01/11/2023
A l'approche de l'élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République démocratique du Congo, l'actuel président et candidat à sa réélection Félix Tshisekedi poursuit sa tournée dans le pays, au cours de laquelle il a récemment inauguré divers chantiers et infrastructures. Dans ce contexte électoral, des partisans du surnommé "Fatshi Béton" prétendent diffuser des images de ses réalisations sur les réseaux sociaux : un pont, une bibliothèque spectaculaire, un stade de sport flambant neuf ou encore une usine de traitement des eaux. Cependant, ces ouvrages ont tous été bâtis dans d'autres pays et n'ont rien à voir avec les projets de réhabilitation et de construction lancés par Tshisekedi au cours de son mandat. Par ailleurs, le bilan en matière d'infrastructures du président congolais fait l'objet de vives critiques, ont expliqué à l'AFP un politologue et un chercheur en finances publiques et développement local.
Pont, bibliothèque, stade de sport, usine... Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications prétendent montrer des images d'infrastructures réalisées sous l'impulsion de Félix Tshisekedi, actuel président de la RDC et candidat à sa succession à l'élection présidentielle de décembre 2023.
Une page Facebook, suivie par 14.000 personnes, est même consacrée aux "œuvres de Fatshi Béton" (lien archivé ici). Plusieurs de ces photos sont toutefois trompeuses car décontextualisées : en réalité, elles illustrent des ouvrages bâtis bien loin de la RDC, en Côte d'Ivoire, en Chine ou encore en Italie. AFP Factuel