12/09/2025
Le Gouverneur Joseph-Moïse KAMBULU remet les ambulances médicalisées et un frigo pour la gestion de sangs à l'hôpital général de référence José Oudney
L'hôpital général de référence José Oudney Kananga est désormais doté de deux ambulances médicalisées.
Ce don, fruit de L'organisation Social Development Center (SDC), s'inscrit dans le cadre d'appui aux efforts de développement engagés par l'exécutif du Kasaï Central dans l'amélioration des conditions socio-sanitaires de la population.
Ces véhicules, flambant neufs, remis ce jeudi 11 septembre 2025 par le Gouverneur de province, Joseph-Moïse KAMBULU NKONKO, en présence du personnel soignant et cadres politico-administratifs visent à optimiser les chances de survie et la récupération des patients en détresse sanitaire, a indiqué José Oudney NDAYE, promoteur de cette structure sanitaire.
"Ces ambulances permettront d'accélérer la prise en charge des patients ; Que ce soit pour les évacuations depuis des zones éloignées ou pour des transferts interhospitaliers. La qualité des soins pendant le transport, l'accès aux soins pour les zones reculées en cas d'urgence bien-sûr, chaque minute compte", a-t-il fait remarquer.
A cette occasion, le Chef de l'exécutif provincial, Joseph-Moïse KAMBULU NKONKO a salué cet énième geste posé par un digne fils du terroir avant d'appeler les autres concitoyens à emboîter les pas.
"Qu'il me soit aussi accordé de rendre les hommages de déférence à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui est initiateur de la couverture santé universelle dans notre pays. Nous nous retrouvons en face d'un acteur de développement qui, à la différence de beaucoup d'autres, a pris l'initiative, Ô combien heureuse de rendre un service louable à l'humanité. Notre province est en train de vivre des moments transformateurs", a noté le Gouverneur Kambulu.
En guise d'encouragement à cette initiative, l'autorité provinciale, a offert une armoire frigorifique qui servira de protection et de garde au niveau de la Cellule de banque de sang.
Presse du Gouvernorat KC/Jeudi 11-09-2025