Formatage Télévision

Formatage Télévision Le plus grand site d'infos en RD Congo. : L'information certifiée, c'est nous!

L’INÉVITABLE SÉPARATION ?Moise Katumbi   a compris qu’il ne peut pas se mettre à dos le président Donald Trump . Sa pris...
30/06/2025

L’INÉVITABLE SÉPARATION ?

Moise Katumbi a compris qu’il ne peut pas se mettre à dos le président Donald Trump . Sa prise de position en faveur de l’accord RDC-RWANDA avec un double tweet en français et anglais l’éloigne encore plus de son allié politique circonstanciel S.E Joseph Kabila dont il a pris les distances depuis plusieurs mois en évitant de commenter « son discours à la Nation » , son retour à Goma et ses consultations

Quel sera le prochain pas !?

Seuls les analystes vont comprendre , Pour éviter d’être hors jeu , il doit rencontrer le président Félix TSHISEKEDI avant joseph KABILA qui semble de plus en plus se diriger vers cette hypothèse en embrassant l’idée d’un dialogue national prôné par les évêques CENCO-ECC .

Sauf que contrairement à Moise KATUMBI , KABILA a déjà l’avantage d’être sur le terrain et d’avoir l’allégeance de la rébellion.

Ce n’est qu’une question de temps . La politique congolaise se joue des fois comme un jeu d’échecs .

Quelle sera la prochaine étape ?
Moise Katumbi doit il se séparer de Joseph Kabila ouvertement ?

La question est ouverte

URGENT 🚨 Après la signature de l’Accord de paix au State Department à 13h, heure de Washington, le Président Donald Trum...
27/06/2025

URGENT 🚨 Après la signature de l’Accord de paix au State Department à 13h, heure de Washington, le Président Donald Trump

reçoit les deux Ministres des Affaires étrangères à la Maison Blanche

  🚨 L’armée   annonce au peuple que leur commandant suprême,  , est gravement malade. Son état de santé est critique. Ma...
24/06/2025

🚨

L’armée annonce au peuple que leur commandant suprême, , est gravement malade. Son état de santé est critique.

Mais peu après, l’armée a supprimé cette publication.

 … « Le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans vivre. » Victor HugoLorsqu’on cesse d’exprimer le fond de sa pensée, lo...
22/06/2025



« Le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans vivre. » Victor Hugo

Lorsqu’on cesse d’exprimer le fond de sa pensée, lorsqu’on enterre ses convictions pour plaire ou se taire… on cesse véritablement de vivre.

Nos politiciens se ressemblent tous.
Ils changent de discours selon les circonstances, mais gardent le même mépris pour le peuple.

À la jeunesse : refusez d’être des brouettes qu’on pousse à volonté, ou de simples chaires à canon sur les champs de bataille politiques.

Notre vie ne leur appartient pas.
Seul Dieu détient l’avenir de chacun de nous.

Courage Cher Frère

Bâtir l’avenir ensemble », c’est l’intitulé de la nouvelle campagne des Relations publiques lancée mercredi 18 juin par ...
20/06/2025

Bâtir l’avenir ensemble », c’est l’intitulé de la nouvelle campagne des Relations publiques lancée mercredi 18 juin par l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Cette campagne vise à communiquer de manière claire et honnête l’étendue et la profondeur de l’engagement des Etats-Unis en RDC. Lors de cette campagne, il sera aussi question de mettre en lumière les étapes clés de la coopération existant entre les deux pays.
La RDC bénéfice de plusieurs programmes dans le cadre de cette coopération notamment dans le domaine de l’agriculture, où 607.000 ménages ont vu leurs activités agricoles être améliorées.
Le domaine de la santé est aussi concerné, car les États-Unis ont financé depuis 2003, le traitement de plus de 180 000 Congolais souffrant du VIH/SIDA.
Ce partenariat, conclu depuis l’accession du pays à l’indépendance, porte également des fruits dans l’entrepreneuriat où l’académie pour les femmes entrepreneurs, un établissement de droit américain dispense des formations en faveur des ressortissants de la République démocratique du Congo pour leur permettre de développer leur business.
Infrastructures du corridor de Lobito
Dans le domaine sanitaire, les investissements américains s’élèvent à 900 millions de dollars dont 600 millions. Ils ont été affectés à la lutte contre le paludisme couvrant ainsi 40 pourcents de la population de la RDC et plusieurs millions pour la lutte contre les épidémies d’Ebola et de Mpox.
S’agissant de la croissance économique, le pays de l’oncle Sam a investi 4 milliards de dollars dans les infrastructures du corridor de Lobito, les chaines de valeur en minerais stratégiques et la lutte contre la pauvreté.
À travers cette nouvelle campagne et la réouverture du centre américain à Kinshasa, les USA réaffirment leur engagement indéfectible envers une RDC forte, souveraine et prospère.

19/06/2025

Fin de formation pour 7 000 recrues de l'unité Tigre au centre d’instruction de Mura à Likasi.

🚨 URGENT – VICTOIRE :  LE GRAND PRIX DE FORMULE 1 NE SERA PLUS ORGANISÉ AU RWANDA !!Genial ! Grâce à la pression conjoin...
19/06/2025

🚨 URGENT – VICTOIRE : LE GRAND PRIX DE FORMULE 1 NE SERA PLUS ORGANISÉ AU RWANDA !!

Genial ! Grâce à la pression conjointe et à l’unité du peuple congolais, la Coupe du Monde de Formule 1 ne passera finalement pas au Rwanda.

👏 Un immense bravo à tous les Congolais : notre mobilisation a payé !

😂 Voilà pourquoi Kagame est malade… ou plutôt, de perdre le sommeil !
Le Congo monte en puissance. Chaque victoire, même symbolique, compte. 🇨🇩🔥

RDC-Rwanda : premier texte paraphé par les experts ce mercredi, signature ministérielle prévue le 27 juin à WashingtonLe...
19/06/2025

RDC-Rwanda : premier texte paraphé par les experts ce mercredi, signature ministérielle prévue le 27 juin à Washington

Les équipes techniques de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda ont paraphé, ce mercredi à Washington, le texte d’un accord de paix, sous la médiation des États-Unis et en présence d’un représentant du Qatar, ont annoncé les gouvernements des trois pays dans un communiqué conjoint.
La cérémonie s’est tenue en présence d’Allison Ho**er, secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires politiques. La signature ministérielle officielle de l’accord est prévue pour le 27 juin prochain, sous les auspices du secrétaire d’État américain Marco Rubio.
Le texte paraphé s’appuie sur la déclaration de principes signée le 25 avril 2025. Il est le fruit de trois jours de dialogue « constructif » entre les délégations congolaises et rwandaises, portant sur des enjeux politiques, sécuritaires et économiques.
L’accord prévoit notamment le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités, le désengagement et le désarmement des groupes armés non étatiques, ainsi qu’une intégration conditionnelle de certains éléments. Il prévoit également la création d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire basé sur le concept d’opérations (CONOPS) du 31 octobre 2024.
Parmi les autres dispositions figurent le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes, l’accès humanitaire, ainsi qu’un cadre pour l’intégration économique régionale.
Le Qatar, engagé dans une démarche parallèle de facilitation avec les États-Unis, a pris part aux discussions afin d’assurer une coordination harmonieuse entre les deux initiatives diplomatiques.
La RDC et le Rwanda ont salué « les contributions précieuses » et « les efforts conjoints » des États-Unis et du Qatar dans la recherche d’une solution pacifique.
Un sommet des chefs d’État est prévu à Washington pour consolider les avancées vers la paix, la stabilité et la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.

Constant Mutamba sur ses ennuis judiciaires : "un complot politique conçu à Kigali et exécuté par certains de nos compat...
18/06/2025

Constant Mutamba sur ses ennuis judiciaires : "un complot politique conçu à Kigali et exécuté par certains de nos compatriotes"

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a officialisé sa démission ce mercredi, après l'avoir annoncée au président Tshisekedi mardi dernier lors d'une rencontre à Kinshasa.
Dans sa lettre de démission dont une copie est parvenue à la Rédaction de Formatage Télévision il dénonce un complot politique, selon lui, conçu à Kigali et exécuté par des compatriotes, visant à freiner l'élan de réformes et de patriotisme dans son secteur.

"Malheureusement, au moment où, tel votre soldat, engagé dans des poursuites contre de hauts responsables de l'AFC/M23, je suis surpris par un coup de poignard dans le dos, à travers un complot politique visiblement conçu à Kigali et exécuté par certains de nos compatriotes, visant à freiner cet élan de réformes et de patriotisme. Ce complot ne vise pas ma personne, mais recherche à désorganiser la riposte gouvernementale face à l'agression rwandaise et à bloquer toutes les réformes internes en cours", lit-on dans sa lettre adressée au chef de l'État.

Constant Mutamba remercie le président Tshisekedi pour la confiance placée en sa personne, en le nommant ministre de la Justice et garde des sceaux. À ce poste, il affirme avoir engagé des réformes "courageuses" dans le secteur de la justice, qualifié de "malade".
Il cite notamment la redynamisation du Guichet unique de création d'entreprise, l'insaisissabilité des biens des entreprises du portefeuille de l'État, la création d'une Commission mixte chargée de veiller à la bonne exécution de la justice, ainsi que la mise en place d'un système de gestion informatisée et numérisée des procédures judiciaires au profit des juridictions de commerce.
En outre, Constant Mutamba évoque quelques autres actions "dissuasives" qu'il a posées, entre autres, contre les auteurs et complices de l'agression rwandaise, la tenue des audiences foraines dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain, l'initiation de la loi sur la création du Parquet financier et la bancarisation des frais du secteur de la justice.
Cette démission intervient après l'autorisation de poursuites contre le ministre de la Justice, accordée au procureur général près la Cour de cassation par l'Assemblée nationale dimanche dernier.
Le PG Firmin Mvonde avait demandé l'autorisation de poursuites auprès de la chambre basse du Parlement après avoir auditionné Constant Mutamba dans l'affaire relative à la construction de la prison de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Le PG accuse le ministre de la Justice et garde des sceaux de détournement des fonds destinés à l'indemnisation des victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani, en les allouant à la construction de cette prison. Il accuse également Constant Mutamba d'outrage aux corps constitués.

 : Assemblée nationale  : Qui est le Député Dr MAMBIDI KOLOBORO ?Le Dr MAMBIDI KOLOBORO Jean-Marc , est un expert reconn...
18/06/2025

: Assemblée nationale : Qui est le Député Dr MAMBIDI KOLOBORO ?

Le Dr MAMBIDI KOLOBORO Jean-Marc , est un expert reconnu dans le domaine de la santé, notamment médecin, épidémiologiste et spécialiste du renforcement des systèmes de santé.

Originaire de Durba dans le territoire de Watsa en République Démocratique du Congo, il est titulaire d’un diplôme en médecine générale de l’Université de Kinshasa. Il est également diplômé de l’École de Santé de Kinshasa et possède une spécialisation en épidémiologie de l’Université Segalen de Bordeaux, en France.

Carrière professionnelle :

Médecin directeur de la Clinique de l’Est à Isiro (Diocèse d’Isiro-Nyagara) et directeur du BDOM
Médecin chef de zone
Responsable de la surveillance à la 4e direction du Ministère de la Santé de la RDC
Directeur provincial du Programme National de lutte contre le VIH (Province Orientale)
Point focal VIH pour le Nord et Sud Kivu ainsi que le Maniema à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Responsable des Urgences à l’OMS pour la province de l’Equateur
Médecin inspecteur provincial de la Grande Province Orientale et inspecteur de la division provinciale de la santé au Maniema (MIP)
Inspecteur chargé de la surveillance au Programme national d’hygiène aux frontières
Directeur adjoint du Programme national d’hygiène aux frontières
Député élu de la circonscription de Watsa (2018-2023)
Secrétaire général du Parti Envol et 1er vice-président du regroupement AMK-alliés
Député réélu pour la circonscription de Watsa (2024-2028)
Président du Réseau des Parlementaires engagés pour la vaccination en RDC (REPACAV)
Acteur clé dans l’élaboration de la couverture santé universelle en RDC
En résumé, l'Honorable Dr MAMBIDI KOLOBORO Jean-Marc possède une riche et solide expérience dans le domaine de la santé, tant sur le plan national qu’international.

Kabund met en garde le Rwanda et d’autres voisins : « La guerre ne sera pas une option mais une obligation »Jean-Marc Ka...
18/06/2025

Kabund met en garde le Rwanda et d’autres voisins : « La guerre ne sera pas une option mais une obligation »

Jean-Marc Kabund a mis en garde certains pays voisins qui tenteront de déstabiliser la République démocratique du Congo.

Au cours du lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), ce mercredi 18 juin 2025 à Kinshasa, Jean-Marc Kabund a annoncé que la guerre ne sera pas une option mais plutôt une obligation sacrée.

« Tout acte ou déclaration d'un État voisin susceptible de menacer notre indépendance, notre souveraineté ou la paix et la sécurité de notre peuple, sera considéré comme une déclaration de guerre (...) ceci veut dire que pour des raisons existentielles, la guerre ne sera pas une option mais une obligation sacrée », a déclaré Jean-Marc Kabund.

En outre, le président du parti politique Alliance pour le Changement a promis de mettre en place une armée forte et bien équipée, composée de 500.000 à 750.000 hommes.
Signalons par ailleurs que la plate-forme CGC est composée des partis politiques, des mouvements associatifs, des syndicats ainsi que des personnalités.

RDC : Constant Mutamba contraint de démissionner, l’Assemblée nationale autorise les poursuites judiciaires pour détourn...
16/06/2025

RDC : Constant Mutamba contraint de démissionner, l’Assemblée nationale autorise les poursuites judiciaires pour détournement.

Le ministre de la Justice Constant Mutamba sera bientôt conjugué au passé. L’Assemblée nationale a autorisé, le dimanche 15 juin t**d dans la soirée des poursuites judiciaires à charge du patron de la justice et garde de sceaux.

Sur les 363 députés ayant participé au vote, 322 se sont prononcés en faveur de l’autorisation, 29 ont voté contre, et 12 se sont abstenus.

Constant Mutamba doit être poursuivi par par la Cour de cassation dans l’affaire 39 millions USD, destinés à la construction d’une nouvelle prison à Kisangani (Tshopo). Il est reproché au ministre de la justice d’ordonner un paiement d’une avance de 19 millions USD dans une passation de marché de gré à gré, qui n’était pas encore approuvé par l’autorité compétente.

À noter que le ministre de la justice est contraint de déposer sa démission du gouvernement dans les heures qui suivent, au cas contraire, le Président de la République ou le Premier ministre peut décider de le révoquer, notamment pour préserver l’image du gouvernement.

Adresse

Kinshasa
Kinshasa
1209

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Formatage Télévision publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Formatage Télévision:

Partager