26/04/2024
Fally Ipupa et Ferre Gola savent que cette polémique leur profite. Tout tourne autour d’eux, même si chacun fait sa musique à sa manière et à la hauteur de ses opportunités. Parfois, ils n’ont pas de conflits, mais ce sont les fans qui inventent des choses pour maintenir leur soutien et alimenter l’extrémisme musical derrière leurs artistes. Des fausses accusations, des histoires montées par les journalistes, les fans, les collaborateurs et les influenceurs afin de maintenir une ambiance de rivalité. Werrason et JB Mpiana se parlaient malgré le conflit PRIMUS - SKOL. Une stratégie marketing réussie entre Bralima et Bracongo. 🙈🇨🇩
Le plus étonnant est de voir des artistes musiciens impopulaires qui ont besoin de travailler sur leur propre carrière se ranger derrière l'un ou l'autre pour critiquer Fally ou Ferre. Pour atteindre le niveau artistique de Ferre ou Fally, il faut avoir un haut niveau d'acceptabilité musicale, rien à voir avec le talent car le succès est une succession d'éléments : professionnalisme, créativité, amour du travail, apprentissage, networking, branding et entourage.
Gally Garvey est l’exemple d’un artiste mature qui comprend qu'il n'est pas nécessaire de s'impliquer dans des polémiques pour percer musicalement. Il est sur la bonne voie, et il est apprécié à la fois par les Warriors et les Golois. Il compte des fans des deux côtés ! Même les artistes qui avaient du succès mais qui se sont alignés derrière Fally ou Ferre ont perdu en visibilité et n'ont plus accès au même niveau de succès qu'auparavant.