04/11/2022
VU SUR LE NET.
Fally Ipupa - Gaz Mawete, depuis toujours on les voit ensemble et les deux ont déjà un feat dans leur actif dont le titre est C’EST RATÉ, une chanson dansante à couper le souffle tirée d’un mélange du Seben Ndombolo et de la musique urbaine qui fut un succès fou, sortie le 21/Février 2020 et compte actuellement plus de 7M de vues sur YouTube et a été élu clip de l’année aux AFRIMMA awards Usa 🇺🇸.
Héritier Wata - Gally Garvey, on les voit de plus en plus ensemble, un rapprochement qui a donné naissance à un feat dont le titre est TOUT SEUL, une chanson qui su conquérir les cœurs des mélomanes congolais toutes tendances confondues car la chanson est un régal tirée d’un métissage de la Rumba Congolaise et la musique urbaine où les deux artistes ont mis en valeur leurs superbes voix avec un lyrics très perçant. un grand succès sorti le 19/Novembre 2021 et compte actuellement plus de 3M de vues sur YouTube.
Ferré Gola - Innoss’B, malgré le peu de fois où on les a vu ensemble on sait que ces deux ont une relation plutôt très proche et un peu discrète qui a fini par nous pondre un feat dont le titre est BAYUMA BAVIDA KALA (les peureux ne sont plus dans le gamme). Une chanson plutôt sortie du ndombolo mais qui garde en elle l’esprit seben avec un texte centré sur les réalités kinoise qui a fait parlé de ces deux artistes bien que celle-ci n’a pas été clipée, sortie le 19/Août 2022 et compte actuellement plus de 35K de vues sur YouTube.
Perso je trouve très intéressant ce que nous vivons actuellement, ces trois collaborations qui pour moi représentent non seulement l’image que nous devons retenir de la musique congolaise actuelle mais aussi qui promettent beaucoup sur tous les plans.
Loin de moi l’idée de créer une polémique dessus mais la comparaison sur ces trois collaborations reste quand même ouverte car chacun de nous a sûrement une préférence parmis ces trois titres.
Je m’en vais conclure que Fally, Ferré et Heritier ont su se créé chacun un prot