19/10/2025
La modernisation de la voirie urbaine de la ville de avec notamment le pavage des rues et avenues par les sociétés locales via le partenariat public-privé ne suit aucune logique ou un plan de développement, mais sert les intérêts privés [OBSERVATION].
Les opérateurs économiques locaux (principaux actionnaires de sociétés ayant gagné le marché de modernisation de la voirie urbaine de Goma) privilégient en premier leurs intérêts privés dans l'exécution de travaux de modernisation de ces infrastructures.
À titre d'illustration, la rue reliant le rond-point en passant par le cercle sportif jusqu'à l'hôpital HEAL Africa avait été parmi les premières rues goudronnées de pourtant sans aucun intérêt sur le trafic urbain comme la route du port, délaissée à l'époque. Cette rue a été aménagée dans l'objectif de valoriser les constructions de privés qui la longent. D'ailleurs, en observant par exemple l'itinéraire de circulation des taxi-bus ou taxi-voitures, aucun ne mentionne cette rue, pourtant parallèle au boulevard .
Sans mentionner plusieurs rues sans importance urbaine en pleine modernisation dans le rayon sud du quartier les (comprise entre le boulevard Kanyamuhanga-la corniche Grande Barrière-Goma Serena Hotel-port Marinette-Résidence du gouverneur), savez-vous pourquoi plusieurs rues et avenues de , ont été couvertes de pavés avant les artères d'intérêt public de quartiers , , ? La réponse est simple: le conglomérat d'opérateurs économiques locaux possèdent des entrepôts près de l'aéroport. Alors, pour sécuriser leurs contenairs et les marchandises qu'ils importent, il était urgent pour eux de prioriser ces tronçons.
La route reliant à est asphaltée depuis plusieurs années alors que cette région est presque inhabitée, mais abrite la résidence de l'ancien président Joseph Kabila Kabange.
À ce jour, plusieurs rues parallèles à la route - , supportant seule la charge du trafic urbain de la ville volcanique, restent en état de délabrement avancé. Aucun projet de leur modernisation n'est projeté dans un futur proche car n'abritant pas d'immeubles stratégiques d'un géant économique ou politique de la ville.