Basango 24h/24 Basango 24h/24 est un média de la RDC qui diffuse les actualités en temps réel.

*ASSEMBLÉE NATIONALE : AIMÉ BOJI SANGARA ET CLOTILDE MUTITA ELUS A LA MAJORITÉ ÉCRASANTE PRÉSIDENT ET, RAPPORTEUR ADJOIN...
14/11/2025

*ASSEMBLÉE NATIONALE : AIMÉ BOJI SANGARA ET CLOTILDE MUTITA ELUS A LA MAJORITÉ ÉCRASANTE PRÉSIDENT ET, RAPPORTEUR ADJOINTE DU BUREAU

Sous la houlette du président intérimaire de l'Assemblée nationale, le professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU, la plénière a procédé, ce jeudi 13 Novembre, à l'élection et à l'installation du nouveau président de la chambre basse, l'Honorable Aimé BOJI SANGARA et de la rapporteure adjointe Clotilde MUTITA KALUNGA.

Sur 423 votants, 413 députés ont jeté leur dévolu sur Aimé BOJI, et 10 bulletins nuls.
Bien avant le scrutin, l'Honorable Isaac JC TSHILUMBAYI a ouvert la séance par l'audition des discours de deux candidats, conformément au règlement intérieur.

Ces discours ont été suivis de la lecture de l'article 77 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale par l'Honorable Jacques Djoli, décrivant la procédure devant conduire au scrutin proprement dit.

Prenant la parole, le nouveau speaker de la chambre basse, l'Honorable Aimé BOJI SANGARA, a de prime abord rendu hommage à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l'Etat et autorité de référence de l'union sacrée pour le dévolu jeté sur sa personne, afin d'occuper la tête de cette deuxième institution du pays.

"Je voudrais vivement exprimer ma profonde gratitude à l'endroit de son excellence Félix Tshisekedi, président de la République, Chef de l'Etat et haute autorité de référence de l'Union sacrée de la nation pour la confiance placée en ma modeste personne.

Par ailleurs, il a invité la chambre basse à porter les souffrances des populations de la partie orientale de la RDC confrontée à une crise sécuritaire persistante.

"Je vous invite, en ce moment particulier, à avoir une pensée pieuse pour nos compatriotes qui continuent de souffrir dans l'est de notre pays... Il n'en est pas moins pour celles des conflits du Mai-ndombe, du Katanga et de l'Ituri.

Le nouveau speaker a promis d'améliorer les conditions de vie et de travail des élus du peuple, de renforcer le dialogue avec le gouvernement et de soutenir les contrôles parlementaires rigoureux dans l'intérêt supérieur de la nation.

À son tour, l'unique candidate retenue pour le poste de Rapporteur adjoint, Clotilde MUTITA KALUNGA, a d'abord peint son parcours académique, professionnel, parlementaire et politique, avant de prendre l'engagement de promouvoir la numérisation les rapports des contrôles parlementaires afin d'assurer la modernisation du cadre de travail des élus du peuple.

"Sous la direction du président de notre chambre, je m'engage à faire avancer l'exploitation et le suivi de nos rapports des vacances parlementaires. Je pense ici à la numérisation de nos rapports parlementaires" avance t-elle.

Au terme du vote, l'Honorable Clotilde MUTITA a été élue rapporteur adjointe de l'Assemblée nationale avec 389 voix sur 424 votants dont 35 bulletins nuls.

Après avoir rendu public, les résultats du vote, l'Honorable professeur Isaac JC TSHILUMBAYI a invité les heureux élus, les a félicité et les a installer comme nouveaux membres du bureau. À ce propos, l'Honorable Isaac JC TSHILUMBAYI a remis trois symboles du pouvoir au nouveau speaker de la chambre basse à savoir : Le règlement intérieur, la constitution ainsi que le marteau de.

Signalons qu'après cette installation, l'Honorable Aimé BOJI a remercié encore une fois le chef de l'Etat, les membres du bureau, les députés nationaux ainsi qu'à tout le peuple congolais pour leurs accompagnements pendant tout le processus qui l'a conduit à la tête de l'Assemblée nationale.

*CELLCOM AN*

13/11/2025

Basango24h24:INSÉCURITÉ À KINSHASA | Nouvelle attaque meurtrière signalée cette nuit, entre (2H et 5H du matin), au quartier Camp Munganga, à DGC Pompage, non loin de l’avenue Tembe (référence école Kudia) dans la Commune de NGALIEMA. Selon plusieurs témoins, des hommes armés ont attaqué plusieurs maisons, pillant les occupants avant de tirer sur ceux qui tentaient d’alerter le voisinage.
Bilan provisoire : 6 membres d’une même famille tués;
Plusieurs cas de vols et braquages signalés dans le secteur;
Les numéros de la police étaient injoignables pendant l’attaque.

Des faits similaires ont également été signalés sur l’avenue Tembe, sans perte en vie humaine cette fois.

Les habitants appellent les autorités à renforcer la sécurité dans la zone.

Sous la conduite du Président de la République, Félix Tshisekedi, les membres du gouvernement Suminwa participent, ce ve...
24/10/2025

Sous la conduite du Président de la République, Félix Tshisekedi, les membres du gouvernement Suminwa participent, ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, à la 64ème réunion ordinaire du Conseil des ministres.

D’importantes questions relatives notamment à la situation sécuritaire, humanitaire, épidémiologique sur l’ensemble du territoire national seront traitées au cours de cette réunion hebdomadaire de l’Exécutif national.

La présentation de la réglementation des sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), l’organisation des états généraux des Postes et Communications et la situation carcérale dans les prisons et centres de détention figurent également parmi les sujets à l’ordre du jour de ce Conseil des ministres dont les détails seront communiqués dans le compte-rendu du gouvernement.
presidence.cd/link/UbTcyTiKCX

Ce mardi en fin de matinée, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a traversé la rive droite...
14/10/2025

Ce mardi en fin de matinée, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a traversé la rive droite du majestueux Fleuve Congo pour la ville de Brazzaville, en République du Congo, en vue de participer aux funérailles de feu Alain Roger Koumou Obambi, proche parent du Président Denis Sassou Nguesso.

Cet opérateur économique de renom, Président directeur général (PDG) de la société Oil Trading Ingeniery et membre de la famille présidentielle, a perdu la vie le 25 septembre dernier dans des circonstances atroces.

*De son côté aussi Dominique Munongo INAMIZI vient de démissionner au poste de rapporteur adjointe de l'assemblée nation...
22/09/2025

*De son côté aussi Dominique Munongo INAMIZI vient de démissionner au poste de rapporteur adjointe de l'assemblée nationale*

*Le Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe vient de démissionner devant la Conférence des présidents*
22/09/2025

*Le Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe vient de démissionner devant la Conférence des présidents*

Le ciel du Nord-Kivu s’est chargé d’un étrange nuage le mercredi 6 août, au stade de l’Unité. Pas de pluie, mais une plu...
08/08/2025

Le ciel du Nord-Kivu s’est chargé d’un étrange nuage le mercredi 6 août, au stade de l’Unité. Pas de pluie, mais une pluie de déclarations qui font trembler les certitudes. Devant une foule médusée de Mabanga Sud, deux colonels du M23 ont pris la parole, et pas pour réciter des banalités.

Le Colonel Jimmy Nzamuye, commandant de la ville, a lâché une phrase qui sonne comme un coup de sifflet final :
« Tous les militaires vont quitter la ville de Goma. Nous allons laisser quelques policiers et des forces d'auto-défense pour sécuriser la ville. Les militaires vont se concentrer sur d'autres priorités. »

À ses côtés, le *Colonel W***y Ngoma, porte-parole militaire de l’AFC-M23, acquiesce. Mais derrière les mots, il y a un flou. Derrière le retrait, peut-être une ruse.

Retrait ou repli stratégique ?

  -RDC-Rwanda : Interrogé sur l’absence de progrès concernant les opérations contre les FDLR et le retrait des soldats r...
01/08/2025

-RDC-Rwanda : Interrogé sur l’absence de progrès concernant les opérations contre les FDLR et le retrait des soldats rwandais, Massad Boulos a répondu :
"Il n’y avait pas de calendrier fixé pour cela… si l’on regarde la chronologie de ce que nous avons réussi à accomplir depuis avril, c’est considérable, très cohérent avec nos objectifs et très conforme à nos attentes. Donc il n’y a aucun re**rd."

Saleh

Basango 24h/24  - RDC : Maquette de l'aéroport International de Ndjili, que prévoit de faire une structure américaine.
31/07/2025

Basango 24h/24 - RDC : Maquette de l'aéroport International de Ndjili, que prévoit de faire une structure américaine.

Basango 24h/24  -RDC :La RTNC signalée à la présidence pour une possible publication du gouvernement ce soir.
31/07/2025

Basango 24h/24 -RDC :La RTNC signalée à la présidence pour une possible publication du gouvernement ce soir.

31/07/2025

Basango 24h/24 : : Finances , pour lutter entre autre contre l’invasion fiscale, le pays 🇨🇩 dispose désormais de la « facture normalisée ». Mais de quoi s’agit -il exactement ? Le ministre des finances Doudou Fwamba Likunde explique.

Basango 24h/24 : RDC - SENAT : 6 ème Conférence mondiale des présidents des parlements à Genève, Jean-Michel Sama Lukond...
31/07/2025

Basango 24h/24 : RDC - SENAT : 6 ème Conférence mondiale des présidents des parlements à Genève, Jean-Michel Sama Lukonde invite la communauté parlementaire internationale à s’impliquer dans la mise en œuvre des mécanismes pour restaurer la paix durable dans la région de grands lacs

Dans le cadre de la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents de Parlement organisée par l’Union Interparlementaire (UIP) en partenariat avec les Nations Unies à Genève, Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la République Démocratique du Congo, est intervenu pour défendre une approche multilatérale face aux menaces qui pèsent sur la paix, la justice et la prospérité mondiales.

Sous le thème "Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous", le speaker de la chambre haute du Parlement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a souligné la gravité de la situation sécuritaire mondiale, particulièrement marquée par les conflits armés, les crises humanitaires et les inégalités croissantes.

Le monde fait face à des crises multiples qui fragilisent la paix, l’éducation, la justice et le développement de différentes nations. Ces menaces doivent être abordées avec objectivité et courage », a-t-il déclaré, tout en insistant sur le rôle clé que doivent jouer les parlements à travers une coopération sincère et active.

Faisant référence à la situation sécuritaire de la RDC, le speaker de la Chambre haute, a brossé un tableau sombre : trois décennies de conflits armés dans l’est de la RDC, causés par le pillage systématique des ressources naturelles, avec un lourd bilan humain de plus de 10 millions de morts et près de 7 millions de déplacés internes.
Le Président du Sénat congolais, Sama Lukonde a évoqué et saluer plusieurs initiatives nationales et internationales pour restaurer la paix conformément aux orientations de Son Excellence Monsieur le Président, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, il sied de citer notamment :

- la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies (février 2025) ;
- l’Accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda ;
- la Déclaration de principes de Doha (19 juillet 2025) avec le groupe rebelle M23 ;
- les processus de Nairobi et de Luanda sous l’égide de l’Union africaine.

Il a aussi inviter la Communauté parlementaire internationale à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ces mécanismes pour soulager les populations et restaurer durablement la paix dans la région des Grands Lacs.
Les travaux de cette 6ᵉ Conférence se poursuivent jusqu’au 31 juillet au Palais des Nations à Genève, avec la participation de plus de 150 présidents de parlement venus du monde entier.

La délégation congolaise conduite par Sama Lukonde était composée des honorables Labila Nkalim Papy, Bahati Tito Arlette et de madame Pasi Valu Ndomdo Marie-Suzanne, Conseillère-coordinatrice du Bureau d’études du Sénat et Secrétaire administrative du Groupe national de l’UIP/Sénat.

Adresse

Kinshasa
00243

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Basango 24h/24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager