17/09/2025
🔴 INFO / Tshilumbayi dans le viseur des pétitionnaires
Longtemps épargné par la fronde parlementaire, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Tshilumbayi, se retrouve désormais dans le collimateur. Une nouvelle pétition circulerait déjà dans les couloirs du Palais du peuple, et plusieurs signatures auraient été récoltées.
Accusé de collusion avec Vital Kamerhe, qu’il aurait cherché à protéger, Tshilumbayi est surtout reproché pour ses absences répétées. Le député Samuel Yumba, l’un des initiateurs, s’interroge : « Que faisait Tshilumbayi ce mardi avec Kamerhe, alors que Mboso, par exemple, s’était éclipsé ? »
Dans les travées de l’hémicycle, certains soupçonnent le camp de Christophe Mboso, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, d’être à la manœuvre pour déstabiliser Tshilumbayi et s’ouvrir la voie vers le perchoir. Mais d’autres redoutent un effet domino : une riposte du camp Tshilumbayi pourrait déboucher sur une contre-pétition visant Mboso lui-même, plongeant l’institution dans une spirale de règlements de comptes.
DJUWA TV