12/11/2025
Tanganyika : présentation des résultats de la cartographie des interventions et intervenants en Droit à la santé sexuelle et reproductive
La salle de banquet de l’hôtel Tcham à Kalemie a abrité, ce mardi 11 novembre 2025, la réunion de dissémination des résultats de la cartographie des intervenants et des interventions en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) dans la province du Tanganyika.
Une quarantaine d’acteurs du secteur y ont pris part. L’activité a été organisée par l’ONG Options, en collaboration avec la Division provinciale de la santé, à travers la Coordination provinciale du Programme national de santé de la reproduction (PNSR).
Réalisée en juin 2025 à l’aide de l’outil KoboCollect, cette cartographie s’inscrit dans la deuxième phase du projet Women’s Integrated Sexual Health (WISH), mis en œuvre par Options avec le financement du gouvernement britannique.
L’exercice, conduit à l’échelle nationale, a permis d’identifier 490 organisations actives dans le domaine des droits à la santé sexuelle et reproductive, dont 31 dans la province du Tanganyika.
Selon Arnold Matabaro, représentant Pays de Options, cette cartographie constitue un outil dynamique et stratégique permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les acteurs œuvrant dans le domaine des DSSR :
« Elle offre une référence utile pour les partenaires techniques et financiers souhaitant collaborer avec les structures engagées dans la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive », a-t-il déclaré.
De son côté, Zawadi Nawenga, directrice exécutive de l’ONG Solidarité des jeunes filles pour l’éducation et l’intégration socioprofessionnelle, s’est dite satisfaite de voir son organisation reprise dans cette base de données :
« Cette cartographie est importante, car elle nous permet de connaître les organisations avec lesquelles nous partageons la même mission. Nous espérons bénéficier de l’accompagnement technique et financier d’Options pour renforcer la vulgarisation des droits à la santé sexuelle et reproductive dans le Tanganyika », a-t-elle indiqué.
Présidant la rencontre, Dr Michel Luhembwe, représentant du Chef de la Division provinciale de la santé, a salué cette initiative qui, selon lui, dote la province d’un outil de planification et de partenariat précieux :
« Les résultats de cette réunion nous permettent de mieux connaître les acteurs impliqués, leurs zones d’intervention et leurs complémentarités, en vue d’une meilleure répartition des ressources », a-t-il souligné.
Le projet Women’s Integrated Sexual Health (WISH) est mis en œuvre par Options en consortium avec cinq autres organisations, dont MSI, pour une durée de cinq ans (octobre 2024 – mars 2029).
Jeannot MWILAMBWE