07/11/2025
La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, dénonce une série de publications et vidéos « mensongères et diffamatoires » diffusées récemment sur les réseaux sociaux, portant atteinte à sa dignité et à celle de sa famille.
Dans une déclaration rendue publique ce 7 novembre 2025, elle affirme avoir mandaté le cabinet Altius, basé à Bruxelles, pour engager des poursuites contre les auteurs de ces attaques, notamment en Belgique, en Suède et aux États-Unis.
Elle cite nommément Pero Luwara (CPL TV), Emmanuel Banzunzi (Bishop National) ainsi que le site CongoIntelligence. com parmi les premiers visés.
« Ces attaques ont tenté de souiller un moment d’intimité et de joie pour ma famille », écrit-elle, dénonçant une tentative de déstabilisation et un acharnement sexiste.
Elle affirme agir non seulement pour défendre sa vie privée, mais aussi pour toutes les femmes victimes de propos injurieux et discriminatoires.
Tout en appelant à la sérénité, Thérèse Kayikwamba Wagner dit poursuivre son travail ministériel « avec concentration », laissant son équipe juridique mener le dossier jusqu’au bout devant la justice.