ProVeritate ProVeritate est un média en ligne et un magazine (mensuel) d'informations générales animé par des journalistes passionnés, compétents et expérimentés.

05/11/2025

Conférence annuelle de Glencore RDC 2025: Louis Watum Kabamba, félicite les investissements significatives dans la production responsable du cuivre et du cobalt.

‎Placée sous le thème « Garantir l’avenir : des normes mondiales à l’impact local », la Conférence annuelle de Glencore RDC 2025 a réuni mardi 4 novembre à Kinshasa des représentants du Gouvernement notamment Madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, du secteur privé et des partenaires internationaux autour des enjeux de durabilité, de gouvernance et d’impact local dans le secteur minier.
‎Prenant la parole, le Louis WATUM KABAMBA a,dans un premier temps, salué la présence de Glencore en République Démocratique du Congo depuis 2007, ainsi que ses contributions majeures à travers ses deux opérations minières, KCC et MUMI, situées dans la province du Lualaba; Puis, il a félicité la société pour ses investissements significatifs dans la production responsable du cuivre et du cobalt.
‎Le Ministre a insisté sur la nécessité d’attirer davantage de capitaux et de technologies, d’assurer un partage équitable des retombées minières et de conduire les affaires dans le respect des lois et des obligations nationales.
‎Il a également mis en exergue les progrès réalisés dans la gouvernance du secteur minier, lesquels ont permis d’attirer à ce jour près de 40 milliards USD d’investissements. Ces avancées, a-t-il rappelé, ont d’ailleurs été reconnues par le Fonds Monétaire International (FMI), qui a accordé à la RDC un package de 3 milliards USD.
‎En réponse à une question de l’audience, Son Excellence le Ministre a évoqué les initiatives visant à renforcer les investissements post-exploitation minière, ainsi que les obligations réciproques entre le Gouvernement et les investisseurs.
‎Cette participation illustre la volonté du Gouvernement, sous le leadership de la Première Ministre Judith SUMINWA, de faire du secteur minier un moteur de croissance durable et inclusive, au service du développement national.

‎Annie Ngomamvula

RDC : de quotas fixés par l’Arecoms pour  l’exportation du cobalt par les entreprises minièresA travers sa décision n°00...
15/10/2025

RDC : de quotas fixés par l’Arecoms pour l’exportation du cobalt par les entreprises minières
A travers sa décision n°005/ARECOMS/2025 du 10 octobre 2025, le Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques, ARECOMS en sigle, a pris d’importantes mesures règlementaires visant à fixer les conditions d’obtention, de répartition et d’exécution des quotas d’exportation du cobalt. Des mesures qui octroient un quota pour ‘exportation du cobalt de la RDC. L’intégralité de ce communique revient sur les modalités, sanctions prévues en cas de non-respect et le quota exact pour toutes les entreprises minières qui produisent le cobalt en RDC.

Haut-Uélé: Des ressortissants chinois sans titre d'exploitation pris la main dans le sac sur le site de Kibali Gold Mine...
07/10/2025

Haut-Uélé: Des ressortissants chinois sans titre d'exploitation pris la main dans le sac sur le site de Kibali Gold Mine

‎En visite d'itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines Louis Watum Kabamba fait une découverte macabre sur l'espace d'exploitation de la plus grande entreprise aurifère opérant légalement, dans le respect des lois et de l'environnement en République démocratique du Congo. Des ressortissants chinois, sans titres ni autres autorisations exploitent frauduleusement dans l'espace de Kibali qui, du reste emploient plus de 6000 congolais sous l'oeil impuissant des autorités provinciales.

‎Le patron des mines n'est pas allé sur le dos de la cuillère , il a immédiatement procédé à l'arrestation et à la confiscation des engins de ces malfrats.
‎C'était en présence du gouverneur de la province Jean Bakomito, des quelques députés et du Directeur Général de Kibali Gold Mine, M. Cyrille Mutombo Cibanda.
‎La force reste à la loi.

Vient de paraître
30/07/2025

Vient de paraître

19/03/2025

Urgent urgent urgent

La Profession d’avocat est en danger !!!
Les avocats en République Démocratique du Congo sont devenus depuis un certain moment victimes de diverses tracasseries de la part des personnes agissant pour le compte de services de l’Etat.
Certains cabinets d’avocats ont même été incendiés par une foule en colère, d’autres reçoivent régulièrement des visites des hommes armés et non armés, qui, souvent usent des intimidations et trafics d’influence pour décourager les avocats à exercer librement leur ministère.
C’est le cas de Maître Médard PALANKOY qui a été arrêté dans son cabinet d’avocats le 14 mars 2025 par des hommes armés non identifiés sans un quelconque mandat et garder en secret.
Depuis son arrestation, il n’a reçu la visite ni d’un membre de sa famille, ni de ses avocats, moins encore celle des autorités ordinales, cela en violation des articles 18 et 19 de la Constitution du 18 février 2006.
Ces actes sont de nature à détruire la profession d’avocats et l’avocat.
Jusqu’à quand allons-nous garder silence ?
Avons-nous peur de défendre notre profession ?
Que devons-nous faire en tant qu’avocat pour arrêter cette spirale de violence et sauver notre profession
A qui le prochain tour !!!
Mobilisons-nous partout où nous nous trouvons comme un seul homme pour sauver notre profession.
Large diffusion.

TOGE NOIRE.

05/03/2025

Pour le parti de Joseph Kabila PPRD, la constitution d'un Gouvernement dit d'Union Nationale “ne constitue aucunement une solution à la crise actuelle. De 1960 à ce jour, les gouvernements d'union nationale n'ont jamais apporté des solutions pérennes aux crises qu'a connu notre pays.”

05/03/2025

🔴 DERNIÈRES NOUVELLES 🗞️ | Selon un bulletin de santé publié ce mardi 4 mars par la Salle de presse du Saint-Siège, «le Pape a dormi toute la nuit et se repose désormais». Hier, le pronostic restait réservé mais le Saint-Père restait «alerte, orienté et coopératif à tout moment».

Adresse

Rwakadingi Nº 166
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ProVeritate publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ProVeritate:

Partager