12/02/2022                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Arrestation du PCA et du DG intérimaires de l’ex-Onatra : l’ombre de Sama Lukonde plane sur le dossier SCTP-IMD
exclusifrdc.com
Feb 11, 2022 1:05 PM

C’est depuis le jeudi 10 février qu’à la Société congolaise des transports et ports (SCTP), le PCA a.i Emmanuel Mbo et le DG à.i Jean-Marie Masumbuko sont aux arrêts, sur ordre du Procureur général Luntaka Madi du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, sur demande de l’inspection générale des finances (IGF). La raison est la surfacturation pour la réhabilitation de 2 quais du port de Matadi dans le contrat entre la SCTP et IMD. Le montant est passé de 2 à 8 millions de dollars américains.
L’opinion se souvient que sur le même dossier, s’étaient opposés le Premier ministre Sama Lukonde et l’inspecteur général des finances Jules Alingete. Le premier avait donné son aval, via son Directeur de cabinet pour régler la facture de 8 millions Usd, alors que le second à été contre le paiement, au motif que la facture initiale de 2 millions avait été majorée.
Des observateurs estiment que pour avoir autorisé la liquidation d’une facture dans un dossier de surfacturation, l’ombre du chef de l’Exécutif plane bien sur cette affaire. Ils sont d’avis que la responsabilité du premier des Warriors devrait aussi être examinée. Ils sont convaincus que la Cour constitutionnelle, son jugé naturel, devait se pencher dans le délai sur ce cas.


                                        
                                    
                                                                        
                                        Médias en ligne de référence en RDC, crée en 2021 : Information exclusive, bien fouillé.