06/11/2023
ℹCONNAISSEZ-VOUS LES BANGOLI?
Les Ngoli, Ngwi, ou les Bangoli forment une tribu de la RDC. Ils vivent sur les rives de la rivière Kasaï, dans les zones frontalières entre la province de Kwilu et du Mai-Ndombe dont ils sont ressortissants, au grand Bandundu. Ils vivent dans la province de Kwilu.
Mais leurs activités s'étendent largement de l'autre rive de la rivière Kasaï dans le district de Mai-Ndombe.
Les habitants du Bas-Kwilu ; les Bangoli, Yansi, Dzing, et Lwer (Balori) d'Idiofa, Mputu de Bulungu, ne font pas du Kwango le lieu de départ de leurs migrations.
Ils se donnent une origine septentrionale, nord-occidentale ou même nord orientale. Le lieu de départ de bangoli semble plus vraisemblable, car ils seraient les derniers à faire la traversée de la rivière Kasaï en partance du Maï-ndombe.
Certaines sources notent que Ngoli vivent actuellement de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, mais ils ont perdu curieusement au fil du temps l'art de forger les métaux qui les caractérisait à l'origine lors de la traversée de la rivière Kasaï.
Les Ngoli ont bâti avec les Djing et les lwer (Balori, Bamputu...) plusieurs cités dans le territoire d'Idiofa. Il s'agit entre autres, de la cité de Mangay et la cité de Panu, la cité de Eolo-bambinga, et les Badinga, le cas de la cité de Mokala.
https://youtu.be/-6dJsMBJEXM
Bandundu