
25/01/2025
LES REBELLES M23 AUX PORTES DE GOMA.
Le 23 janvier 2025, des affrontements ont éclaté près de Sake, à seulement 20 kilomètres de Goma, entre le groupe rebelle M23, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et des milices locales appelées Wazalendo. Le M23 a pris le contrôle de Sake, augmentant les tensions autour de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
Le M23 a progressé dans sa campagne dans l’est du Congo, prenant le contrôle de plusieurs villes, dont Minova et Sake, deux points stratégiques pour Goma. Ces avancées rendent la région de plus en plus vulnérable, et la possibilité pour le M23 d’atteindre Goma devient plus plausible. Ce n’est pas la première fois que Goma est confrontée à des menaces, la ville ayant été brièvement occupée par le M23 en 2012, ce qui souligne l’instabilité récurrente dans la région.
Les autorités congolaises et les Nations Unies ont exprimé leurs préoccupations face à l’intensification de la violence, entraînant des perturbations dans les services essentiels, tels que l’eau et l’électricité, affectant ainsi les conditions de vie des civils. La région fait face à une crise humanitaire majeure, avec plus de 7 millions de déplacés à travers la RDC.
Malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu, la situation reste tendue, sans solution claire en vue.
_______
Les images ont été prises par Nadaa Kahashy pour LTA Images sur la ligne de front près de Sake après sa prise par le M23 tôt le matin du 23 janvier 2025.