Congo-soir DÉCOUVERTE - ACTUALITÉS. Recevez tous les jours les principales informations de votre région et découverte, en vous abonnant.

Les supporters n'ont pas bien digéré les résultats de ce soir.Le stade de martyrs Honte pour le Congo
09/09/2025

Les supporters n'ont pas bien digéré les résultats de ce soir.

Le stade de martyrs
Honte pour le Congo

Le peuple centre-Kasaien impatiemment les grands points de cette rencontre.ANSER doit nous dire clair.
09/09/2025

Le peuple centre-Kasaien impatiemment les grands points de cette rencontre.
ANSER doit nous dire clair.

09/09/2025

Fin du match
RDC vs Sénégal
2-3
🏟️

Mutamba condamné : deux hypothèses s’imposent.Voici mon analyse personnelle.1. La stratégie du « dauphin » du régimeComm...
03/09/2025

Mutamba condamné : deux hypothèses s’imposent.
Voici mon analyse personnelle.

1. La stratégie du « dauphin » du régime

Comme je l’ai déjà évoqué, Mutamba pourrait représenter un « plan B » tout comme Jean Marc Kabund pour Félix Tshisekedi, dans l’éventualité où la situation actuelle lui échapperait. Le condamner aujourd’hui puis le réhabiliter demain pourrait lui offrir une image de victime et lui attirer la sympathie de l’opinion publique. Certes, cela ne garantirait pas une victoire électorale, mais cela pourrait faciliter un nouveau « compromis à l’africaine », surtout compte tenu de son jeune âge.

2. Un complot interne pour l’affaiblir

À l’inverse, cette condamnation pourrait être le fruit de son propre tempérament. Son manque d’humilité et ses excès populistes l’ont poussé à entrer en conflit ouvert avec ses aînés et même avec ses supérieurs hiérarchiques. Traiter par exemple la Première ministre de « Karaba la sorcière » a pu précipiter son sort. Le régime pourrait l’avoir jugé trop turbulent, trop imprévisible, donc dangereux à long terme.

En conclusion : Évitons le populisme

✍🏿 Daniel-Louis Mpela

Constant Mutamba condamné à 3 ans de travaux forcés5 ans d’inéligibilité et de non accès aux fonctions publiques après c...
02/09/2025

Constant Mutamba condamné à 3 ans de travaux forcés

5 ans d’inéligibilité et de non accès aux fonctions publiques après consommation de sa peine.

  | Kasaï Central dans le noir : Le projet du barrage de la Chute Mbombo a était sacrifié !Autrefois confié au , il a ét...
31/08/2025

| Kasaï Central dans le noir : Le projet du barrage de la Chute Mbombo a était sacrifié !

Autrefois confié au , il a été arraché au profit de ANSER dans l'opacité totale : manipulations, mensonges, intérêts égoïstes.

Où sont les travaux ? Qui a trahi?
Le Kasaï Central mérite mieux.

Primature de la République Démocratique du Congo

✍🏿 Christiany TK
Congo-soir votre page d'information.

Procès Mutamba Le verdict de nouveau reporté L'ancien ministre de la Justice connaîtra son sort le mardi 2 septembre 202...
30/08/2025

Procès Mutamba

Le verdict de nouveau reporté

L'ancien ministre de la Justice connaîtra son sort le mardi 2 septembre 2025.

« La décision sera prise dans le respect d’un procès équitable, sans influence extérieure »

Le Conseil supérieur de la magistrature rassure que « les juges restent indépendants »

Il souligne que cette affaire n’a rien de spécial par rapport aux autres procès jugés

Il dénonce les appels à manifester et les propos incendiaires circulant sur les réseaux sociaux.

Il met en garde contre tout attroupement autour de la Cour, avertissant que les fauteurs de troubles seront poursuivis.

🚨Kolia chez batu pasi hein, oza obligé yako sala semblant neti otiki biloko ndambu🥺💔Litchala wana na supu etikali kaka b...
27/08/2025

🚨Kolia chez batu pasi hein, oza obligé yako sala semblant neti otiki biloko ndambu🥺💔
Litchala wana na supu etikali kaka boye

27/08/2025

Avec Family Médic – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses super fans !

LE SAVIEZ-VOUS ? : Rond point HUILERIE ezalaka lisusu Rond point Huilerie té? Ekoma ROND POINT ÉTIENNE TSHISEKEDI
18/08/2025

LE SAVIEZ-VOUS ? : Rond point HUILERIE ezalaka lisusu Rond point Huilerie té? Ekoma ROND POINT ÉTIENNE TSHISEKEDI

🚨🚨🚨 SOSV. I. Ø. L. É. E   À 4 ANS 😭😭😭"Ma nièce LUSAKUENO NGOMA Oracle s’est fait violer à ses 4 ans d’âge. Comment nous ...
12/08/2025

🚨🚨🚨 SOS

V. I. Ø. L. É. E À 4 ANS 😭😭😭

"Ma nièce LUSAKUENO NGOMA Oracle s’est fait violer à ses 4 ans d’âge.

Comment nous avions su : Sa mère, revenant de sa maison commerciale, arrive un soir et prend la petite pour la laver. Chaque mère fait le bain intíme à ses enfants, fille ou garçon.

Arrivant à ce stade de bain intíme, la petite Oracle rejette la main de sa mère en disant : « Me touches pas, j’ai mal au pipí », et la mère dit : « Qu'est-ce que tu as, pourquoi tu refuses, je t'ai toujours dit, si quelqu’un te touche au p**i, faut crier et venir me le dire. » C'est là que la petite dira à sa mère : « J'ai mal, c’est SERAPHIN qui m’avait pris dans leur maison, m’a donné le téléphone, m’a fait asseoir sur la chaise et a ẹnlevé mon vêtement, il a mis son pípí dans mon pípí, j’ai mal… 😭💔

La mère, prise de panique, en l'ârme, allant vers la famille du garçon SERAPHIN, âgé de 18 ans, dit à son grand frère, Mr MUAMBA ESPÉRANT ce dernier, un enseignant, commence à calmer la mère de la victime.

La mère se lève et va porter plainte à la police afin que le violeur soit arrêté. Malheureusement ce dernier avait fui entre temps. La femme du grand frère du violeur venait toujours appréhender la mère de la victime pour qu'elle garde silence étant donné qu’ils sont voisins.

Quelque temps après, un jour, la mère de la victime se lève le matin, aperçoit le víøleur chez eux, elle appelle la police, ils arrivent au domicile, le responsable de ce dernier refusant catégoriquement de faire sortir le violeur SERAPHIN. Comme la police n’avait pas le mandat de persécution, ils ne pouvaient pas s’introduire dans la maison, ils rentrent au sciat.

Le grand frère du víøleur, Mr MUAMBA ESPÉRANT, use de ses connaissances à l’auditorat militaire de Mitendi, porta plainte contre la mère de la victime, insinuant que la mère lui a volé une enveloppe de 800$, 1 600 $ et 8 000 $ (tous ces chiffres changent chaque jour lors de l’audition).

L’auditorat militaire émanant d’un chef sans vérification se permet d’établir une invitation convoquant la mère de la victime (la dame qui n’est ni policière ni militaire, encore moins la femme d’une personne de l’armée, simple civile). Elle en retour envoya ses avocats au bout de quelques jours. Le militaire apparait devant la maison commerciale de la mère de la victime, l’arrêta. Cette dernière fut maintenue à l’auditorat militaire de Mitendi pendant deux jours. Lors de son audition, la dame dit qu’elle ne peut parler qu'en présence de ses avocats. L'’auditeur écrit sur le dossier : refus de parler.

L’auditeur MALIKIDOGO fut appelé par leur numéro 1 de l’auditorat militaire de Gombe afin de libérer la mère de la victime le jeudi 7 août 2025. Ce dernier refusa et transféra la mère de la victime le vendredi 8 août 2025 le matin à 3h vers la prison centrale de Makala. C’est par là que la fondation MP fut appelé d’urgence, arrivant sur place au palais de la justice où la petite sœur de la dame se trouvait avec les avocats la victime. Après plusieurs interventions, le numéro 01 de l’auditorat militaire de Gombe ordonna le retrait immédiat de la mère de la victime de la prison centrale de Makala. Par là, le grand frère du víøleur SERAPHIN Mr MUAMBA ESPÉRANT fut appelé et auditionné, niant n’avoir jamais connu la situation du víøl de la petite LUSAKUENO NGOMA Oracle par son petit frère et accusant seulement la mère de la victime d’avoir volé dans sa maison l’enveloppe de 8 000 $, 2 ordinateurs portables, 2 téléphones et un power bank… Ses dires veulent faire mention de non-existence du cas de víøl de son petit frère SERAPHIN. Entretemps le víøleur est caché par sa famille, vit tranquillement sa vie.

Jusqu’à ce moment, la mère de la victime est toujours maintenue à l’auditorat militaire de Gombe pour une confrontation aujourd’hui lundi 11 août 2025.

La famille de LUSAKUENO NGOMA Oracle, demande que Justice soit faite, les examens médicaux de la petite ont été effacés du premier hôpital où cela a été fait, le Centre de Santé BARAKA 1 de MITENDI du docteur MATALANGA. La famille du víøleur a tout manigancé pour effacer les traces et faire taire ce dossier en accusant injustement la mère de la victime.

Nous avons exigé d’autres examens médicaux dans trois hôpitaux différents pour affirmer le cas de vìøl, perte de vírgíníté de notre fille LUSAKUENO NGOMA Oracle afin de trouver Justice pour notre fille. Parce que d’elle-même elle dit tout ce qui lui est arrivé avec des larmes aux yeux d’être séparée de sa mère, arrêtée injustement. 🥺

Svp large diffusion... Que justice soit faite.



Auteur du texte : L'or Noir Pur Lusakumunu

Kasaï Central : le ministre provincial de l’Intérieur, Alain Lukusa, est décédéLe ministre provincial de l'intérieur, sé...
09/08/2025

Kasaï Central : le ministre provincial de l’Intérieur, Alain Lukusa, est décédé

Le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, du Kasaï Central, Me Alain Lukusa wa Mpoyi, est décédé ce samedi 9 août à Kinshasa, selon des sources familiales.

Député provincial élu de la ville de Kananga, en 2023, et avocat de renom, il occupait ce portefeuille au sein du gouvernement provincial depuis son investiture, le 18 juillet 2024.

Les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées.

✍️ le Kasaien.net

Adresse

Limeté
Kalamu

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Congo-soir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Congo-soir:

Partager