Congo Nouveau Tri-hebdomadaire d’informations générales

21/04/2025

🔴🔴🔴 *Province du Lualaba* : Message de condoléances de la Gouverneure *Fifi MASUKA* à la famille Chrétienne catholique de suite de la mort du *Pape François*

RDC-LUALABA : LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA SAINI A ÉTÉ REÇUE PAR LA COMMISSION MIXTE CENCO-ECC DANS LE CADRE DU PACTE SOCI...
21/02/2025

RDC-LUALABA : LA GOUVERNEURE FIFI MASUKA SAINI A ÉTÉ REÇUE PAR LA COMMISSION MIXTE CENCO-ECC DANS LE CADRE DU PACTE SOCIAL POUR LA PAIX.

Dans un souci majeur de promouvoir les initiatives en faveur du rétablissement de la paix en RDC, Son Excellence Fifi Masuka Saini, Gouverneure du Lualaba, a honoré de sa présence l’invitation de la commission mixte CENCO-ECC. Cette commission se penche sur le pacte social en faveur de la paix et du bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Il est également important de mentionner que l’honorable Archimède Kabeya Kalasa, vice-président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, faisait partie de la délégation ayant rencontré la commission mixte CENCO-ECC.

Prenant la parole, la Cheffe de l’exécutif Provincial du Lualaba a exprimé sa gratitude envers les prélats impliqués dans la promotion de la paix et du dialogue en vue de favoriser une coexistence harmonieuse. Elle a également souligné l’importance pour chacun de nous de s’unir dans la lutte contre la division, afin de mettre fin à ce cycle néfaste qui cause la perte de vies innocentes depuis de nombreuses années

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'ANAPIRachel Pingu annoncé aux miniers l'organisation d'une conférence des investissements et de...
19/02/2025

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'ANAPI

Rachel Pingu annoncé aux miniers l'organisation d'une conférence des investissements et des bailleurs des fonds

Elle a participé au DRC Breakfast organisé le mercredi 5 février 2025 en marge du forum Indaba. La Directrice générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Rachel Pungu, a expliqué les différentes opportunités d’investissement dans le secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC).
Madame Rachel Pungu Luamba a, du haut de la tribune de Mining Indaba, devant les investisseurs du secteur minier réunis au Centre international de conférences de Cap Town (CTICC2), mis en exergue les opportunités d'investissement.

Ce forum avait pour thème : « Les opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC ».

« Il serait pour moi difficile d’évoquer toutes les opportunités qu’offre le pays, tellement elles sont abondantes. Je mentionnerais très rapidement que la RDC possède la plus grande forêt tropicale après l’Amazonie, elle possède un potentiel agricole qui peut nourrir plus ou moins 2 milliards de personnes et comme j’ai commencé mon propos, elle possède également un sous-sol riche, on y dénombre 1.100 minerais et la moitié considérée comme stratégiques se trouveraient sur son territoire. Ce qui lui permet de dire qu’elle peut avoir une économie décarbonnée et une industrie verte.», a vanté Pungu Luamba.

La cheffe de l’ANAPI a évoqué le fait que la promotion des opportunités d’investissements rime avec un climat des affaires sain, une sécurité juridique et judiciaire.

« Depuis plus ou moins dix ans, l’État congolais s’est lancé dans des réformes législatives et réglementaires pour sécuriser les investissements à travers un arsenal juridique qui part de la Constitution, en passant par le Code des investissements, le Code minier et tant d’autres. Ces textes législatifs cités par la Directrice Générale de l’ANAPI renferment des incitations qui sont principalement des exonérations douanières, des exonérations fiscales et des exonérations parafiscales. », a-t-elle martelé.

Concernant le climat des affaires, la patronne de l'ANAPI est revenue sur les efforts fournis tout au long de ces années ayant permis d’améliorer la notation de la RDC auprès des agences de notation internationale telles que Moody’s et Standard and Poors.

« Ces notations ont beaucoup contribué pour l’approbation au niveau du Fonds monétaire international (FMI) de la signature en janvier 2025 d’un appui budgétaire de 2,9 milliards de dollars américains. », a-t-elle noté.

Elle a aussi évoqué. la nouvelle Feuille de route des réformes sur le climat des affaires élaborée l’année dernière. Cette Feuille de route approuvée, le lundi 3 février 2025, lors du Comité interministériel suit son cours normal pour sa validation dans les prochains jours. Elle a connu en amont, en plus de celles parties prenantes actuelles, des contributions des ambassades et de plusieurs partenaires au développement.

Elle a profité de la présence des géants miniers opérant en RDC et présents à cette réunion pour inviter les autres sociétés partenaires à leur emboîter le pas en investissant massivement en RDC, afin d’écrire ensemble l’histoire de leur réussite en RDC.

Parmi ces grands miniers, Barrick, Anglo Gold Ashanti, Ivanhoé, CMOC (à travers TFM) et Glencore étaient au rendez-vous.

Rachel Pungu Luamba leur a annoncé la tenue d’une Conférence des investisseurs et des bailleurs de fonds. Celle-ci sera organisée par le Ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement avec l’accompagnement et l’implication de l’ANAPI. Elle a promis d’envoyer des informations en temps utile pour solliciter non seulement leur participation mais aussi leur appui pour que ladite Conférence puisse connaître un franc succès, faire réapparaître les opportunités d’investissement et surtout, faire la promotion positive de l’image de la RDC.

L’ANAPI est un établissement technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion.

En vue de soutenir la promotion des investissements, elle a été créée, par la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements. Elle est l’organe Conseil du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires, placée sous la tutelle du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et coordination à l’aide au Développement.

Mutuma Kuamba

Fifi Masuka appelle la jeunesse du Lualaba à s’enrôler pour défendre la RDCÀ travers son conseiller en communication, la...
12/02/2025

Fifi Masuka appelle la jeunesse du Lualaba à s’enrôler pour défendre la RDC

À travers son conseiller en communication, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, a exhorté la jeunesse à rejoindre les Forces armées de la RDC (FARDC) pour défendre l’intégrité du territoire face à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda.

Josué Muyumba, porte-parole de la cheffe de l’exécutif provincial, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation patriotique : "La prière seule ne suffit pas. Nous devons être prêts à prendre les armes pour protéger notre pays et nos richesses."

Profondément touchée par la situation à l’Est, Fifi Masuka mène des actions de soutien aux FARDC, notamment à travers des prières et des collectes de fonds pour renforcer l’effort de guerre.

Fifi Masuka mobilise Kolwezi pour une semaine de prières en faveur de la paix à l’EstLa gouverneure du Lualaba, Fifi Mas...
12/02/2025

Fifi Masuka mobilise Kolwezi pour une semaine de prières en faveur de la paix à l’Est

La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, a lancé ce 11 février 2025 la "Semaine des prières intenses pour la paix à l'Est de la RDC" au Mémorial Bishop Katembo. En présence de responsables politiques, religieux et sécuritaires, elle a exprimé son émotion face au drame humanitaire causé par l'agression du M23.

Les leaders religieux ont exhorté à l’unité spirituelle, affirmant que la prière est une arme puissante pour la Nation. L'événement a été marqué par des déclarations de foi, des prières ferventes et une collecte de fonds pour soutenir les victimes du conflit.

La mobilisation se poursuivra ce 12 février 2025 au Domaine Marial de Kolwezi, où la population est invitée à prier massivement pour la paix.

Message de soutien de la CNSS au Chef de L'état et aux FARDC
12/02/2025

Message de soutien de la CNSS au Chef de L'état et aux FARDC

Ayant longtemps usurpé le titre de chef du parti PALU : Didier Mazenga débouté par le Conseil d’Etat Le Conseil d'Etat a...
10/02/2025

Ayant longtemps usurpé le titre de chef du parti

PALU : Didier Mazenga débouté par le Conseil d’Etat

Le Conseil d'Etat a récemment déclaré irrecevable l'appel de Didier Mazenga contre l'arrêt de la Cour d'Appel du Kwilu, pour défaut de qualité dans le chef de Mazenga d'engager le PALU et le Regroupement AAC-PALU, dont seul le Professeur W***y Makiashi est reconnu Chef du Parti et Président du Regroupement.

Dans sa tentative d’usurper la qualité de chef de parti, Didier Mazenga a délivré deux mandats pour le compte du parti et du regroupement politique, mais le Conseil d'Etat a rejeté les deux mandats. Cette juridiction de l’ordre administratif l’a débuté pour défaut de qualité. Même des tentatives de corruption de certains juges du Conseil d’Etat se sont avérés infructueuses, restant droits dans leurs bottes.
Ayant eu pour habitude de présenter des mauvaises pièces lors des contentieux devant les juridictions, notamment à la Cour d’appel du Kwilu lors du contentieux électoral, cette fois-ci le PALU, par le truchement de ses avocats, a empêché la poursuite de cette imposture.

Toutes ces pièces ont été rejetées au regard des documents que les avocats ont fait prévaloir. Ce qui lui a coûté l'irrecevabilité et le non fondement de sa requête frappée du défaut de qualité de requérir aux noms et pour le compte du PALU et du Regroupement. Face à ce dernier arrêt du Conseil d'Etat en appel et cassation par rapport à ce dossier, il a détruit lui-même les petits actes qu'ils ont eu à faire fabriquer parce que l'arrêt du Conseil d'Etat, en tant que décision judiciaire de dernier ressort, est au-dessus de tous actes judiciaires et administratifs des juridictions inférieures et de toutes les administrations du pays. Juridiquement dépouillé, Didier Mazenga ne sait plus sur quel pied danser. Toutes les pièces qu’il avait fait fabriquer pour se prévaloir de la qualité de secrétaire permanent et chef du parti sont tombées à l’eau.

CN

Des communicants intouchables promettent la mort  Vital Kamerhe : nouveau bouc émissaire de l’UDPS ?  Déjà coupable pour...
10/02/2025

Des communicants intouchables promettent la mort

Vital Kamerhe : nouveau bouc émissaire de l’UDPS ?


Déjà coupable pour avoir alimenté les dissensions au sein de l’Union Sacrée de la Nation et provoquer la colère populaire dans l’opinion, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ne cesse d’essuyer des critiques virulentes et de plus en plus féroces de la part de l’opinion publique. Pour s’en détourer, le parti de Limete veut trouver un bouc émissaire : Vital Kamerhe. Pourtant, la position de vouloir négocier avec les rebelles du M23 a été confirmée par le gouvernement en approuvant le communiqué du sommet conjoint (EAC-SADC) sur la crise sécuritaire en RDC.

Ce communiqué final appelle le gouvernement ainsi que tous les acteurs militaires et non militaires au dialogue. Pourtant, quand Vital Kamerhe a expliqué l’intention du chef de l’Etat, certains communicants de l’UDPS se sont attaqués au président de l’Assemblée nationale. Vital Kamerhe est donc vilipendé par ces communicants de l'UDPS parce qu'il a dit la vérité au peuple. En indiquant que le président veut négocier sans vendre le Congo, Vital Kamerhe est devenu l’homme à abattre.

Étant donné que c'est Kamerhe qui l'a annoncé, au lieu de s'en prendre à leur chef, l'UDPS choisit de s'en prendre à Kamerhe. « Il est attaqué de tous les côtés par l'UDPS parce qu'il a dit la vérité au peuple (le président veut négocier...). L'UDPS ne s'attendait pas à cela. Étant donné que c'est Kamerhe qui l'a annoncé, au lieu de s'en prendre à leur chef, l'UDPS choisit de s'en prendre à Kamerhe », a réagi un internaute. « En lisant le communiqué du Gouvernement congolais, je ne vois pas pourquoi les fanfarons de l’UDPS s’attaquent abusivement à Vital Kamerhe, jusqu’à vouloir sa mort ! », ajoute un autre.

Et oui, un atalaku de l’UDPS a appelé au meurtre contre Vital Kamerhe. Une ligne rouge dépassée et qui devrait être sanctionnée par son parti, la Justice congolaise et même le CSAC. « Il est à compter parmi les hommes forts de ce pays pour avoir porté atteinte contre la vie, incité au meurtre ou assassinat sans être inquiété. Le président de l’Assemblée nationale, deuxième personnalité du pays, « [Vital] Kamerhe c’est quelqu’un à abattre », a déclaré ce communicateur du parti au pouvoir, par voie de presse, sans intéresser le Ministère Public ni le régulateur des Médias », constate le journaliste Pascal Mulegwa.

Vital Kamerhe, un pacificateur jusqu’au bout

Vital Kamerhe a accepté de perdre son poste de président de l’Assemblée nationale en 2009 pour s’être opposé à l’entrée des troupes rwandaises en RDC. Cette position de Kamerhe avait pour but de protéger les intérêts de la RDC. Une histoire oubliée par l’UDPS qui s’illustre toujours par sa mémoire courte. Vital Kamerhe qui n’avait que communiquer la position du chef de l’Etat ne devrait pas être la cible de son parti. Si l’option militaire n’a pas marché pour l’instant, Vital Kamerhe ne devrait pas être ce bouc émissaire. Les fanfarons de l’UDPS devraient chercher la cause de l’échec ailleurs. Il ne faut pas chercher les poux sur la tête d’un chauve.


Rody Efomi

DGRAD: COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10/02/2025

DGRAD: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déclaration de la République Démocratique du Congo lors de la Session Spéciale du Conseil des Droits de l’Homme sur la R...
07/02/2025

Déclaration de la République Démocratique du Congo lors de la Session Spéciale du Conseil des Droits de l’Homme sur la RDC

Effort de guerre : l''OGEFREM donne une contribution d'un million de $Remise ce mercredi 06 février 2025 de la contribut...
07/02/2025

Effort de guerre : l''OGEFREM donne une contribution d'un million de $

Remise ce mercredi 06 février 2025 de la contribution financière de l'OGEFREM au Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication, traduite par un chèque d'une valeur d'un million de dollars américains, en appui aux efforts de guerre d'agression à laquelle le pays fait face.



La délégation de l'Ogefrem dans la suite du Directeur Général William Kazumba Mayombo été composée du PCA Adolphe AMISI MAKUTANO, de quelques mandataires dont les honorables Bombelo et Théo Kazadi, du Dga Emmanuel Mayele Samba et une bonne représentation de cadres et agents de l'Ogefrem.

Tout s'est déroulé dans le bâtiment qui abrite la Vice primature en charge des Transports, voies de communication et désenclavement, ministère de tutelle de l'Ogefrem, piloté par Jean-Pierre Bemba Gombo.

L'audience accordée à huit membres de la délégation dont six administrateurs et deux Directeurs de l'Ogefrem ( Mme Louise Katama, Directrice Financière et Mr Florent Ebondo, Directeur des Relations Publiques et Communication a tourné autour de la portée symbolique de ce geste de l'ogefrem en faveur de troupes combattantes des FARDC et wazalendo au front ainsi que l'attention à porter à l'égard des victimes de cette agression qui requiert la mobilisation de tous.

William Kazumba, Directeur Général de l'OGFREM, a déclaré que cette contribution représente un devoir patriotique face aux ambitions expansionnistes du président rwandais Paul Kagame, tout en précisant que le peuple rwandais n'est pas l'ennemi.



Kazumba a souligné les conséquences tragiques du conflit en cours, appelant à l'unité et à la mobilisation autour du Président Félix Tshisekedi.

Ainsi, cette action de l'OGEFREM est une prompte réponse patriotique.

Adresse

Gombe
00243

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Congo Nouveau publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Congo Nouveau:

Partager