02/11/2024
*Assemblée nationale : Après l'installation de la commission ECOFIN, Guy Mafuta s'engage à répondre positivement aux souffrances de la population*
La commission permanente Economique et Financière « ECOFIN », de l'Assemblée nationale a été installée officiellement vendredi 18 Octobre 2024.
Dirigée par le député Guy Mafuta Kabongo, ladite commission permanente a une lourde tâche de doter l'exécutif national d'un budget conséquent afin de faire face aux besoins d'Etat.
A l'issue de l'installation solennelle, l'élu de Tshikapa Mafuta Kabongo Guy appelé affectueusement « Muna Yala », a dit être engagé pour trouver des solutions palliatives aux problèmes de la population, dont les enseignants qui réclament le salaire décent.
« Il suffit de penser à la souffrance que vit la population ; Je vois par là les enseignants qui réclament le salaire décent, je vois les défis en termes des routes de desserte agricole, je vois également la question de l'insécurité et l'agression à l'Est du pays. Je me dis qu'on a pas droit a l'erreur et nous en tant qu'autorité budgétaire, c'est pour nous l'occasion de donner un contenu chiffré à la vision du Chef de l'Etat », a-t-il précisé à la presse.
C'est ainsi qu'il a dit être engagé dans l'examen de deux lois de finances déposées par le Gouvernement.
« Nous allons examiner les deux mois que le Gouvernement nous a déposées et à la fin, nous allons faire des observations pour revenir en plénière afin de procéder au vote. Nous allons être assez rigoureux et j'ai confiance à l'équipe des élus qui font partie de cette commission. Il y a d'éminentes personnalités qui ont une expérience avérée à la chose et nous pensons faire un travail de qualité », a-t-il poursuivi.
En rappel, le député national Guy Mafuta Kabongo a été désigné président de ladite commission par son regroupement politique 2A/TDC et investi par la séance plénière.
*Crispin Kazadi Shambuyi*
https://www.facebook.com/100008828408252/posts/3414850248819222/?mibextid=4MzKDw5oo