11/04/2025
_Félicité par Paterne MUDERHWA; Maman *Mireille KASAHENE MAPENDO* couronnée " *MUZIRE* "_ _par la communauté Bashi-Bahavu à Kinshasa_
Une distinction coïncidant avec la fin de la célébration du mois de la femme pour cette année 2025. Ce titre honorifique est souvent décerné par la communauté Bashi-Bahavu aux personnes qui font la différence dans plusieurs domaines.
C'était à l'occasion d'une grande activité organisée à Kinshasa ce dimanche 6 Avril par les ressortissants de Bushi-Buhavu dans le sud kivu précisément la coordination des femmes de cette organisation. Réunis au sein de " *CHINYABUGUMA*" ou Union, ces ressortissants de *Bushi-Buhavu* l'ont ainsi fait pour non seulement reconnaître mais aussi saluer le travail abattu par cette brave surtout dans le domaine philanthropique où elle a été présente à tout le rendez-vous humanitaire particulièrement dans sa sud Kivu natale où catastrophes naturelles et insécurité n'épargnent personne.
Témoin oculaire des bonnes actions à l'actif de cette grande dame, Paterne MUDERHWA KAGABO, jeune leader et l'un des plus jeunes notables dans la province du sud Kivu a tenu à honorer à son tour la grandeur d'esprit de cette femme tout en saluant le choix de toute la communauté portée sur elle:
" D'abord merci à toute la notabilité *Bushi-Buhavu* pour cette distinction. Cette femme a été sur tous les fronts et grand rendez-vous humanitaire dans le sud Kivu. Sans discrimination, toute la ville de Bukavu a déjà bénéficier de la générosité de Maman *Mireille KASAHENE* . D'où d'ailleurs, elle a été surnommée par les Bukaviens *MAMA WAROHO.*
Être élevé au rang de MUZIRE dans l'espace Shi, est une reconnaissance particulière et signe de respect et surtout de reconnaissance au travail abattu par cette combattante et défenseuse des droits des opprimés.
Je pense que cette reconnaissance vient de nouveau renforcer la détermination de cette femme de voir ses compatriotes vivre dans des Conditions humaines. Vraiment grand merci à *CHINYABUGUMA* et surtout aux femmes de la coordination qui ont songés à organiser cette grande activité " et au président *JOSEPH KINZO*.
Surprise agréable mais également une nouvelle responsabilisation, Mme *Mireille KASAHENE MAPENDO* a fondu en larmes, voyant sa communauté et le sud Kivu en général l'ont porté au cœur jusqu'à ce point.
( _ili kuwa surprise agréable ya kweli kabisa_ )
_Pour rappel, Madame *Mireille KASAHENE MAPENDO,* une originaire du sud Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo est actuellement installée à Kinshasa, mais plusieurs de ses empreintes sont aussi visibles dans plusieurs ménages dans la ville de Bukavu où elle vient régulièrement en aide aux nécessitant peut-on citer les différents sinistrés, veuves et orphelins et même les déplacés internes. Elle est aussi engagé dans des travaux de reconstruction et projets de développement avec les femmes, églises et les jeunes._