23/09/2025
Camps / bases militaires connus
Camp Kigali
Une base militaire/compounded à Kigali. Connu car 10 soldats belges furent tués là-bas le 7 avril 1994.
Ingando
Ce ne sont pas des casernes militaires exactement, mais des camps d’“éducation civique / rééducation politique / réconciliation nationale” mis en place par le RPF. Les participants portent parfois uniformes, vivent ensemble, avec une certaine discipline quasi-militaire. Ils sont utilisés notamment pour des ex-rebelles, des jeunes, des populations de retour, etc.
Base RDF à Busasamana, près de la frontière
Dans une information récente, il est mentionné qu’une base des Forces de Défense du Rwanda (RDF) se trouve dans Busasamana, juste de l’autre côté de la frontière avec la République démocratique du Congo, Cela a été évoqué dans le contexte du conflit est-congolais.
Services de défense et de sécurité du Rwanda
Voici les principaux services / forces, selon ce que j’ai pu recouper :
Service / organismeRôle ou mission principaleRwanda Defence Force (RDF) – Forces de défense du RwandaArmée nationale — défense du territoire, participation à des opérations de l’extérieur (paix, interventions régionales), forces armées conventionnelles.Garde présidentielleForce élite, protection du chef de l’État, missions de sécurité publique élevée.Unités spéciales / Para-commandosPour les opérations spéciales, haute intensité, contre-terrorisme, interventions rapides. (Historiquement, l’APR, avant 1994 transformée en armée