04/09/2025
🚨🚨🚨 : Démantèlement d’un réseau mafieux par le Conseiller en charge des mines de la gouverneure Fifi Masuka Saini.
Publié le 04/09/2025 par geantactu
Contrairement aux allégations véhiculées par certaines sources, il ressort des échanges francs avec plusieurs responsables de dépôts que le conseiller en matière de mines de la Gouverneure Fifi Masuka, Masuka Saini n’est nullement impliqué dans un quelconque détournement
Bien au contraire, Micky Saini est accusé à tort pour avoir mis fin à un système opaque où les recettes issues des taxes minières profitaient à des intérêts privés, au détriment du trésor public.
Dans le passé, certaines taxes étaient perçues manu militari, sans traçabilité ni justificatif officiel.
Aujourd’hui, grâce à la réforme impulsée par les autorités provinciales, les propriétaires de dépôts s’acquittent de leurs obligations fiscales directement à la banque, sur un compte officiel de la province, avec dépôt systématique d’un bordereau de paiement au ministère provincial des Mines. Ce système garantit la transparence, la traçabilité et le renforcement des recettes publiques.
Ceux qui criaient au scandale sont souvent ceux qui bénéficiaient de l’ancien désordre, confient certains propriétaires de dépôts joints par nos soins.
Pour les sceptiques : rendez-vous à FBNBank, les preuves de paiement y sont disponibles.
Redaction d Etienne kankwenda