07/11/2025
RETRO :Tsambu Inana Blaise, un travailleur aux côtés de son patron ( peuple ).
De retour à sa base électorale de Kasongo-lunda pour un remerciement, l'élu de ce coin du pays a été accueilli en roi par la population qui ne cesse de lui faire confiance ; des rameaux à la main, des pagnes étalés sur son chemin...signe prouvant l'amour indéfectible envers leur porte-parole au niveau du parlement provincial.
Lors de son discours, Tsambu Inana Blaise n'a pas hésité de remercier sincèrement ses électeurs pour cette confiance.
« Je suis d'abord venu pour vous remercier, sincères mercis à vous pour la confiance que vous m'avez donnée depuis le jour des élections. Merci d'avoir fait de moi votre porte-parole au niveau de l'Assemblée provinciale » a-t-il dit.
Juste après son discours, la parole a été accordée à la population question de poser leurs problèmes et d'ajouter une idée pour une solution répondant à un intérêt public.
Plusieurs problèmes récurrents ont été étalés, notamment le manque d'eau potable, le manque d'éclairage, le manque de route, le manque de réseau de télécommunication, le manque de bancs dans des écoles, l'absence des ponts et bien d'autres problèmes.
Ne passant pas par quatre chemins, l'honorable Tsambu Inana Blaise a porté soutien à sa population, tout en remettant des bêches, houes et machettes pour encourager le cantonage manuel, des lampadaires dans des villages pour un éclairage sûr, des tronçonneuses pour la fabrication des bancs et autres infrastructures comme les ponts, il a également fait aménagé certaines sources d'eaux, il a remis des fournitures scolaires et machines à coudre pour renforcer la formation professionnelle etc.
Pour cette première partie, l'honorable Blaise s'est rendu dans trois secteurs du territoire de Kasongo-lunda : Kingulu, Swa Tenda et Kassa.
Dans chaque village, il a eu le temps d'écouter des associations, groupes, structures et n'a pas épargné les petits enfants à qui a prêté une attention particulière.
Crucifix Ibk