareils de navigation aérienne par les dispositifs installés par le M23 autour de cette ville avant sa chute en janvier dernier.

Voici la liste complète de 50 membres fondateurs du   (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), rébellion lancée con...
18/10/2025

Voici la liste complète de 50 membres fondateurs du (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), rébellion lancée contre le pouvoir de Laurent Désiré en 1998.

En décryptant cette liste, on retrouve qu'elle est constituée de congolais de toutes les grandes régions (orientale, occidentale, australe et septentrionale) y compris de ceux de la diaspora.

Profitant de la journée de   (travaux communautaires) de ce samedi, le service de la voirie urbaine de l' /  a recouvert...
18/10/2025

Profitant de la journée de (travaux communautaires) de ce samedi, le service de la voirie urbaine de l' / a recouvert les nids de poule de principales artères de la ville de y compris avec de l'asphalte [PHOTOS].

En marge des réunions du groupe de la Banque mondiale à   DC, les États-Unis ont organisé une table ronde de haut niveau...
18/10/2025

En marge des réunions du groupe de la Banque mondiale à DC, les États-Unis ont organisé une table ronde de haut niveau réunissant les principales parties prenantes impliquées dans les accords de paix et économiques entre le et la . Réunion axée sur les moyens par lesquels ces partenaires peuvent soutenir les efforts visant à apporter la prospérité économique à la région, fondée sur la collaboration mutuelle.

L'opposant Seth Kikuni arrêté à   en rentrant du conclave organisé par Joseph Kabila Kabange à  .
18/10/2025

L'opposant Seth Kikuni arrêté à en rentrant du conclave organisé par Joseph Kabila Kabange à .

18/10/2025

Annoncé par des sources non officielles au conclave de forces politiques et sociales sur l'avenir du à (initiative de l'ancien président Joseph Kabila Kabange), le député Antipas Mbusa Nyamwisi, élu de pour le compte de l'Union Sacrée n'y était pas.

Mbusa était occupé à organiser le mariage de sa fille à Johannesburg en Afrique du Sud. Le voici s'exprimant à l'occasion de ladite cérémonie ce week-end [VIDÉO].

La ville de   imite de plus en plus celle de   en termes de morcellement de parcelles cadastrales, mettant en péril son ...
18/10/2025

La ville de imite de plus en plus celle de en termes de morcellement de parcelles cadastrales, mettant en péril son urbanisation saine.

Des avenues coincées incapables de recevoir deux véhicules, certitudes improvisées et des immeubles à plusieurs étages avec un parking d'une capacité maximale d'une seule voiture.

Il est possible aujourd'hui que l'on trouve sur le marché immobilier de de parcelle de 7 mètres sur 7 mètres pour un prix équivalent à au moins 100 mille dollars américains - 100.000$ (quel désastre ?)

Derrière la belle face de plus beaux bâtiments se cachent des mûrs non crépis ou en pleine humidité. Certains immeubles à plusieurs étages sont mal desservis en eau et deversent leurs déchets dans une fosse septique non construite, les maçons ayant orienté les tuyaux (conduits) vers les fissures souterraines provoquées par les secousses volcaniques.

Les plans de certaines maisons à sont conçus par les propriétaires eux-mêmes alors que ces derniers n'ont pas de compétences voire de notions basiques en bâtiment. Les travaux sont à leur tour exécutés par les maçons sans intervention d'ingénieurs et architectes spécialisés.

Les conséquences sont désastreuses dans cette ville aux cycles sismiques intentes. Des fissures s'observent sur certains chantiers avant même l'inauguration des bâtiments. D'autres immeubles s'effrondent à quelques jours de derniers coups de pinceaux de finissage. Pourtant les bâtiments construits à l'époque coloniale (la poste au rond-point , complexes scolaires autour de l' et du cercle sportif, hôtel et les autres anciennes maisons de la ville) souvent avec de la brique cuite importée de et sans linteaux en béton armé tiennent presque 100 ans après et défient les tremblements de terre de toutes les éruptions volcaniques de ces 100 dernières années.

Il est temps que l'État s'implique et reprenne son rôle de régulateur pour sauver des vies.

Une vue sur le complexe sportif du   Stadium et du Hoima City   en   près de la frontière congolaise du  .
17/10/2025

Une vue sur le complexe sportif du Stadium et du Hoima City en près de la frontière congolaise du .

17/10/2025

À , la guerre n'a pas ébranlé l'esprit entrepreneurial et innovateur de la jeunesse locale. Voici le plateau télé de Kivu Stars, média urbain porté par mon collègue Sammy Mupfuni. La télévision est en essai technique virtuel et lance bientôt les directs depuis la ville volcanique.

Adresse

Goma

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fiston Mahamba Larousse Wa Biondi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fiston Mahamba Larousse Wa Biondi:

Partager

Parcours de MAHAMBA WA BIONDI FISTON (Larousse)

Journaliste basé dans l’est de la RDC depuis 2012, il s’est forgé dans l’exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme, avant de inscrire à l’École Supérieure de Journalisme de Lille pour une licence professionnelle en journalisme multimédia qu'il complète avec un Master 2 en Techniques des métiers de l’information de l’Université N**i Boni de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et l’Université numérique mondiale francophone (UNFM).

Ses domaines de travail sont la sécurité, l’environnement, le développement, l’emploi, les nouvelles technologies, l’agriculture, … qu’il couvre en écriture et images.

En 2018, Fiston Mahamba et deux autres journalistes initient CONGO CHECK (premier média de vérification des faits en RDC). Il est également CEO de COVER CONGO, un centre d'appui logistique aux journalistes et chercheurs étrangers en RDC.

Auteur, son premier livre “Ebola: RDC, une zone hostile pour les journalistes étrangers et non pour les fixers locaux” est en edition aux Editions Universitaires Européennes.