06/09/2025
La vérité sur la destitution de Déborah Djema
Beaucoup se demandent pourquoi Déborah Djema a été destituée de son titre. Il est donc important de rappeler les faits et de rétablir la vérité.
Après avoir remporté la compétition, elle devait — comme toutes les reines de beauté dans le monde — signer un contrat officiel de Miss Universe RDC. Ce contrat stipule clairement que :
• La miss conserve 30 % des revenus liés à son image négocié par le comité.
• L’organisation Miss Universe RDCongo perçoit 70 %, car l’organisation prend en charge le logement, le véhicule, les déplacements de la miss, la préparation de la miss pour partir en Thaïlande, les tenues de concours, les frais de participation et autres
Or, Déborah Djema a refusé catégoriquement de respecter ces termes.
Elle a exigé 50 % des revenus tout en laissant à l’organisation la charge de tout financer.
Une position égoïste et contraire aux règles du concours.
Elle a exigé à l’organisation de rajouter dans le comité des personnes qu’elle aurait choisi pour sa préparation au concours, imposer son équipe personnelle, qui n’a aucun lien avec Miss Universe International.
Cela prouve un manque de sérieux et de respect envers l’institution qui lui avait pourtant offert cette opportunité, sachant que l’organisation n’a pas de soutient de l’Etat ou des grands sponsors qui accompagnent à un niveau convaincant.
Mais la raison principale qui a poussé le comité agir de la sorte est qu’elle ait quitté le logement qui lui avait été attribué par le comité en abandonnant toutes les affaires des sponsors dans le logement et en disant qu’elle partait
Étant dans l’urgence : Miss universe RDC a dû faire un choix, un choix judicieux, en état de crise.
Ils ont explique pk ne pas avoir pris les dauphins ;
Car celles ci sont déjà appointées dans d’autres concours de beauté ce qui a été déjà annoncé la soirée même de la grande finale et qu’elles ne pouvaient pas être changés.
Aujourd’hui, elle cherche à se présenter comme une victime pour susciter la compassion et gagner l’opinion publique pourtant elle a mis la RDC dans le risque de perdre la license et à fait perdre les sponsors du Comité car elle à du saboter les engagements qu’elle avait déjà accepté après son couronnement.
Mais la réalité est simple : elle n’a pas respecté les règles, a rejeté ses obligations et a voulu transformer un titre prestigieux en intérêt personnel tout en voulant changer le contrat de sa manière pourtant le contrat est adhésif malgré ça le comité avait accepté de faire quelques amendment qu’elle a bien évidement catégoriquement refusé.
Une Miss est censée être un modèle d’humilité, de discipline et de respect. Malheureusement, Déborah Djema a montré exactement l’inverse.
Elle a exposé et entaché la réputation du comité organisateur et du sérieux du pays