08/12/2025
: Les préalables pour un retour effectif de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, ont été évoqués lundi, par le président de la République, lors de son discours sur l'état de la nation, devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès.
"Nous resterons vigilants, sans être pessimistes, lucides, mais résolument optimistes. En définitive, la paix véritable ne viendra ni du seul rapport de force militaire, ni des seules signatures diplomatiques. Elle prendra corps dans le quotidien retrouvé. L'État qui revient avec l'école et les centres de santé, les routes qui s'ouvrent à nouveau, les marchés qui reprennent vie, les entreprises locales qui redémarrent et une jeunesse à qui l'on offre des perspectives d'emploi et d'avenir. L'autorité publique se réinstalle. Ce cas est sans équivoque. Stabiliser durablement les espaces reconquis
et organiser le retour progressif, sûr et digne de nos compatriotes déplacés", a déclaré d'un ton ferme, le Président de la république, Félix Tshisekedi.