Basango 24h/24 Basango 24h/24 est un média de la RDC qui diffuse les actualités en temps réel.

Le ciel du Nord-Kivu s’est chargé d’un étrange nuage le mercredi 6 août, au stade de l’Unité. Pas de pluie, mais une plu...
08/08/2025

Le ciel du Nord-Kivu s’est chargé d’un étrange nuage le mercredi 6 août, au stade de l’Unité. Pas de pluie, mais une pluie de déclarations qui font trembler les certitudes. Devant une foule médusée de Mabanga Sud, deux colonels du M23 ont pris la parole, et pas pour réciter des banalités.

Le Colonel Jimmy Nzamuye, commandant de la ville, a lâché une phrase qui sonne comme un coup de sifflet final :
« Tous les militaires vont quitter la ville de Goma. Nous allons laisser quelques policiers et des forces d'auto-défense pour sécuriser la ville. Les militaires vont se concentrer sur d'autres priorités. »

À ses côtés, le *Colonel W***y Ngoma, porte-parole militaire de l’AFC-M23, acquiesce. Mais derrière les mots, il y a un flou. Derrière le retrait, peut-être une ruse.

Retrait ou repli stratégique ?

  -RDC-Rwanda : Interrogé sur l’absence de progrès concernant les opérations contre les FDLR et le retrait des soldats r...
01/08/2025

-RDC-Rwanda : Interrogé sur l’absence de progrès concernant les opérations contre les FDLR et le retrait des soldats rwandais, Massad Boulos a répondu :
"Il n’y avait pas de calendrier fixé pour cela… si l’on regarde la chronologie de ce que nous avons réussi à accomplir depuis avril, c’est considérable, très cohérent avec nos objectifs et très conforme à nos attentes. Donc il n’y a aucun re**rd."

Saleh

Basango 24h/24  - RDC : Maquette de l'aéroport International de Ndjili, que prévoit de faire une structure américaine.
31/07/2025

Basango 24h/24 - RDC : Maquette de l'aéroport International de Ndjili, que prévoit de faire une structure américaine.

Basango 24h/24  -RDC :La RTNC signalée à la présidence pour une possible publication du gouvernement ce soir.
31/07/2025

Basango 24h/24 -RDC :La RTNC signalée à la présidence pour une possible publication du gouvernement ce soir.

31/07/2025

Basango 24h/24 : : Finances , pour lutter entre autre contre l’invasion fiscale, le pays 🇨🇩 dispose désormais de la « facture normalisée ». Mais de quoi s’agit -il exactement ? Le ministre des finances Doudou Fwamba Likunde explique.

Basango 24h/24 : RDC - SENAT : 6 ème Conférence mondiale des présidents des parlements à Genève, Jean-Michel Sama Lukond...
31/07/2025

Basango 24h/24 : RDC - SENAT : 6 ème Conférence mondiale des présidents des parlements à Genève, Jean-Michel Sama Lukonde invite la communauté parlementaire internationale à s’impliquer dans la mise en œuvre des mécanismes pour restaurer la paix durable dans la région de grands lacs

Dans le cadre de la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents de Parlement organisée par l’Union Interparlementaire (UIP) en partenariat avec les Nations Unies à Genève, Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la République Démocratique du Congo, est intervenu pour défendre une approche multilatérale face aux menaces qui pèsent sur la paix, la justice et la prospérité mondiales.

Sous le thème "Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous", le speaker de la chambre haute du Parlement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a souligné la gravité de la situation sécuritaire mondiale, particulièrement marquée par les conflits armés, les crises humanitaires et les inégalités croissantes.

Le monde fait face à des crises multiples qui fragilisent la paix, l’éducation, la justice et le développement de différentes nations. Ces menaces doivent être abordées avec objectivité et courage », a-t-il déclaré, tout en insistant sur le rôle clé que doivent jouer les parlements à travers une coopération sincère et active.

Faisant référence à la situation sécuritaire de la RDC, le speaker de la Chambre haute, a brossé un tableau sombre : trois décennies de conflits armés dans l’est de la RDC, causés par le pillage systématique des ressources naturelles, avec un lourd bilan humain de plus de 10 millions de morts et près de 7 millions de déplacés internes.
Le Président du Sénat congolais, Sama Lukonde a évoqué et saluer plusieurs initiatives nationales et internationales pour restaurer la paix conformément aux orientations de Son Excellence Monsieur le Président, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, il sied de citer notamment :

- la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies (février 2025) ;
- l’Accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda ;
- la Déclaration de principes de Doha (19 juillet 2025) avec le groupe rebelle M23 ;
- les processus de Nairobi et de Luanda sous l’égide de l’Union africaine.

Il a aussi inviter la Communauté parlementaire internationale à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ces mécanismes pour soulager les populations et restaurer durablement la paix dans la région des Grands Lacs.
Les travaux de cette 6ᵉ Conférence se poursuivent jusqu’au 31 juillet au Palais des Nations à Genève, avec la participation de plus de 150 présidents de parlement venus du monde entier.

La délégation congolaise conduite par Sama Lukonde était composée des honorables Labila Nkalim Papy, Bahati Tito Arlette et de madame Pasi Valu Ndomdo Marie-Suzanne, Conseillère-coordinatrice du Bureau d’études du Sénat et Secrétaire administrative du Groupe national de l’UIP/Sénat.

31/07/2025

Basango 24h/24 🔴 , jeudi 31 juillet 2025 – Une forte présence des forces mixtes (FARDC, Police, ANR) est signalée ce matin sur la route Poids Lourds, entre Baramoto et le pont Bralima, dans la commune de Limete.

Selon plusieurs témoignages,, toutes les activités commerciales sont suspendues sur ce tronçon habituellement animé. Les vendeuses n’occupent pas leurs emplacements habituels, et plusieurs témoins évoquent un dispositif sécuritaire inhabituel sans accès ni sortie autorisés.

Pour l’instant, les raisons de ce déploiement ne sont pas encore officiellement connues.

  - RDC - KINSHASA : Fermeture temporaire de la route By-Pass, à partir de ce mardi 29 juillet 2025, pour des travaux ur...
29/07/2025

- RDC - KINSHASA : Fermeture temporaire de la route By-Pass, à partir de ce mardi 29 juillet 2025, pour des travaux urgents de bétonnage au niveau de l’arrêt Sous-région.

Ces travaux, réalisés par l’Office des Routes sur la RN1 dans la ville-province de Kinshasa, s’étendront sur une durée de trois semaines à compter de cette date.

*PREPARATION DE LA SESSION BUDGÉTAIRE DE SEPTEMBRE : L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE GOUVERNEMENT CENTRAL HARMONISENT LES VU...
25/07/2025

*PREPARATION DE LA SESSION BUDGÉTAIRE DE SEPTEMBRE : L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE GOUVERNEMENT CENTRAL HARMONISENT LES VUES SUR DES QUESTIONS D’INTÉRÊT NATIONAL*

Le Bureau de la Chambre Basse du Parlement conduit par sont Président Vital KAMERHE a échangé ce jeudi 24 juillet 2025, au Palais du Peuple, avec une délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat, Ministre du budget, Aimé BOJI qui a représenté la Première Ministre Judith SUMINUA empêchée. Étaient également présents: Les membres du bureau de l’Assemblée Nationale, le Ministre des Finances Doudou FWAMBA et la vice-ministre O’Neige NSELE.

Initiée par le Président de l’Assemblée Nationale, cette réunion visait une harmonisation des vues entre les deux Institutions, en prélude à la session budgétaire de septembre qui pointe à l’horizon. Lors de cette session, l’Assemblée Nationale (Autorité Budgétaire) devra examiner le projet de loi portant reddition des comptes du budget 2025 avant le projet de loi des finances exercice 2026.

Le professeur Vital KAMERHE a insisté sur l’orthodoxie budgétaire, en tenant compte des priorités du pays dont la question sécuritaire.

Pour le Speaker de la Chambre basse du parlement, le retour de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC constitue la priorité des priorités. Il a recommandé au gouvernement de poursuivre les efforts dans ce sens *« mais sans compromettre l’amélioration du social des congolais, la rémunération des fonctionnaires de l’Etat, les investissements et le bon fonctionnement des Institutions de la République ».*

Le Président de l’Assemblée Nationale a réitéré le soutien du bureau de la chambre basse du parlement aux efforts diplomatiques conjugués par le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI et le gouvernement SUMINUA pour le retour d’une paix durable dans la partie orientale du pays.

C’est dans cette optique qu’il faut placer l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda ainsi que le processus de Doha.

*« Le gouvernement et l’Assemblée Nationale sont d’avis qu’il faut soutenir ces processus qui ont comme objectif principal de ramener la paix et l’autorité de l’État dans tous les territoires occupés. De ce point de vue, le gouvernement et l’Assemblée nationale regardent dans la même direction. »*, a fait savoir à la Presse le Président de la Commission Économique et Financière (ECOFIN), Guy MAFUTA KABONGO, au sortir de la réunion.

Et de renchérir: *« L’Assemblée Nationale a lancé plusieurs missions d’enquête parlementaire (11 au total); il était également question que le gouvernement central cerne la pertinence de ces missions. L’objectif poursuivi est l’exécution de la loi des finances exercice 2025. »*

Quand aux préoccupations sur les dotations du gouvernement à l’Assemblée Nationale , le Président de la Commission ECOFIN a fait savoir que cette question était subsidiaire. Guy MAFUTA KABONGO rapporte que la solution à ce problème réside dans le respect de la loi des finances exercice 2025.

*« La loi des finances qui a été votée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le Chef de l’Etat, établit les lignes budgétaires. Il est seulement question de les appliquer. Et tout le monde sait à quoi s’en tenir. »*, a conclu le Député National Guy MAFUTA KABONGO

*Cellule de Communication/ASSEMBLÉE NATIONALE*

Basango 24h/24-RDC : Le mercredi 16 juillet dernier, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kin...
17/07/2025

Basango 24h/24-RDC : Le mercredi 16 juillet dernier, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, dans une ambiance à la fois festive et hautement symbolique, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé au lancement officiel de la première édition du festival mondial de la Musique et du Tourisme, un événement inédit destiné à promouvoir la richesse culturelle, artistique et touristique de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des artistes nationaux et internationaux, ainsi que des opérateurs du secteur touristique.

Basango 24h/24 :  -  : Cheikh Abdulaziz bin Faisal bin Mohammed Al Thani, ministre d'État chargé de l'Intérieur, a renco...
17/07/2025

Basango 24h/24 : - : Cheikh Abdulaziz bin Faisal bin Mohammed Al Thani, ministre d'État chargé de l'Intérieur, a rencontré séparément au Qatar, Vincent Biruta, ministre de l'Intérieur de la République du Rwanda, et Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières de la République démocratique du Congo. "Ces réunions ont permis d'explorer divers sujets d'intérêt commun et d'examiner les moyens de renforcer la coopération et d'améliorer les mécanismes de travail conjoints", dit le Qatar.

Adresse

Kinshasa
00243

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Basango 24h/24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager