24/08/2022
RDC : déguerpissement de Zoé Kabila, Pius Muabilu fait le Ponce Pilate et s’appuie sur les archives.
23 Août 2022
RDC déguerpissement de Zoé Kabila Pius Muabilu fait le Ponce Pilate et sappuie sur les archives
Après le tollé causé par le déguerpissement de Zoé Kabila, jeune frère de l’ex Président de la République Joseph Kabila aujourd’hui sénateur à vie, de son désormais ancien bureau situé sur l’avenue Likasi n°2 dans la commune de Gombe à Kinshasa, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a donné de la voix.
Sur son compte Twitter, le Ministre d’Etat brandit quelques pièces d’archives et affirme n’avoir aucun problème personnel avec le jeune frère de Joseph Kabila.
Pour Pius Muabilu, l’Etat n’a fait qu’appliquer la Loi et qu’il n’y a rien d’acharnement.
Si les arguments avancés par les services du ministère de l’Urbanisme et Habitat sont vrais, l’ancien Gouverneur de Tanganyika (Zoé Kabila) est donc pris les doigts dans le pot de confiture.
Alors que les avocats conseils du frère biologique de Joseph Kabila brandissent des documents attestant une « acquisition légale » de la villa située sur l’avenue Likasi n°2, les documents fournis par le ministre de l’Urbanisme et Habitat battent en brèche la version de Zoé Kabila.
A en croire les sources du ministère de l’Habitat, c’est plutôt Zoé Kabila qui a « entrepris des démarches pour aboutir à une spoliation du patrimoine de l’État en s’attribuant par de faux documents cette maison, pourtant réservée à l’Armée ».
Des documents produits in tempore non suspecto indiquent en premier lieu d’un déguerpissement opéré sur base de l’inventaire des immeubles du patrimoine de l’État dressé à l’époque par le ministère des Travaux publics, Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat. Le document renseigne que la maison de l’avenue Likasi n°2 figure sur la liste des unités de logements réservés à l’Armée.
« En 2013, alors que Joseph Kabila était aux commandes du pays, Zoé Kabila faisait partie