RTCT/Goma

RTCT/Goma Emettant depuis GOMA sur la 88.1 MHz, la radio tayna sensibilise sur la protection de l'environnement

17/07/2025

EGLISE CATHOLIQUE HAIPENDI ONA MWANAFUNZI WA MIMBA MUMA SOMO YABO. QU'EN PENSEZ VOUS ?

🚹Alerte sanitaire Ă  Rutshuru !Une cinquantaine de cas de cholĂ©ra ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s ces deux derniĂšres semaines dans la...
17/07/2025

🚹Alerte sanitaire à Rutshuru !
Une cinquantaine de cas de choléra ont été enregistrés ces deux derniÚres semaines dans la zone de santé de Rutshuru, selon les services techniques locaux.
Plus de 70 % des cas proviennent de la zone champĂȘtre de Budafa, proche du Parc national des Virunga, au nord de Kiwanja.

Un centre de traitement du choléra a été installé à Kahunga, à une dizaine de kilomÚtres au sud de Budafa.
Les autorités sanitaires appellent les habitants de Kiwanja et ses environs à la vigilance.

Par ailleurs, les cas de paludisme sont aussi en augmentation dans la région. La population est invitée à appliquer les mesures de protection contre ces deux maladies.
́ventionsanté

Ce jeudi 17 juillet 2025, huit jeunes volontaires – dont une fille – du quartier Majengo (commune de Karisimbi, Goma) on...
17/07/2025

Ce jeudi 17 juillet 2025, huit jeunes volontaires – dont une fille – du quartier Majengo (commune de Karisimbi, Goma) ont rejoint les rangs de l’AFC/M23.

Cette adhĂ©sion s’est faite lors d’une sĂ©ance de sensibilisation et mobilisation animĂ©e par le maire de Goma, KATEMBO NDALIENI.

Selon les responsables de l’AFC/M23, l’objectif de ces sĂ©ances est de rapprocher les autoritĂ©s de la population, expliquer leur vision, et dĂ©battre des questions sĂ©curitaires et de dĂ©veloppement.

Au total 70 mille 990 Ă©lĂšves de 8ᔉ annĂ©e de l’enseignement de base, dont 33 mille 353 filles participent depuis ce jeudi...
17/07/2025

Au total 70 mille 990 Ă©lĂšves de 8ᔉ annĂ©e de l’enseignement de base, dont 33 mille 353 filles participent depuis ce jeudi au Test National de SĂ©lection Scolaire et d’Orientation Professionnelle (TENASOSP) pour l’édition 2025. Ces Ă©preuves se dĂ©roulent dans 211 centres rĂ©partis Ă  travers la province du Nord-Kivu y compris dans des zones sous l’administration de l’AFC-M23.

🔮 TRISTE NOUVELLE À KASIKA – MUSA BANDU TUÉ PAR DES HOMMES ARMÉSNous venons de perdre tragiquement le jeune Musa Bandu, ...
17/07/2025

🔮 TRISTE NOUVELLE À KASIKA – MUSA BANDU TUÉ PAR DES HOMMES ARMÉS

Nous venons de perdre tragiquement le jeune Musa Bandu, tué par b***e ce mercredi 16 juillet 2025 vers 20h30 au quartier Kasika, Avenue Nyamaseko n°40, ont alerté les voisins du lieu du drame à votre radio ce mercredi soir.

Selon eux, il s'agit des prĂ©sumĂ©s bandits armĂ©s Ă  bord d’un mini taxi jaune qui ont d’abord braquĂ© la boutique voisine (parcelle n°41), avant d’abattre froidement ce garçon.

Ces habitants dénoncent la recrudescence de ces actes criminels dans Kasika et appellent les autorités à agir rapidement.

⚠ NORD-KIVU : Plus de 4 000 dĂ©placĂ©s en juin Ă  cause des affrontements armĂ©sSelon un rapport du Bureau de la coordinati...
17/07/2025

⚠ NORD-KIVU : Plus de 4 000 dĂ©placĂ©s en juin Ă  cause des affrontements armĂ©s

Selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), publiĂ© le 14 juillet, plus de 4 000 personnes ont Ă©tĂ© contraintes de fuir leurs foyers en juin dernier dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans la chefferie de Bwito (Bukombo, Mutanda, Bambo, Kihondo), entre le 19 et le 28 mai, environ 70 civils ont été tués et plus de 760 maisons incendiées.
Les dĂ©placĂ©s se sont rĂ©fugiĂ©s autour de l’hĂŽpital de Birambizo, dans la paroisse locale ou chez des familles d’accueil.
À Masisi, les combats ont dĂ©placĂ© plus de 1 200 personnes, notamment vers Walikale.
Le 29 juin, une attaque à Nyabiondo a fait 1 mort et 2 blessés graves.

OCHA alerte aussi sur l’insĂ©curitĂ© croissante pour les humanitaires : deux agents d’une ONG internationale ont Ă©tĂ© kidnappĂ©s le 6 juin sur l’axe Goma-Rutshuru. Ils ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s aprĂšs 2 semaines.

À ce jour, aucune rĂ©action officielle du gouvernement ni de l’AFC/M23.

🔮 ALERTE SÉCURITÉ À KATINDO – GOMAUne arme Ă  feu a Ă©tĂ© retrouvĂ©e abandonnĂ©e ce mardi vers 20h20 sur l’avenue Masisi, prĂš...
17/07/2025

🔮 ALERTE SÉCURITÉ À KATINDO – GOMA

Une arme Ă  feu a Ă©tĂ© retrouvĂ©e abandonnĂ©e ce mardi vers 20h20 sur l’avenue Masisi, prĂšs de la clĂŽture de la RVA, dans le quartier Katindo (commune de Goma).

Le chef de quartier, Habamungu Kadakala, affirme que l’engin a Ă©tĂ© jetĂ© par un homme Ă  moto qui s’est ensuite enfui.

Ce n’est pas un cas isolĂ© : une autre arme avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© ramassĂ©e la semaine derniĂšre sur l’avenue Case DĂ©part par des passants.

Les services de sécurité ont été alertés à chaque fois et ont récupéré les armes.

🚹 Protection des enfants à NyiragongoL’administrateur du territoire de Nyiragongo, Ephrem Kabasha, a interdit ce mardi 1...
17/07/2025

🚹 Protection des enfants à Nyiragongo

L’administrateur du territoire de Nyiragongo, Ephrem Kabasha, a interdit ce mardi 16 juillet la prĂ©sence des enfants mineurs dans les garages de motos.

Dans une rĂ©union avec les garagistes, il a appelĂ© Ă  une mobilisation collective contre le travail des enfants et mis en garde contre l’achat de motos suspectes issues de rĂ©seaux illicites.

👉 Selon l’OIT et l’UNICEF, plus de 160 millions d’enfants travaillent dans le monde. En RDC, 1 enfant sur 4 est concernĂ©.

À Goma, dans des quartiers comme Munigi ou Buhene, 20 % des enfants exercent une activitĂ© professionnelle, souvent au dĂ©triment de leur avenir scolaire.

📱 Kabasha appelle les parents, chefs de quartier et acteurs sociaux à unir leurs forces pour garantir un futur meilleur à nos enfants.

BANDUKU TUVALE KONDOME AO TUWE FIDEL KU MUMOJA AO TUSI FANYE TENDO LA NDOA. SIDA ILISHA KUWA TROP LUBERO NA BENI
17/07/2025

BANDUKU TUVALE KONDOME AO TUWE FIDEL KU MUMOJA AO TUSI FANYE TENDO LA NDOA. SIDA ILISHA KUWA TROP LUBERO NA BENI

Une fillette de 4 ans environ est décédée par noyade l'aprÚs-midi de ce mardi 15 juillet à Butembo, dans la commune de B...
17/07/2025

Une fillette de 4 ans environ est décédée par noyade l'aprÚs-midi de ce mardi 15 juillet à Butembo, dans la commune de Bulengera. L'incident est survenu vers 15h, dans le bloc Mutone B, cellule Wayene.
Selon les premiÚres informations, la jeune victime aurait glissé sur un pont avant de tomber dans une rigole d'un demi-mÚtre de profondeur.
John Kameta, Président de la Société Civile de Bulengera, demande aux parents la nécessité d'une surveillance accrue des enfants, particuliÚrement durant cette saison des pluies.
Notons que le corps dans la victime sera enterrée incessamment.

16/07/2025

Un grand merci Ă  mes nouveaux followers ! Lorienne Okoko, Diem Murhula, Pascaline Bitondo, Kambale Tavirima Alain, Christians Mushengezi Mawete, Erick Shaidi, Dieudonne Amisi, Ir Heritier Buyambire Venant, Adolph Dominick, Ngabo Patrick, Muhindo Sesete, Bierhof Matokeo, Alain Laurent, LĂ© VĂ©ritable Michel Adventiste, MĂ©lissa MĂ©lissa, Sekeseke Muzaliwa, Idi Madali Kahukula, Isaac Tygana Buzige, Lundimu Moussa Benjamin, Djimy Eddy, Abi AbisaĂŻ, Isaac'n-d Nizeye Daniel, BĂŁbĆ« Nēÿ

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when RTCT/Goma posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to RTCT/Goma:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share