
14/11/2022
Cop27 : La RDC et les USA signent un accord sur le renforcement du leadership de la République démocratique du Congo sur le climat.
En marge des travaux de la 27ème Conférence de Charm el-Cheikh de 2022, consacrée sur les changements climatiques, dite COP 27, une nouvelle signature de l’accord de partenariat entre la RDC et les États-Unis d’Amérique sur le renforcement du leadership de la République démocratique du Congo sur le climat et la conservation des écosystèmes, a connu le jour le vendredi 11 novembre 2022.
Lors de cette cérémonie, les États-Unis étaient représentés par le secrétaire d’État à la Croissance économique, à l’énergie et l’environnement, José Fernández, et la RDC par la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba.
Prenant la parole à cette occasion, Eve Bazaïba a indiqué qu'Il s’agit de la mise en place d’un groupe de travail entre les Etats-Unis et la RDC. Nos partenaires américains ont pris l’engagement d’accompagner la RDC dans la réalisation de son idéal en tant que “pays solution” face à la crise climatique, avant de signifier que "Nous avons renouvelé notre engagement à protéger l’environnement et les nouvelles technologies en matière de développement pour que nous amenions notre peuple au développement durable"
A savoir que la mise en place de ce groupe de travail aura pour objectif de lier l’utile à l’agréable, c’est-à-dire lier la protection de l’environnement au développement durable, la transformation des ressources naturelles. Notamment l’exploitation du pétrole, des blocs gaziers ou autres minerais stratégiques ou encore la gestion rationnelle des ressources en eau ou l’adaptation à travers le projet agro-foresterie, agriculture en tenant compte des standards internationaux.