
29/05/2025
LE DG BERNARD KABESE MUSANGU, ARTISAN D'UNE DIPLOMATIE DOUANIÈRE D'EXCELLENCE : OUVERTURE DE LA 30ème REUNION DU COMITÉ DES EXPERTS ET LA 31ème CONFÉRENCE DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES DOUANES DE L'OMD - OAC SOUS LE LEADERSHIP DU DG DE LA DGDA
Hier, lundi 26 mai 2025, s’est ouverte en grande pompe à Kinshasa, la 30ème Réunion du Comité des experts et la 31ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
Un événement à la hauteur des ambitions de la RDC. Sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, et la supervision de la PM Judith Suminwa, cette rencontre témoigne de la place qu’occupe la RDC sur l’échiquier des politiques douanières régionales.
Des experts internationaux, des DG des douanes de plusieurs pays d’Afrique et de nombreux cadres de la DGDA ont répondu présents, tous rassemblés autour d’un thème : « Pour une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité ».
Prenant la parole en qualité de maître d’hôte, le DG Bernard Kabese Musangu a prononcé un discours salué pour sa profondeur stratégique et sa clarté de vision.
En véritable bâtisseur de l’administration douanière congolaise, il a commencé par adresser un message de bienvenue à toutes les délégations, tout en rendant un hommage au Chef de l’État pour son attachement aux enjeux douaniers, garants de la souveraineté économique nationale.
Dans un monde confronté à des défis sanitaires, sécuritaires et économiques, le DG Kabese a rappelé que les administrations douanières africaines doivent impérativement évoluer.
Intelligence artificielle, blockchain, interconnexion des systèmes et automatisation des analyses de risque sont, selon lui, les leviers incontournables pour bâtir une douane efficiente, transparente et résiliente.
Il a appelé à une intensification de la coopération transfrontalière, à une lutte rigoureuse contre la fraude, et à une harmonisation des procédures pour faire de la douane un levier de l’intégration économique africaine.
Toujours guidé par son sens élevé du service public et de la fraternité africaine, Bernard Kabese Musangu a conclu par un appel à la solidarité professionnelle. Il a encouragé les experts présents à partager leurs savoirs, afin de renforcer les capacités des douaniers congolais et de toute la région. Car, selon lui, la modernisation des douanes ne se décrète pas : elle se construit par la compétence, l’innovation et l’échange.
La Rédaction du Leadership Magazine