Sangonini Check

Sangonini Check Média en ligne indépendant de Fact-Checking en République Démocratique du Congo

Il se pourrait qu’elle soit nommée premier ministre F***y Bomandeke
19/03/2024

Il se pourrait qu’elle soit nommée premier ministre F***y Bomandeke

Cette image n’est pas celle du président Rwandais Paul Kagame.Les internautes ont partagé une photo du président Rwandai...
10/02/2024

Cette image n’est pas celle du président Rwandais Paul Kagame.

Les internautes ont partagé une photo du président Rwandais Paul Kagame imitant le geste une main fermant la bouche et l’autre pointant un pistolet sur la tempe.
“Depuis Washington où il séjourne actuellement pour le Rwanda day, Paul Kagame fait aussi le geste de Congolais pour exprimer sa compassion sur les massacres des populations de l’Est de la RDC par des groupes rebelles congolais , à Washington Paul Kagame a demandé aux congolais d’arrêter de se tuer entre eux
En menant une recherche sur l’outil Reverse , pour trouver l’origine de la photo, on est tombé sur le profil du ministre de la communication et porte parole du gouvernement de la République démocratique du Congo lors du conseil des ministres du 9 Février 2024.
AFP Factuel PolitiFact Africa Check AfricaCheck_FR Darwin Mumete

17/11/2023
17/11/2023

la littératie aux médias numériques, « plus les médias imprègnent tout dans la société, notamment le travail, l’éducation, l’information, la participation civique et les relations sociales, plus il est essentiel que les gens soient informés et capables de juger de manière critique le contenu qui est utile ou trompeur, de comprendre comment les médias sont réglementés, qui sont les médias dignes de confiance, et quels intérêts commerciaux ou politiques sont en jeu.

A l'approche de l'élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République démocratique du Congo, l'actuel présiden...
01/11/2023

A l'approche de l'élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République démocratique du Congo, l'actuel président et candidat à sa réélection Félix Tshisekedi poursuit sa tournée dans le pays, au cours de laquelle il a récemment inauguré divers chantiers et infrastructures. Dans ce contexte électoral, des partisans du surnommé "Fatshi Béton" prétendent diffuser des images de ses réalisations sur les réseaux sociaux : un pont, une bibliothèque spectaculaire, un stade de sport flambant neuf ou encore une usine de traitement des eaux. Cependant, ces ouvrages ont tous été bâtis dans d'autres pays et n'ont rien à voir avec les projets de réhabilitation et de construction lancés par Tshisekedi au cours de son mandat. Par ailleurs, le bilan en matière d'infrastructures du président congolais fait l'objet de vives critiques, ont expliqué à l'AFP un politologue et un chercheur en finances publiques et développement local.
Pont, bibliothèque, stade de sport, usine... Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications prétendent montrer des images d'infrastructures réalisées sous l'impulsion de Félix Tshisekedi, actuel président de la RDC et candidat à sa succession à l'élection présidentielle de décembre 2023.
Une page Facebook, suivie par 14.000 personnes, est même consacrée aux "œuvres de Fatshi Béton" (lien archivé ici). Plusieurs de ces photos sont toutefois trompeuses car décontextualisées : en réalité, elles illustrent des ouvrages bâtis bien loin de la RDC, en Côte d'Ivoire, en Chine ou encore en Italie. AFP Factuel

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sangonini Check publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Sangonini Check:

Partager