03/05/2025
Kasaï central : Le conseiller communal Mabanzo MULUMBA NKASHAMA livre la quintessence du rapport de ses vacances parlementaires passées dans sa circonscription électorale de NGANZA.
Selon les prescrits du règlement intérieur du conseil communal qui précisent que ,chaque élu communal a l'obligation de séjourner au moins un mois dans sa circonscription électorale, en vue de s'imprégner des doléances de ses électeurs et électrices.
C'est conformément à cette disposition ci-haut évoquée, que le conseiller communal Mabanzo MULUMBA NKASHAMA élu de la commune de nganza, s'est investi pour se rendre sur ses différentes bases électorales, lors des vacances parlementaires décrétées depuis un temps afin de recueillir toutes les préoccupations de ses électeurs.
En tant qu'élu communal, Mabanzo MULUMBA wa KANKU NKASHAMA a visité tous les six quartiers qui composent la commune de NGANZA ,y compris les villages l'environnant qui se trouvent dans cette entité territoriale.
Pendant sa tournée , Mulumba Mabanzo a visité les quartiers et les villages ci-après : Quartier Nsele , Q) NGANZA Nord, Q) Salongo Muimba, Q) NGANZA SUD, Q) Lubi wa -Mpata et Q) NSUKISA.
Villages : Nkonko Ciela, Nkandi, Lubemba , Beya Mpasu , kalume lueya , Mbumba, Katapi, tshibambula Ntambue saint -bernard et Mbumba.
Après avoir palpé du doigt quelques difficultés auxquelles font face ses électeurs de toutes ses bases citées ci-dessus, Le conseiller communal Mabanzo MULUMBA NKASHAMA a récolté certaines préoccupations qui touchaient à la vie sociale , sanitaire, agricole, économique et culturelle de la population.
Etant témoin oculaire , L'honorable Mabanzo MULUMBA a constaté que sur le plan social ses électeurs éprouvent beaucoup de difficultés au regard de la multiplicité et la menace des têtes d'érosions .
Sur le plan agricole : Bon nombre d'agriculteurs et agricultrices s'inquiètent de l'impraticabilité des routes à dessertes agricoles, cas générique de tous les habitants des villages cités ci-haut.
Voici les routes à dessertes agricoles qui sont enclavées :
Nkandi-)
-Ntambue -tshidiadia)
-Nkonko ciela - Kadiosha
Nkonko ciela )
- Mbumba, tshikapa tshiashimba)
Sur le plan sanitaire, l'élu communal a constaté que certains villages n'ont pas des structures sanitaires pouvant servir des soins intensifs. De ce fait, beaucoup de femmes enceintes accouchent le long de la route , voire par terre. Manque d'une eau potable est un casse-tête et un calvaire continue pour les habitants de cette contrée .
Sur le plan économique :
Certains commerçants se plaignent du fait qu'ils effectuent une longue distance pour vendre et acheter leurs marchandises, tel est le cas du quartier N'sele.
Très attentif aux doléances, le conseiller communal Mabanzo MULUMBA wa KANKU NKASHAMA promet à remédier certaines doléances qui relèvent de sa compétence, puis remonter toutes ces préoccupations à l'exécutif communal.
*Bushale* *buamba* ✍️.