06/08/2025
RDC – Modernisation de l’administration publique : Étienne Utshudi remet la DGRAD en ordre de marche à Kinshasa/Est
Kinshasa, 6 août 2025 – L’administration congolaise des recettes non fiscales prend une nouvelle dimension. Ce mercredi, sous le haut patronage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele, a inauguré le tout nouveau siège de la Direction Urbaine Kinshasa-Est (DUKE) de la DGRAD, en présence de nombreuses autorités.
Mais au-delà du geste symbolique, c’est la vision et la détermination du Directeur général de la DGRAD, Étienne Utshudi, qui ont permis de concrétiser ce projet ambitieux, financé entièrement sur fonds propres. Une bâtisse administrative moderne, située à Limete, fruit d’une procédure régulière et transparente, marque désormais la volonté de cette régie financière de jouer pleinement son rôle dans la mobilisation accrue des recettes non fiscales.
« Chose promise, chose faite », a lancé avec fierté le DG Étienne Utshudi, rappelant que cette remise officielle est l’aboutissement de l’engagement pris devant les agents de Kinshasa/Est lors de sa visite d’inspection en février 2025.
Un projet porté par la rigueur et le patriotisme administratif
Signé le 13 janvier 2025 avec l’entreprise EL SHADDAI, le marché public a permis la réhabilitation complète d’un bâtiment à usage résidentiel en un espace de travail professionnel aux standards élevés : réception, 23 bureaux spacieux, salle de réunion, salle de formation, cuisine, dépôt, 14 sanitaires modernes et 6 balcons.
« Cet ouvrage est le résultat d’une volonté de faire les choses dans les règles, avec sérieux, pour répondre aux attentes de nos agents et aux exigences du Trésor public », a insisté le DG.
L’allocution de M. Utshudi a également mis en lumière une approche stratégique de développement immobilier, en lien direct avec la réforme administrative impulsée par le Chef de l’État et pilotée par le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
La DGRAD en mode projet : vision à long terme et efficacité opérationnelle
Étienne Utshudi ne s’arrête pas à Kinshasa-Est. Il a annoncé le lancement imminent d’un appel d’offres pour deux nouveaux bâtiments sur la même parcelle : un pour la conservation sécurisée des imprimés de valeur, et un autre pour un centre hospitalier DGRAD, destiné aux agents. En parallèle, des projets similaires sont en cours dans les provinces (Kasaï Oriental, Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika…), avec pour ambition de standardiser les conditions de travail sur toute l’étendue du territoire.
« L’indépendance produit la stabilité », a-t-il affirmé. « Et la bonne gouvernance exige des espaces adaptés, propres et durables pour produire de la valeur publique. »
Étienne Utshudi appelle enfin les cadres et agents de la DUKE à la discipline, à la gestion responsable du bien public, et à un accueil professionnel des contribuables.
Une administration debout, au service de la République
Par son action, Étienne Utshudi redonne à la DGRAD un rôle central dans la stratégie nationale de financement du développement. Il incarne une génération de dirigeants qui, loin des discours, livrent des résultats concrets et s’engagent dans la durée.
Ce nouveau siège, bien plus qu’un bâtiment, est le symbole d’une DGRAD debout, prête à relever les défis fiscaux de demain, dans une RDC qui veut compter sur ses propres ressources.