19/06/2025
KasuM City RDC, Corridor Central et commerce international : des officiels congolais en Tanzanie aux côtés des 6 autres pays membres du Corridor pour booster ce projet, la province du Haut-Katanga vient de concéder des espaces pour que la Tanzanie y aménage des Ports Secs, Kasumbalesa ( 15 ha), Kasenga ( 25 ha ) ; tandis que la RDC va développer les Ports Secs de Kwala, à 100 km de Dar-Es-Salaam (45 ha ) et à Katosho, près de Kigoma ( 15 ha). Objectif visé : décongestionner la lenteur douanière et les embouteillages qui s’en suivent, causant d’énormes manques à gagner.
Il y a lieu de noter que le Gouvernement congolais a déjà signé un contrat d'aménagement de 2 sites pour 300 millions $.
En définitive, les 7 pays améliorent ensemble le transport, les formalités et les routes pour une véritable intégration économique ; voilà l’enjeu de cette rencontre des 7 pays qui forment le Corridor ( la Tanzanie,le Burundi,le Rwanda ,le Malawi,l'Ouganda,la Zambie et la RDC), ce mercredi 18 juin 2025 en Tanzanie.
Jean-Pierre Bemba, Vice-premier Ministre et Ministre en charge des Transports et Voies de communication de la RDC, a relevé l'importance de ce projet pour le pays de Félix Tshisekedi, avec entre 4 à 6 millions de tonnes de son cargo qui passe par Dar-Es-Salaam.
À cette 14ᵉ réunion ordinaire du Conseil Interministériel du Corridor Central, un axe stratégique pour le commerce régional, il y avait également les Gouverneurs des provinces du Tanganyika Christian Kitungwa et du Haut-Katanga Jacques Kyabula qui a concédé des terres pour l’érection de ports secs.
Comme attendu, la RDC a cédé la présidence tournante du Corridor au Malawi, marquant ainsi la fin de son mandat à la tête de ce vaste hub international de transport et de commerce traversant l'Afrique centrale, depuis la ville de Dar-es -Salaam en Tanzanie, d'où il est relié au reste du monde par l’océan indien.
Outre le Corridor Central, la RDC est membre de 12 autres Corridors dont celui de Lobito sur l'océan Atlantique, le Corridor de Lobito c’est 1300 km de rails en construction pour relier la RDC et la Zambie à l’océan atlantique en passant par l’Angola, un projet porté par les États - Unis dans le cadre des échanges sur les minerais stratégiques comme le cuivre et le cobalt.