Radio AFIA FM - AFM

Radio  AFIA FM - AFM La Radio AFIA FM est l'une des stations communautaires de la ville Kalemie créée le 10 juillet 2010.

🔴 Mondial 2026 : Les léopards de la RDC se sont imposés face au Cameroun sur la marque d'un but à Zéro, but marqué par C...
13/11/2025

🔴 Mondial 2026 : Les léopards de la RDC se sont imposés face au Cameroun sur la marque d'un but à Zéro, but marqué par Chancel MBEMBA.

La RDC se dirige tout droit en finale des barrages.

Assemblée nationale : Aimé Boji est, sans surprise, élu Président de cette chambre basse du Parlement. Ce candidat de l'...
13/11/2025

Assemblée nationale : Aimé Boji est, sans surprise, élu Président de cette chambre basse du Parlement. Ce candidat de l'Union sacrée de la Nation, famille politique du Chef de l'État, succède à Vital Kamerhe qui avait démissionné de ses fonctions au lendemain de l'examen de la pétition le visant.

 'est officiel ! La 13ème Session de la Conférence des Gouverneurs des Provinces se tiendra dans la ville de Bandundu à ...
13/11/2025

'est officiel !

La 13ème Session de la Conférence des Gouverneurs des Provinces se tiendra dans la ville de Bandundu à Kwilu du 09 au 13 décembre 2025.

Placée sous le thème :
« Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : Développement rural et connexion aux marchés urbains »,
Ces assises réuniront les Gouverneurs de toutes les provinces autour des questions liées à la relance du monde rural et à la modernisation du secteur agricole en RDC. L'objectif étant de repenser les stratégies de développement territorial pour mieux connecter la production rurale aux grands marchés urbains.

: Ordonnance présidentielle

Lu pour vous sur Tribune ActuDes chercheurs chinois travaillent sur un médicament capable de prolonger la vie humaine ju...
13/11/2025

Lu pour vous sur Tribune Actu

Des chercheurs chinois travaillent sur un médicament capable de prolonger la vie humaine jusqu’à 150 ans.

Une équipe de scientifiques chinois affirme avoir développé un traitement expérimental qui pourrait repousser considérablement les limites de la longévité humaine.

Leur découverte repose sur un composé naturel extrait des pépins de raisin, baptisé PCC1. Lors d’essais menés sur des souris, cette molécule aurait permis de détruire les cellules sénescentes, responsables du vieillissement des tissus, et d’allonger leur espérance de vie de plus de 9 %.

Selon les chercheurs, cette avancée ouvre la voie à une nouvelle génération de thérapies anti-vieillissement. Le protocole est actuellement en phase d’adaptation pour des essais cliniques sur l’homme, rapporte le New York Times.

Tanganyika : présentation des résultats de la cartographie des interventions et intervenants en Droit à la santé sexuell...
12/11/2025

Tanganyika : présentation des résultats de la cartographie des interventions et intervenants en Droit à la santé sexuelle et reproductive

La salle de banquet de l’hôtel Tcham à Kalemie a abrité, ce mardi 11 novembre 2025, la réunion de dissémination des résultats de la cartographie des intervenants et des interventions en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) dans la province du Tanganyika.
Une quarantaine d’acteurs du secteur y ont pris part. L’activité a été organisée par l’ONG Options, en collaboration avec la Division provinciale de la santé, à travers la Coordination provinciale du Programme national de santé de la reproduction (PNSR).

Réalisée en juin 2025 à l’aide de l’outil KoboCollect, cette cartographie s’inscrit dans la deuxième phase du projet Women’s Integrated Sexual Health (WISH), mis en œuvre par Options avec le financement du gouvernement britannique.
L’exercice, conduit à l’échelle nationale, a permis d’identifier 490 organisations actives dans le domaine des droits à la santé sexuelle et reproductive, dont 31 dans la province du Tanganyika.

Selon Arnold Matabaro, représentant Pays de Options, cette cartographie constitue un outil dynamique et stratégique permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les acteurs œuvrant dans le domaine des DSSR :
« Elle offre une référence utile pour les partenaires techniques et financiers souhaitant collaborer avec les structures engagées dans la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive », a-t-il déclaré.

De son côté, Zawadi Nawenga, directrice exécutive de l’ONG Solidarité des jeunes filles pour l’éducation et l’intégration socioprofessionnelle, s’est dite satisfaite de voir son organisation reprise dans cette base de données :
« Cette cartographie est importante, car elle nous permet de connaître les organisations avec lesquelles nous partageons la même mission. Nous espérons bénéficier de l’accompagnement technique et financier d’Options pour renforcer la vulgarisation des droits à la santé sexuelle et reproductive dans le Tanganyika », a-t-elle indiqué.

Présidant la rencontre, Dr Michel Luhembwe, représentant du Chef de la Division provinciale de la santé, a salué cette initiative qui, selon lui, dote la province d’un outil de planification et de partenariat précieux :
« Les résultats de cette réunion nous permettent de mieux connaître les acteurs impliqués, leurs zones d’intervention et leurs complémentarités, en vue d’une meilleure répartition des ressources », a-t-il souligné.

Le projet Women’s Integrated Sexual Health (WISH) est mis en œuvre par Options en consortium avec cinq autres organisations, dont MSI, pour une durée de cinq ans (octobre 2024 – mars 2029).

Jeannot MWILAMBWE

Gouvernance sécuritaire inclusive et la promotion de la culture de paix dans le Tanganyika, le Bureau conjoint des Natio...
07/08/2025

Gouvernance sécuritaire inclusive et la promotion de la culture de paix dans le Tanganyika, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme emploie le vert et le sec en vue du rapprochement civilo-militaire. Une émission interactive a, à cet effet, été produite et diffusée à travers la Radio NDENGA de Kalemie.

L'assainissement de la ville, les relations entre la population et les Services de sécurité notamment la police de proximité, cette question a fait l’objet d’un échange participatif entre le coordonnateur du BCNUDH et la population de la ville de Kalemie au travers de l’émission "A vous la parole" produite ce lundi 04 août 2025 sur la Radio NDENGA. Dans cette émission, les auditeurs issus essentiellement des clubs d'écoutes et clubs de paix ont révélé un certain nombre de faiblesses dans le chef des autorités locales notamment la mauvaise gestion des immondices, pourtant une charge partagée entre la Mairie et les communes. A en croire ces auditeurs, ces entités territoriales décentralisées ne disposent même pas d’une camionnette pour charrier les déchets collectés à l’issue de salongo vers les décharges publiques.

"La gestion des déchets est l'apanage de la Mairie, les autorités locales doivent prendre au sérieux cette question et disposer d'un camion pour l’évacuation des déchets vers les décharges publiques après le salongo. La Mairie doit aussi placer les poubelles publiques, cela va rendre la ville propre" a suggéré un auditeur.

Revenant à la charge, Maître Dieudonné KABULO, Coordonnateur de la Commission nationale des droits de l'homme au Tanganyika a expliqué que la gestion des immondices est une affaire collective et non une responsabilité exclusive de la Mairie ou même des communes. Les citoyens et les gouvernants doivent se serrer les coudes pour rendre assainie "la ville de Kalemie", a-t-il renchéri.

"Chaque citoyen doit jouer sa partition dans la gestion des déchets et j'invite les gouvernants à jouer leur rôle pour mieux protéger la population contre les effets nocifs des immondices" a déclaré, Maître Dieudonné KABULO.

Quant à la question liée à la relation entre la population et les agents de l'ordre, le Coordonnateur de la Commission nationale des droits de l’homme au Tanganyika exhorte la population et les Services censés assurer sa sécurité à recréer la confiance mutuelle et à jeter les jalons d’une collaboration entre les deux parties, un préalable pour le maintien de la paix, socle de tout développement. Les auditeurs venus de différents villages notamment Tabac congo, Lukwangulo et Kalemie-centre ont trouvé satisfaction à toutes leurs préoccupations.

Cette approche qui prône la bonne gouvernance sécuritaire dans la région s'est poursuivie le mardi 05 Août 2025 dans les villages Tabac congo, Lukwangulo et dans plusieurs quartiers du centre-ville où les habitants ont donné leurs points de vue sur la question d’assainissement, la situation sécuritaire et la perception qu'ils ont des agents de l'ordre. Il importe de souligner que cette activité rentre dans le cadre du projet gouvernance sécuritaire inclusive; projet mis en œuvre par le consortium BCNUDH,PNUD et OIM , financé par le Fonds pour la consolidation de la paix PBF visant à renforcer les liens de confiance entre les Services de sécurité et la population.

Emmanuel KITAMBALA

Adresse

N° 20bis, Avenue Du Bassin-colline SNCC, Q KATAKI I, Commune De Kalemie
Kalemie

Téléphone

+243815977223

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio AFIA FM - AFM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio AFIA FM - AFM:

Partager